Parmi les femmes que le prophète de Dieu (PBSL) épousa, une particulièrement retiendra l’attention des historiens orientalistes bien des siècles après sa mort. Zaynab bint Jahsh, est en effet connu pour avoir été la femme du fils adoptif du prophète de Dieu (PBSL), Zayd Ibn Hârithah, avant son divorce puis mariage avec le prophète de Dieu (PBSL).
Les ennemis de l’Islam utilisèrent cet évènement historique comme justification d’une théorie selon laquelle Muhammad (PBSL) usa de sa notoriété et de son statut de prophète pour légitimer ses différentes unions, surtout celle avec Zaynab.
Nous allons voir dans le suivant article qu’il n’en est rien, et que ce mariage a une signification fort symbolique pour l’Islam, s’il est replacé dans son contexte de l’époque, dans la mesure ou il servira aussi de cas de jurisprudence maritale après la mort du prophète.
Zaynab est à l’origine la cousine du prophète de Dieu (PBSL). Sa mère, Umayya était en effet la tante paternelle de Muhammad (PBSL). Lorsque ce dernier affranchi Zayd Ibn Hârithah, pour en faire son fils adoptif, après que ce dernier accepte de rester vivre avec lui plutôt que d’être racheté par sa propre famille, il le maria avec Zaynab, contre le gré de cette dernière et de sa famille.
Il faut savoir que même si d’un point de vue spirituel, Zayd et Zaynab étaient tout deux de bons musulmans, cela n’empêchait pas le fait que leurs origines sociales différentes rendaient difficile le bon maintien de leur couple. Zayd s’est d’ailleurs souvent plaint à ce sujet au prophète de Dieu (PBSL) et lui demandait de pouvoir divorcer de sa femme. Pourtant Muhammad (PBSL) lui répondait lors :"Crains Allâh ! Et garde pour toi ton épouse" (rapporté par Moslim)
Un jour le prophète de Dieu se rendait vers la maison de son fils adoptif pour s’entretenir avec ce dernier qui n’était pas à la maison. Zaynab décida d’accueillir le prophète de Dieu (PBSL) à la fenêtre. On raconte que Zaynab était alors en tenue légère, et la tenture en poil de chameau qui tenait lieu de porte se souleva sous une brise légère, et révéla alors son corps aux yeux du prophète de Dieu, qui baissa la tête, rougi et détourna son regard. Il s’écria alors, troublé par la beauté de la femme de son fils adoptif : Louange à Dieu le Très Grand ! Louange à Dieu qui change les coeurs !. Muhammad (PBSL) reparti aussitôt chez lui.
Lorsque Zayd rentra chez lui, sa femme lui rendit compte de la visite du prophète de Dieu (PBSL). En entendant les mots prononcés par Muhammad (PBSL), Zayd décida de se rendre auprès de ce dernier. Arrivé chez le prophète (PBSL), Zayd s’entretient avec lui en ces termes :
Zayd « Je désires me séparer de ma femme ».
Muhammad (PBSL) « Pourquoi donc ? As-tu des soupçons à son égard ? ».
Zayd « Non, je n’ai aucun soupçon, je ne lui vois que des qualités ».
Muhammad (PBSL) « Gardes ton épouse et soumets-toi à Dieu ».
Zayd insista, mais le prophète lui répéta : « Gardes ton épouse et soumets-toi à Dieu ».
Quelques temps plus tard, Dieu révéla a son prophète (PBSL) le verset suivant :
Le prophète de Dieu, chargea Aicha d’aller porter la nouvelle à Zaynab. Or Aicha, jalouse que Zaynab est était désignée par Dieu par un verset coranique pour être l’épouse de Muhammad (PBSL), alla porter la nouvelle à Salma, la servante du Messager de Dieu (PBSL), qui la transmis à Zaynab. Cette dernière fut tellement heureuse de l’honneur qui lui était faite qu’elle offrit des bracelets d’argent à la servante.
Il faut savoir qu’en Arabie, à cette époque, une union du père avec l’ex-femme de son fils adoptif était très mal vue par la société qui la considérait de ce fait comme honteuse.
Le verset suivant fut alors révélé peu après à Muhammad (PBSL), comme pour confirmer le statut légal du mariage du prophète de Dieu (PBSL) avec Zaynab. De ce fait aussi, l'islam établit de façon claire une distinction nette entre le fils "naturel" et le fils adoptif :
Ce verset bouleversa ainsi une coutume bédouine vieille de plusieurs siècles, et confirme d'un point de vue religieux, la différenciation entre le fils naturel et le fils adoptif au sein de la communauté des croyants, les deux ayant jusqu’alors le même statut juridique dans la société arabe. Cependant certains commentateurs ne voient pas en cette distinction juridique un cas s’appliquant à tout les autres musulmans, mais seulement au fils adoptif du prophète (1).
(1) Une idée majoritairement répondu chez les musulmans est le fait que Dieu n’aurait voulu en aucune manière que Muhammad (PBSL) ait une descendance masculine pour qu’aucun héritage spirituel ou temporel ne soit revendiqué après lui.
Dernière mise à jour : 01/08/2014 - Nombre visiteurs : 9992256Home
|
News
|
Forum
|
Archives
|
Ce Mois-ci
|
Livre d'Or
|
Liens
Qui sommes-nous ?
|
Contact
|
Plan du Site
|
Mentions Légales
Ce site est optimisé pour Mozilla Firefox, Internet Explorer 7, Windows XP - VISTA, et il utilise la police Papyrus, aussi il vous est conseillé de la télécharger ici et de l'installer sur votre PC