La circoncision est une pratique consistant en l'ablation totale ou partielle du prépuce. Le gland du mâle reste ainsi à découvert. C'est une pratique ancestrale remontant à l'ère préhistorique, on aurait en effet retrouvée des peintures rupestres datant du Néolithique et des bas-reliefs égyptiens représentant des scènes de circoncision. Actuellement, 30% de la population mondiale aurait déjà reçue cette intervention.
La circoncision est avant tout un acte effectué pour des motifs religieux, mais des nécessités médicales peuvent se présenter, dans le cas de préventions des MST, ou pour cause de déformation physique natale.
Ainsi, à l'origine, les savants du 19ième siècle pensaient que la pratique de la circoncision, entraînant une perte de sensibilisation chez l'individu, amenait aussi l'arrêt total ou partiel de la pratique de la masturbation, qui serait source de nombreuses maladies vénériennes. Ainsi, en enlevant le prépuce, le gland ne se voit plus en contact avec le smegma sécrété par les glandes sébacées du prépuce, qui serait la source de ces maladies infectieuses.
La pratique de la circoncision est également utilisée pour régler des problèmes d’odre médicaux comme :
- La phymosis : maladie qui cause l'incapacité de rétracter totalement le prépuce derrière le gland.
- La paraphymosis : maladie provoquant l'incapacité au prépuce de revenir à son état initial après décalottage.
L'anneau du prépuce, trop étroit pour permettre une rétractation normale, serait la cause principale de ces maladies.
Cependant, la circoncision étant une pratique entraînant la perte d'un élément corporel chez l'individu, elle doit constituer un acte réfléchi et voulu, car il arrive que certains patients ne supportent pas le changement effectué sur leur anatomie et entre dans des phases de dépressions post-opératoires.
De même, la circoncision est considérée de nos jours comme un acte médicale à part entière, nécessitant l'intervention d'un praticien confirmé et de mesures d'hygiènes correctes.
Des cliniques ont ouvert spécialement pour la pratique de ces opérations au Magrheb où l'opération est effectuée chez des patients ne pouvant se permettre l'opération dans leur pays d'origine (par exemple en France, une circoncision coûterait en moyenne 1000 euros et l'opération n'est pas remboursée par la sécurité sociale, là où elle coûte environ 200 euros au Maroc, frais de clinique inclus).
Chaque jour, aux États-Unis, plus de 3 300 bébés mâles sont choisis pour se faire circoncire, soit un bébé à toutes les 26 secondes. Les États-Unis sont le seul pays au monde où l’on circoncit la majorité des nouveaux-nés mâles (plus de 90 % des circoncisions effectuées) pour des raisons non religieuses.
Les avantages sont principalement médicaux. Ainsi, une personne circoncise est-elle à même moins enclin à développer un cancer du pénis (le risque serait réduit d'un facteur d'environ 50%). Cependant, ce cancer restant très peu présent, on recense annuellement environ 1 cas pour 100000 individus, l'acte de circoncision ne se justifie pas pour cette seule protection. Cependant, d'après un article du Figaro paru le 10 octobre 2007, la probabilité de contracter le virus du SIDA serait réduite de moitié chez une personne circoncise. (voir lien à la fin de l'article)
Les problèmes sexuels seraient eux moindres pour un individu circoncis, avec une durée de l'acte plus longue du fait d'une sensibilisation moins élevé chez les hommes circoncis.
De même, les problèmes d'érections seraient moins présents chez les personnes âgées circoncises (Etude effectuée par Circumcision in the United States. Prevalence, Prophylactic Effects, and Sexual Practice JAMA 1997, Vol. 277 ; No. 13 : 1052-1057)
Qui sommes-nous ?
|
Contact
|
Plan du Site
|
Mentions Légales
Ce site est optimisé pour Mozilla Firefox, Internet Explorer 7, Windows XP - VISTA, et il utilise la police Papyrus, aussi il vous est conseillé de la télécharger ici et de l'installer sur votre PC