Imprimer
Lorsque le musulman effectue ses cinq prières journalières, il est indispensable pour ce dernier de se tourner vers la Mecque, plus précisément vers la Kaaba (1), afin de se conformer au message coranique qui impose aux musulmans de faire face au sanctuaire sacré, élevé par le prophète Abraham et son fils Ismaël (PBSE)
Durant les premières années de la révélation coranique, lorsque le prophète dirigeait la prière avec ses compagnons derrière lui, il se tenait face à la direction du temple de Salomon, situé à Jérusalem.
Or, c'est à la période où le prophète et ses compagnons étaient installés à Médine depuis un peu plus de 17 mois, que pendant la prière de Midi (Zhur), le prophète Muhammad (PBSL) reçut les versets coraniques lui ordonnant ainsi qu'aux musulmans de se tourner dorénavant vers la Kaaba lors de leur prière.
Le prophète de Dieu (PBSL) changea alors immédiatement de position pour se soumettre à l'ordre divin, et ses compagnons le suivirent immédiatement.
Prier face à la Kaaba, ce n'est pas l'adorer en tant qu'objet, mais c'est pour tout les musulmans le moyen de renforcer l'unité de la communauté, car tous prit le même Dieu, dans la même direction. La Kaaba peut donc ainsi être vu comme le symbole de l'unité Divine, et le point d'encrage vers lequel converge les prières de tout les croyants.
Il est d'ailleurs important de noter que si une personne se trouve à l'intérieur de la Kaaba, l'obligation de ce tourner vers cette dernière est levée, l'islam refusant tout acte pouvant s'assimiler à de l'idolâtrie, et qui serait ainsi contraire au message d'unicité Tawhid qu'il véhicule.
Il est tout à fait illusoire d'espérer faire face de façon exact à la Kaaba au-delà d'un distance de 1000 km par rapport à cette dernière, aussi les savants musulmans dès le début ont-ils du se pencher sur le problème d'assurer aux croyants la validité de leur prière, en élaborant toute sorte de méthode de calcul qui permettrait de déterminer la direction de Qibla, et ce quelque soit la position du musulman sur la Terre.
Il est plus que probable que l’importance liée au respect de la Qibla lors de la prière est était l’un des moteurs principales du développement dans le monde musulman des connaissances dans les domaines des mathématiques et de la géométrie.
Grâce à cet effort, les savants musulmans mirent rapidement sur pied une méthode de calcul de la Qibla, dont voici la formule :
Où les données de base sont :
- Q représente la direction de la qibla
- A = (39,8261° - longitude du lieu)
(Différence de longitudes entre la Mecque et le lieu de la prière) ;
- B = Latitude du lieu de la prière ;
- C = 21,4225° Latitude de la Kaaba.
La latitude doit être comptée positive au Nord et négative au Sud.
La longitude doit être comptée positive à l'Est et négative à l'Ouest
Attention :
Si le dénominateur est négatif :
- Ajouter 180° à Q si le numérateur est positif
- Retranchez 180° à Q si le numérateur est négatif
Interprétation du résultat :
- Si Q > 0 : l’angle se détermine en partant de la direction du Nord et compté dans le sens rétrograde (sens des aiguilles d'une montre).
- Si Q < 0 : l’angle se détermine en partant de la direction du Nord et compté dans le sens direct (sens inverse des aiguilles d'une montre, sens trigonométrique).
(1) Maison cubique, dont l'origine de sa construction remonte à Adam. Plusieurs commentateurs de la tradition musulmane soutiennent l'idée que la symbolique de la Kaaba se rattache directement à la tradition primordiale
Le déroulement du Hadj
Le waqf, donation perpétuelle
La prière du Tarawih
La prière de consultation
La notion de péché en islam
Voir tous les articles
nadia 21 juin 2009 00:33:15 | franchement ce blog et tres interessant |
|
|
Rayaans 27 juillet 2012 13:24:53 | Bonjour OlivierJ'appre9cie beaucoup ce texte.C'est amsaunt.. je viens de recevoir un nume9ro de XXI en cadeau..une nie8ce de passage, en partance pour Dakar. pas un territoire colonise9 par le progre8s de l’hyper consume9risme n’y e9chappait. J'e9cris d'un bout de plane8te bisousnours j'assure qu'il existe au moins des parcelles de cerveaux pas totalement colonise9es, chez plein d'humains que je connais bien de quoi donner du fil e0 retordre e0 la machine de9ce9re9brante |
|
|
Qui sommes-nous ?
|
Contact
|
Plan du Site
|
Mentions Légales
Ce site est optimisé pour Mozilla Firefox, Internet Explorer 7, Windows XP - VISTA, et il utilise la police Papyrus, aussi il vous est conseillé de la télécharger ici et de l'installer sur votre PC