L'annonce n'aidera pas à apaiser les tensions, au moment où les violences vont croissant en Israël. L'Etat hébreu a annoncé, mercredi 12 novembre, qu'il ne participerait pas à la commission d'enquête de l'ONU sur les violations des lois humanitaires internationales et des droits humain commises durant l'opération « Bordure protectrice », menée pendant l'été dans la bande de Gaza.
Cette décision a été prise en raison de « l'hostilité obsessionnelle contre Israël de cette commission et des propos de son président contre Israël et ses dirigeants », a expliqué le ministère des affaires étrangères. Son porte-parole a précisé qu'Israël considérait que « la commission Schabas [du nom de son président canadien William Schabas] n'est pas une commission d'enquête mais une commission qui donne d'avance ses conclusions ».
GUERRE OUVERTE
Le juge canadien William Schabas s'était attiré les foudres d'Israël au moment de sa nomination, en août, pour avoir déclaré un an auparavant lors d'une conférence filmée : « Mon ambition, c'est de traduire Nétanyahou devant la Cour pénale internationale ».
Israël avait aussitôt dénoncé la partialité du Conseil des droits de l'homme des Nations unies (OHCHR) et s'était déjà montré peu disposé à coopérer. Benyamin Nétanyahou s'était notamment lancé dans une violente diatribe contre l'OHCHR, accusé d'avoir « déjà écrit son rapport ».
ISRAËL, COUTUMIER DU BOYCOTT D'ENQUÊTES
Boycotter l'enquête pourrait pourtant coûter cher à Israël sur le plan de ses relations avec la communauté internationale. Mais le pays avait déjà boycotté la commission d'enquête mise en place par l'ONU en 2009 après l'opération « Plomb durci ». Le rapport final de cette commission onusienne accusait l'Etat hébreu et des groupes armés palestiniens à Gaza de « crimes de guerre », voire de « crimes contre l'humanité ».
Le Conseil des droits de l'homme avait installé la commission de William Schabas lors de sa 21e session extraordinaire le 23 juillet « pour établir les faits et circonstances des violations et des crimes perpétrés, identifier les responsables, et faire des recommandations, en vue d'éviter l'impunité et de veiller à ce que les responsables rendent des comptes ». Le Hamas avait salué cette décision.
La commission doit remettre un rapport au Conseil des droits de l'homme en mars 2015. La guerre entre Israël et les groupes armés palestiniens, du 8 juillet au 26 août, a fait 2 143 morts côté palestinien et 71 côté israélien.
Fin du Ramadan 2024 : l'Aïd al-Fitr mercredi 10 avril pour les musulmans de France Ramadan 2024 : une seule date de début annoncée pour tous les musulmans de France Guerre Israël-Hamas : les Palestiniens accusent les Israéliens d’« apartheid » devant la CIJ Officiel - La date de l’Aïd el-Fitr actant la fin du Ramadan 2023 en France est annoncée Israël : la police intervient violemment dans la mosquée Al-Aqsa à Jérusalem, le Hamas dénonce
Qui sommes-nous ?
|
Contact
|
Plan du Site
|
Mentions Légales
Ce site est optimisé pour Mozilla Firefox, Internet Explorer 7, Windows XP - VISTA, et il utilise la police Papyrus, aussi il vous est conseillé de la télécharger ici et de l'installer sur votre PC