Le pays fait face à sa septième année consécutive de sécheresse, ce qui a entraîné une diminution du cheptel de 38 % en un an.
Le roi du Maroc, Mohammed VI, qui a le statut de « commandeur des croyants » musulmans dans son pays, a appelé la population à ne pas sacrifier le mouton lors de la fête de l’Aïd qui aura lieu au début du mois de juin, en raison d’une diminution du cheptel liée à la sécheresse qui a fait grimper les prix. « Notre pays affronte des défis climatiques et économiques qui ont eu pour conséquence une régression substantielle du cheptel », a noté le roi dans un discours lu par le ministre des affaires religieuses, mercredi 26 février, à la télévision publique.
Tout en se disant conscient de l’importance de cette fête sur les plans religieux, familiaux et sociaux, le roi a appelé son « peuple à s’abstenir d’accomplir le rite du sacrifice de l’Aïd de cette année », pour la première fois depuis 1996. Selon le roi, « son accomplissement dans ces conditions difficiles est susceptible de porter préjudice » à une grande partie des habitants du pays, « particulièrement ceux à revenu limité ».
Le Maroc fait face à sa septième année consécutive de sécheresse qui a entraîné une diminution du cheptel de 38 % sur un an, à cause d’un déficit pluviométrique de 53 % par rapport à la moyenne des trente dernières années, selon le ministère de l’agriculture. Il s’agit de la pire sécheresse depuis le début des années 1980. La diminution du nombre de têtes de bétail a provoqué une flambée des prix de la viande, le gouvernement subventionnant les importateurs mais pas directement ce produit, ce qui lui a attiré de fortes critiques. Le kilo de viande rouge se vend autour de 11 ou 12 euros à Casablanca, ce qui représente un budget énorme pour les plus démunis, face à un salaire minimum d’environ 290 euros mensuels.
L’Aïd el-Adha, fête très populaire au Maroc comme dans tout le monde arabe, suit d’environ deux mois l’Aïd el-Fitr qui marque la fin du mois de jeûne de ramadan, prévu pour commencer à la fin du mois de février jusqu’aux environs du 30 mars.
Dans son message, le roi a rappelé que la fête du sacrifice n’est pas l’un des cinq piliers de l’islam mais « une sounna », ensemble de normes et traditions reconnues. Le roi Hassan II avait pris une décision similaire pour les mêmes raisons en 1996.
Le Ramadan 2025 débute le Samedi 1er Mars Fin du Ramadan 2024 : l'Aïd al-Fitr mercredi 10 avril pour les musulmans de France Ramadan 2024 : une seule date de début annoncée pour tous les musulmans de France Guerre Israël-Hamas : les Palestiniens accusent les Israéliens d’« apartheid » devant la CIJ Officiel - La date de l’Aïd el-Fitr actant la fin du Ramadan 2023 en France est annoncée
Qui sommes-nous ?
|
Contact
|
Plan du Site
|
Mentions Légales
Ce site est optimisé pour Mozilla Firefox, Internet Explorer 7, Windows XP - VISTA, et il utilise la police Papyrus, aussi il vous est conseillé de la télécharger ici et de l'installer sur votre PC