Les actes antimusulmans « ont triplé » en 2015 et les actes antisémites sont restés « à un niveau élevé », a annoncé le ministre de l’intérieur Bernard Cazeneuve, dans une interview au quotidien La Croix, parue mercredi 20 janvier.
M. Cazeneuve fait état d’une « diminution de 5 % des actes antisémites, qui restent cependant à un niveau élevé, avec 806 actes constatés ». Le nombre d’actes antimusulmans, lui, s’établit à « environ 400 ». Un chiffre record depuis 2011, date de création de l’Observatoire national contre l’islamophobie, instance du Conseil français du culte musulman (CFCM), selon son président, Abdallah Zekri. L’année 2014 s’était soldée par 133 actes antimusulmans, selon le décompte dressé sur la base des plaintes et des mains courantes.
Les lieux de culte et cimetières chrétiens ne sont pas épargnés
Depuis 2005, les violences et menaces antisémites n’ont dépassé qu’à deux reprises le seuil des 800 actes, en 2009 et 2014, à chaque fois en écho à un durcissement du conflit israélo-palestinien. En 2015, plus de la moitié des actes antimusulmans ont été enregistrés au premier trimestre, dans le sillage des attentats du mois de janvier 2015 contre Charlie Hebdo et l’Hyper Cacher.
Les lieux de culte et cimetières chrétiens, qui sont en France les plus nombreux et se comptent par dizaines de milliers, « ne sont pas épargnés avec 810 atteintes, en hausse de 20 % », selon le ministre. « En tant que ministre des cultes, je ne peux accepter de tels actes. Ils doivent être sévèrement punis », ajoute M. Cazeneuve. Depuis le début de 2015, affirme encore le ministre, « 40 mesures d’expulsion à l’égard de prêcheurs de haine ou de pseudo-imams autoproclamés » ont été décidées. Le détail des chiffres doit être communiqué mercredi par le délégué interministériel à la lutte contre le racisme et l’antisémitisme (Dilcra), Gilles Clavreul.
Fin du Ramadan 2024 : l'Aïd al-Fitr mercredi 10 avril pour les musulmans de France Ramadan 2024 : une seule date de début annoncée pour tous les musulmans de France Guerre Israël-Hamas : les Palestiniens accusent les Israéliens d’« apartheid » devant la CIJ Officiel - La date de l’Aïd el-Fitr actant la fin du Ramadan 2023 en France est annoncée Israël : la police intervient violemment dans la mosquée Al-Aqsa à Jérusalem, le Hamas dénonce
Qui sommes-nous ?
|
Contact
|
Plan du Site
|
Mentions Légales
Ce site est optimisé pour Mozilla Firefox, Internet Explorer 7, Windows XP - VISTA, et il utilise la police Papyrus, aussi il vous est conseillé de la télécharger ici et de l'installer sur votre PC