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    Ils sont musulmans

    L’Islam, est une religion universelle, dont la pratique ne se limite pas comme on voudrait le croire à quelques régions géographiques spécifiques du monde Arabophone. Les sociologues observent avec attention la progression de cette religion au niveau international, avec un nombre toujours plus croissant de nouveaux convertis, venant de toutes horizons, et bénéficiant de cultures diverses.

    Contrairement au Catholicisme, qui subit une récession toujours plus croissante dans sa pratique religieuse en France (64,3 % se disent catholique mais seulement 4,5 % vont à l’Eglise au moins une fois par mois, selon un sondage La Croix du 13 août 2006), l’Islam lui progresse de façon constante (9,5% de la population française toujours d’après la même étude) et près de 60 % se rendent à la mosquée chaque vendredi, ce qui montre un réel écart entre l’importance de la pratique religieuse en Islam par rapport à la religion catholique.

    Voici en exemple quelques témoignages d’intellectuels de tout horizons ayant choisi, en rebours des nombreux préjugés existants, d’adopter l’Islam comme guidance.

    Leopold Weiss (Mohammad Asad)

    Homme de savoir et de lettres, il cumula les fonctions d’homme d’état autrichien, de journaliste et d’auteur. Ancien correspondant à l’étranger pour le journal « Frankfuerter Zeitung », il est l’auteur d’un ouvrage sur l’Islam : « Islam at Cross Roads », « Le chemin de la Mecque » (Traduit aux éditions Fayard). Leopold Weiss a également produit sa traduction du texte coranique après s’être converti en 1926. Il décèdera le 20 février 1992.

    « L’Islam me paraît comme un chef d’œuvre d’architecture. Toutes ses parties sont harmonieusement conçues pour se compléter et se soutenir entre elles. Rien n’est ici superflu, et rien ne manque, avec comme résultante l’équilibre parfait d’une composition sans faille ».

    Bogdan Kopanski (Bogdan Ataoullah Kopanski)

    Cet américain d’origine polonaise, est docteur en Histoire Politique. Son parcours vers l’Islam fut parsemé de longues épreuves, dont deux emprisonnements par le régime communiste en 1965 et entre 1981 et 1982. Il est converti à l’Islam depuis 1974.

    « Quand j’avais 12 ans, je rejetais la foi contradictoire et illogique de l’Église. Deux années plus tard, en 1962, j’ai été fasciné par la lutte victorieuse des musulmans algériens contre le colonialisme français. C’était la première “flèche de l’Islam” à me toucher. Durant mes études secondaires et à l’université, j’étais un exemple typique de la génération de rebelle rouge (communiste). Mon cheminement vers la Vérité du Saint Coran était lent et imprévue... En 1974 j’ai visité la Turquie, je préparais ma thèse sur la politique du Sultan et Calife Suleiman Kanunís envers l’état polonais. Je fut alors surpris par la plus mélodieuse voix que l’humanité puisse produire: l’Azaan, l’appel à la prière par un muezzin. Mes cheveux se sont dressés sur ma tête. Une force étrange mais puissante me conduisit à la vieille mosquée d’Istanbul. Là, de vieux Turcs barbus et souriants, m’enseignèrent le Wouzou, (ablutions). J’ai proclamé la Shahada en larmes, et j’ai fait ma première prière (Salat al-Maghrib)... J’ai alors balayé toutes mes idéologies de pacotille... Pour la première fois de ma vie, j’ai éprouvé une telle félicité, et je ressentais le plaisir de l’amour d’Allah dans mon cœur. J’étais un musulman... ».

    Eva De Vitray - Meyrovitch

    Eva fut pendant toute sa carrière professionnelle chercheur puis directrice au service des Sciences Humaines du CNRS. Née d’une famille aristocrate, elle passa son enfance dans un couvent religieux, ce qui contribua à l’initier dans un premier temps à la sphère religieuse catholique. Voici une partie du témoignage ayant abouti à sa conversion à l’Islam en 1950.

    « Le Coran est la dernière révélation, et Mohammad (Paix sur lui) est le sceau des prophètes (.....) Puis j’ai été heureuse de constater que je n’étais pas seule, mais je me trouvais située, sans le savoir, dans une grande tradition. Et cela sans avoir à rien renier. Je ne reniais ni la Torah, ni l’Evangile. Je laissai simplement de côté ce qui m’avait toujours agacée, les décisions conciliaires, dogmatiques de messieurs réunis à Rome pour décider que Dieu est comme ceci ou comme cela.(...) On ne se convertit pas à l’Islam, on embrasse une religion qui englobe toutes les autres... ». - Islam, l’autre visage, Eva de Vitray, Ed. Albin Michel, 1995

    Cassius Clay (Mohammed Ali)

    Boxeur Américain.Trois fois Champion du Monde de Boxe, catégorie Poids Lourds. Rejoignant la Nation de l’Islam, il choisi de changer de nom pour Cassius X, en l’honneur de son mentor et ami Malcolm X. Lors de la proclamation de sa foi en 1965, il reçoit le nom de « Muhammad Ali » de la part d'Elijah Muhammad chef du mouvement. Il prendra cependant plus tard ses distances vis-à-vis de la Nation de l’Islam, effectuant son pèlerinage dans le but de se rapprocher de l’Islam universel.

    « J'ai eu beaucoup de grands moments dans ma vie. Mais les sensations que j'ai éprouvés tandis que j'étais sur le mont Arafat, le jour du Hadj (pèlerinage musulman), étaient les plus forts de ma vie. Je me suis sentie exalté par l'atmosphère spirituelle indescriptible qui y régnait: lorsqu'un million de pèlerins invoquaient Dieu pour le pardon de leurs péchés et pour leur accorder sa Grâce et Ses bénédictions. C'était une expérience poignante que de voir des gens appartenant à des couleurs, races et nationalités différentes, rois, hommes d'états et hommes ordinaires de pays très pauvres, tous enveloppés de deux draps blancs simples, le même pour tous, priant Dieu. Priant Dieu sans aucun complexe de supériorité ou d'infériorité entre eux. C'était une des manifestations pratiques et concrètes du concept d'égalité de l'homme en Islam. » (Intervew du quotidien "Al Madinah", Jeddah, 15 juillet 1989)

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