
 
			 
	
	
	
 
	
	

 
	
	
	
	
	
Tentant jusqu'au bout de rallier les électeurs de droite, Benjamin Nétanyahou  a promis aujourd'hui, au dernier jour de la campagne des législatives  en Israël, qu'un Etat palestinien ne verrait jamais le jour tant qu'il  serait premier ministre.
Interrogé par le site d'information NRG sur l'impossibilité d'assister à  la création d'un Etat palestinien s'il restait chef du gouvernement,  Nétanyahou a simplement répondu "effectivement". Cette déclaration était  destinée à attirer la frange la plus droitière de l'électorat israélien  au moment où les sondages prédisent une victoire de l'Union sioniste  (centre gauche) lors du scrutin de demain.
Alors que l'opinion publique israélienne est apparue davantage  préoccupée par les problèmes économiques, Nétanyahou a développé une  rhétorique sécuritaire jusqu'au dernier jour de sa campagne. Il s'est  symboliquement rendu aujourd'hui dans une colonie de peuplement dont il  avait soutenu la création en Cisjordanie en 1997, jouxtant la partie sud  de Jérusalem.
Nétanyahou avait soutenu, face à la contestation internationale, la  création de cette zone de peuplement lors de son premier mandat de  premier ministre en 1997. La colonie est installée sur une colline et  les Palestiniens la considèrent comme une tentative pour améliorer le  contrôle qu'entend exercer Israël autour de Jérusalem.
"Je pensais que nous devions mener des constructions ici pour protéger  la voie d'accès à Jérusalem par le sud", a expliqué Nétanyahou. "Il y a  eu une forte opposition parce cette zone empêche une contiguité  territoriale palestinienne", a-t-il ajouté.
Pour Avraham Diskin, politologue à l'Université de Jérusalem, ni la  droite de Netanyahu, ni l'Union sioniste (centre gauche) d'Isaac Herzog  et de Tzipi Livni ne disposeront d'une majorité de gouvernement.
Les formations centristes, Yesh Atid de l'ancien présentateur de  télévision et Kulanu de l'ex-ministre des Télécommunications Moshe  Kalon, pourraient jouer un rôle déterminant dans la formation d'une  coalition.
Fin du Ramadan 2025 : l'Aïd al-Fitr Dimanche 30 Mars pour les musulmans de France Le Ramadan 2025 débute le Samedi 1er Mars Le roi du Maroc appelle à ne pas sacrifier le mouton de l’Aïd en raison de la sécheresse  Fin du Ramadan 2024 : l'Aïd al-Fitr mercredi 10 avril pour les musulmans de France Ramadan 2024 : une seule date de début annoncée pour tous les musulmans de France
Qui sommes-nous ?
 | 
Contact
 | 
Plan du Site
 | 
Mentions Légales
Ce site est optimisé pour Mozilla Firefox, Internet Explorer 7, Windows XP - VISTA, et il utilise la police Papyrus, aussi il vous est conseillé de la télécharger ici et de l'installer sur votre PC