Si sa politique de change était uniquement déterminée par des considérations économiques, l'Arabie saoudite mériterait un blâme. La décision prise samedi 3 mai de ramener le loyer de l'argent au jour le jour à 2 %, malgré un taux d'inflation de 10 %, montre que le royaume veut avant tout prouver son amitié aux Etats-Unis.
L'Agence monétaire saoudienne (SAMA) ne démord pas d'une politique monétaire calquée sur celle des Etats-Unis pour défendre le lien fixe (peg) avec le dollar. Dans le passé, cette stratégie a pu être raisonnable, mais aujourd'hui elle est économiquement absurde. Le dollar faible fait s'envoler les prix des importations, alimentant l'inflation dans un pays qui produit très peu en dehors du pétrole. Vu le contexte mondial, des taux plus élevés et un riyal plus fort ne seraient même plus une garantie de baisse de l'inflation. Mais cela aiderait, en baissant les prix des importations.
Couper le lien avec le billet vert ferait sens en dépit du fait que les actifs libellés en dollars détenus par le pays, environ 420 milliards de dollars (270 milliards d'euros), enregistreraient une lourde perte. La prédilection américaine pour de considérables déficits commerciaux et de faibles taux militent pour une faiblesse durable du dollar. Lier le riyal à un pays qui représente seulement 20 % des exportations et des importations est absurde. La logique politique saoudienne pointe en revanche sans équivoque pour un soutien à Washington. Les Etats-Unis fournissent l'équipement militaire, un soutien politique international et un engagement indéfectible au côté de la famille régnante.
Les autorités saoudiennes font ce qu'elles peuvent. SAMA a augmenté les réserves obligatoires et le gouvernement dégage un excédent budgétaire considérable. Mais, comme les meilleures armes - taux d'intérêt et de change - sont aujourd'hui inutilisables, la victoire contre l'inflation est loin d'être assurée.
Fin du Ramadan 2024 : l'Aïd al-Fitr mercredi 10 avril pour les musulmans de France Ramadan 2024 : une seule date de début annoncée pour tous les musulmans de France Guerre Israël-Hamas : les Palestiniens accusent les Israéliens d’« apartheid » devant la CIJ Officiel - La date de l’Aïd el-Fitr actant la fin du Ramadan 2023 en France est annoncée Israël : la police intervient violemment dans la mosquée Al-Aqsa à Jérusalem, le Hamas dénonce
Qui sommes-nous ?
|
Contact
|
Plan du Site
|
Mentions Légales
Ce site est optimisé pour Mozilla Firefox, Internet Explorer 7, Windows XP - VISTA, et il utilise la police Papyrus, aussi il vous est conseillé de la télécharger ici et de l'installer sur votre PC