Réunis pour un sommet extraordinaire de l’Organisation de la conférence islamique, ils ont considéré que la décision de Trump de reconnaître Jérusalem comme capitale d’Israël était « nulle et non avenue ».
Des leaders musulmans réunis en sommet à Istanbul, mercredi 13 décembre, ont appelé le monde à reconnaître Jérusalem-Est comme capitale d’un Etat palestinien, en réponse à la décision de Donald Trump de considérer la Ville sainte comme capitale d’Israël.
« Nous proclamons Jérusalem-Est capitale de l’Etat de Palestine et appelons les autres pays à reconnaître l’Etat de Palestine et Jérusalem-Est occupée comme sa capitale », ont déclaré les leaders musulmans, dans un communiqué publié à l’issue d’un sommet de l’Organisation de la coopération islamique (OCI), convoqué par le président turc, Recep Tayyip Erdogan, à Istanbul.
Lire aussi : Turquie : Erdogan se pose en défenseur des musulmans opprimés
Ils ont fustigé la décision de Donald Trump, qu’ils ont jugée « irresponsable, illégale et unilatérale ». « Nous considérons cette décision comme nulle et non avenue », ont-ils ajouté. Pour eux, cette décision « est un sabotage délibéré de tous les efforts visant à parvenir à la paix, elle nourrit l’extrémisme et le terrorisme et menace la paix et la sécurité mondiales ». M. Erdogan s’est montré particulièrement virulent envers son homologue américain, accusant Donald Trump d’être un « évangéliste » à la « mentalité sioniste ».
Fin du « rôle de médiateur » des Etats-Unis
Ils ont aussi affirmé que Washington, en décidant cette mesure allant à l’encontre des résolutions internationales « signe son retrait quant à son rôle de médiateur dans la quête d’un règlement de paix ».
Washington « encourage ainsi Israël, la force occupante, à poursuivre la colonisation, l’apartheid et le nettoyage ethnique dans les territoires palestiniens occupés en 1967 », poursuit le communiqué.
Lire aussi : Jérusalem : pourquoi la reconnaissance par Donald Trump pose-t-elle problème ?
A l’ouverture du sommet, le leader palestinien, Mahmoud Abbas, avait averti qu’il n’y aurait « ni paix ni stabilité » si la partie arabe occupée de la Ville sainte n’était considérée comme capitale palestinienne. M. Trump a « offert Jérusalem comme cadeau » au « mouvement sioniste », « comme s’il lui offrait une des villes américaines », a déclaré M. Abbas dans un discours d’une rare véhémence à l’ouverture du sommet.
Fin du Ramadan 2024 : l'Aïd al-Fitr mercredi 10 avril pour les musulmans de France Ramadan 2024 : une seule date de début annoncée pour tous les musulmans de France Guerre Israël-Hamas : les Palestiniens accusent les Israéliens d’« apartheid » devant la CIJ Officiel - La date de l’Aïd el-Fitr actant la fin du Ramadan 2023 en France est annoncée Israël : la police intervient violemment dans la mosquée Al-Aqsa à Jérusalem, le Hamas dénonce
Qui sommes-nous ?
|
Contact
|
Plan du Site
|
Mentions Légales
Ce site est optimisé pour Mozilla Firefox, Internet Explorer 7, Windows XP - VISTA, et il utilise la police Papyrus, aussi il vous est conseillé de la télécharger ici et de l'installer sur votre PC