Socialiste, bolivarien, défenseur intransigeant de l’Amérique Latine autant qu’anti-impérialiste, le président Hugo Chavez, dirigeant le plus important de tout le siècle dernier sur notre continent, est décédé mardi dans un hôpital de Caracas, à l’âge de 58 ans, après avoir mené une dure bataille contre le cancer et avoir gouverné le Venezuela pendant 14 années.
À la veille de son nouveau mandat, la mort a tendu son embuscade dans un hôpital militaire au souverain le plus important du Venezuela et de toute la région de ces dernières décennies .
Dirigeant latino-américain sans équivalent de ces 20 dernières années, Hugo Chavez, qui a subi une intervention chirurgicale à deux reprises en moins d’un an - la dernière le 11 décembre dernier - n’a pas pu surmonter un retour de la maladie qui a finit par lui prendre la vie ce mardi.
Chavez est né le 28 juillet 1954 dans la ville de Sabaneta, dans l’État de Barinas, où il a suivi son éducation primaire et secondaire.
Alors qu’il était jeune, Chavez a été un fan de baseball, mais aussi un enfant de chœur et il avait l’intention de devenir prêtre catholique. Il est aussi l’auteur de nouvelles et de pièces de théâtre.
Sa passion pour la politique s’est révélée en 1971 quand il a rejoint l’armée nationale du Venezuela. Alors qu’il était militaire, Chavez a fondé en 1982 le Mouvement révolutionnaire bolivarien - MBR 2000, prédécesseur de l’actuel Movimiento V República.
Le lieutenant-colonel Hugo Chavez est devenu célèbre dans des conditions dramatiques le 4 février 1992, quand il a mené une tentative de coup d’État contre le gouvernement de droite du président Carlos Andres Perez, qui avait pris en 1988 un ensemble de mesures impopulaires qui avaient déclenché un soulèvement populaire.
Le 27 février 1989 a vu une vague de protestations et d’émeutes à Caracas et dans les villes environnantes. Ce jour est connu sous le nom de Caracazo. Après une forte répression dans laquelle l’armée est intervenue, le gouvernement a réussi à rétablir l’ordre, mais au prix de milliers de morts parmi les civils.
Cela a conduit au coup d’État du 4 février 1992, qui a été un échec et qui a obligé Hogo Chavez a passer deux années en prison.
Le vieux président conservateur Rafael Caldera lui a ensuite accordé sa liberté en 1994.
Avec d’autres militaires, il a co-fondé le Mouvement Ve République.
Avec les soutiens du Mouvement vers le Socialisme (MAS), de la Patrie pour tous (PPT), du Parti communiste du Venezuela (PCV), du Mouvement électoral populaire (MEP), Chavez s’est présenté aux élections présidentielles du Venezuela et il a été élu le 6 décembre 1998, avec 56% des voix.
Sa popularité a grandi parmi les Vénézuéliens en 1999, quand il a fait adopter une nouvelle constitution qui permettait de prolonger le mandat présidentiel à six ans, et il renouvela son mandat au cours des dernières périodes sans problèmes constitutionnels.
Sa victoire aux élections d’octobre 2012 lui avait donné le pouvoir de gouverner jusqu’en 2019.
Depuis qu’il avait pris le pouvoir, Chavez renforca progressivement renforcé ses engagements internationaux, soutenant ouvertement les organisations et mouvements politiques de gauche en Amérique latine.
Le 30 juin 2011, Chavez annonça qu’il faisait face à l’une des batailles les plus dures de sa vie : la lutte contre le cancer.
La maladie ne l’empêcha pas de remporter la dernière élection d’octobre 2012, mais il avait depuis pratiquement disparu de la scène politique.
Le président vénézuélien a été opéré le 11 décembre pour la quatrième et dernière fois.
Chavez était rentré au Venezuela le lundi 18 février, 70 jours après avoir été hospitalisé à Cuba.
Le président n’avait pu être visité à l’hôpital militaire Carlos Arvelo de Caracas que par les membres de sa famille, quelques-uns de ses ministres et les dirigeants du Parti Socialiste Uni du Venezuela.
Fin du Ramadan 2024 : l'Aïd al-Fitr mercredi 10 avril pour les musulmans de France Ramadan 2024 : une seule date de début annoncée pour tous les musulmans de France Guerre Israël-Hamas : les Palestiniens accusent les Israéliens d’« apartheid » devant la CIJ Officiel - La date de l’Aïd el-Fitr actant la fin du Ramadan 2023 en France est annoncée Israël : la police intervient violemment dans la mosquée Al-Aqsa à Jérusalem, le Hamas dénonce
Qui sommes-nous ?
|
Contact
|
Plan du Site
|
Mentions Légales
Ce site est optimisé pour Mozilla Firefox, Internet Explorer 7, Windows XP - VISTA, et il utilise la police Papyrus, aussi il vous est conseillé de la télécharger ici et de l'installer sur votre PC