Imprimer
Avant l’annonce publique de l’Islam comme religion révélée, le prophète Muhammad (PBSL) réalisait dans sa demeure avec sa femme Khadidja (que Dieu l’agrée) les prières et invocations qu’ils destinaient à leur Seigneur.
Ensuite, une fois l’Islam proclamé publiquement, le prophète de l’Islam (PBSL) exécuta ses prières quotidiennes au sanctuaire sacré de la Kaaba (également appelé sous le nom de « mosquée sacrée » - masjid al-Harâm), maison construite originellement par Adam (PBSL), sur ordre de Dieu, puis reconstruite par le prophète Abraham et son fils Ismaël (PBSE).
Après le départ de Muhammad (PBSL) et de sa famille de la Mecque (lors de l’Hégire), le prophète (PBSL) fit bâtir à Médine la première mosquée de l’Islam, qui prit le nom de « mosquée du prophète » (masjid al-Nabawi).
La question de la première mosquée de l’Islam est un sujet particulièrement pertinent. En effet, si la première mosquée construite par les musulmans est celle du prophète de l’islam, à Médine, il est également vrai que la Kaaba, peut aussi être vue comme le premier lieu de culte voué à Allah, le Dieu unique, Adam et Abraham (PBSE) étant considérés également comme musulmans par le Coran :
La mosquée (Al masjid) représente le lieu sacré dans lequel les musulmans peuvent accomplir les prières et invocations destinées à leur Seigneur.
Un muezzin, est chargé d’appeler les fidèles avant chaque prière, en récitant « l’Appel à la prière » (Adhan), du haut d’un des minarets de la mosquée, afin que chaque musulman soit au courant de l’imminence du début de la prière.
Prier à la mosquée est un acte particulièrement bénéfique et recommandé pour le musulman. Le prophète Muhammad (PBSL) a dit : « la prière de l’homme en groupe détient vingt-cinq fois plus de mérite que lorsqu’il prie (seul) chez lui ou dans son marché, et ce parce que, lorsqu’il fait soigneusement ses ablutions, et sort ensuite pour aller à la mosquée, ne sortant que pour la prière, de tous les pas qu’il fait, l’un l’élève d’un degré, et l’autre le décharge d’une faute. Une fois qu’il a accompli sa prière, les anges ne cessent de prier pour lui tant qu’il est dans son lieu de prière, et aussi longtemps qu’il ne rompt pas ses ablutions. Ils disent : « Ô Seigneur ! Bénis-le. Ô Seigneur ! Accorde-lui Ta miséricorde ». Tant qu’il attendra la prière suivante, il sera en prière »
Cependant, le prophète Muhammad (PBSL) a également dit : « Toute la terre est une mosquée sauf les cimetières et les commodités » (Hadith rapporté par Ashab As-Sounane). Par ces paroles, le prophète (PBSL) tient à faire comprendre le caractère avant tout symbolique de la mosquée, et le fait que le véritable temple de la prière du musulman est son cœur, et que la prière dans tout lieu est possible, du moment que ce dernier est pur.
La mosquée n’est donc pas le seul lieu de prière possible, le croyant ayant la possibilité d’effectuer chez soi chaque prière obligatoire s’il ne peut se rendre dans une mosquée. D’ailleurs, la prière n’est pas la seule activité pour laquelle la mosquée est vouée dans sa mission. De nombreuses autres activités peuvent se dérouler en annexe de ce lieu de culte, et concourent à faire de la mosquée un lieu de vie pour la communauté musulmane.
La mosquée représente le lieu privilégié de la rencontre de tout les musulmans habitants une même ville ou un même quartier. Lieu d’échange entre les croyants, elle permet ainsi à la Ummah de se souder et facilite la pratique de la solidarité entre les musulmans.
Autrement, la mosquée peut servir de lieu de partage du savoir et des connaissances entre musulmans. Ainsi, des conférences religieuses peuvent se tenir à l’intérieur de l’édifice, permettant de débattre entre fidèles sur des questions religieuses ou spirituelles. La pratique de la religion est également abordée chaque vendredi lors du sermon hebdomadaire de l’imam, avant le début de la prière du vendredi. Véritable remise en question pour chaque musulman, elle l’aide à faire preuve d’humilité et d’autocritique en lui rappelant le bon comportement à adopter au jour le jour.
Enfin, des cours sur l’Islam ou sur la langue arabe sont également susceptibles d’être dispensés, permettant aux plus jeunes, ainsi qu’aux nouveaux arrivants dans la communauté de l’Islam d’apprendre les bases de leur religion, mais aussi le texte coranique dans la langue originelle de sa révélation.
La mosquée est donc un lieu important pour les musulmans, lieu sacré de recueillement mais également de savoir et de partage, elle représente le fondement et le pilier central de la communauté islamique. Elle doit de se fait être entretenue et préservée du mieux qu’il soit, afin que les génération futures puissent en profiter au même titre que leurs prédécesseurs.
Le déroulement du Hadj
Le waqf, donation perpétuelle
La prière du Tarawih
La prière de consultation
La notion de péché en islam
Voir tous les articles
Jermania 18 mars 2014 22:57:33 | je suis une femme musulmane praqtiuante voile9 charmante divorce9 je vie seule avec mes deux petits gare7ons j ai 27 ans et je vie en france dans le var je cherche un homme plus age9 que moi grand, mature, musulman pratiquant, respectieu, aime la vie de famille e7a me de9range pas qu il soit divorce9 avec un ou deux enfants |
|
|
Qui sommes-nous ?
|
Contact
|
Plan du Site
|
Mentions Légales
Ce site est optimisé pour Mozilla Firefox, Internet Explorer 7, Windows XP - VISTA, et il utilise la police Papyrus, aussi il vous est conseillé de la télécharger ici et de l'installer sur votre PC