"Ce n'est pas parce qu'une chose ne peut pas être vue, qu'elle n'existe pas !. Cette phrase pourrait à elle seule résumer cet article. En effet, le musulman, par sa lecture du Coran et des hadiths du prophète Muhammad (PBSL) doit accepter l'existence d'êtres invisibles cohabitant avec lui et ayant chacun leurs origines et leurs fonctions propres : les Anges et les Djinns.
Il est communément admit par toutes les traditions que les anges al malaika sont des entités créées de lumière « Nour », afin de servir et d'adorer Dieu. Que leur attitude "dévotionnelle" leur est complètement involontaire et ne leur vient à aucun moment de leur propre volonté mais plutôt de leur nature individuelle. La tradition musulmane enseigne que ce sont des créatures issues d'un état d'existence "supérieur" appartenant à un monde "non manifesté" (alam al ghayb) et "totalement extra sensible" (qui est non limité par le temps et l'espace).
Dans leur mode d'existence "naturel" ou "principiel" les anges ne sont pas doués de corps, de sexe ni même de "raison" comme l'est l'homme sur terre. Ce sont aussi des êtres dépourvues de sentiment et de libre arbitre car ils sont entièrement dévouées à la volonté de Dieu et ne peuvent lui désobéir (ils n'en n'ont pas la capacité). Du fait de leur condition "acorporelle" et de leur hiérarchie existentielle (de position supra humaine), les anges disposent de nombreux facultés et fonctions inhérentes à leur nature, et peuvent ainsi revêtir dans notre monde dit "manifesté" des formes corporelles diverses et variées (humaine, animale ou végétale ou autre) ou parcourir des distances sur le même principe que la lumière et sans obéir forcément aux lois biologiques et naturelles que nous connaissons.
Bien que ce ne soit pas mentionné dans le Coran de façon explicite, une hiérarchie des Anges doit potentiellement exister. La place de ces derniers étant déterminée par la nature de la tâche que Dieu leur confie. Ainsi l'ordre le plus élevé chez les Anges est l'Archange (1). Pour être un musulman "complet", le croyant doit croire en l'existence des anges et de ce fait connaître les noms des 4 Archanges mentionnés dans le Coran.
Ainsi la croyance en les Anges est considérée comme un pilier de la foi en Islam. En effet, d'après le verset 285 de la Sourate 2 :
En dehors de Gabriel "Djibril", Michael "Mika'il", Azraël Azraîl et Raphaël "Israfil", connus par la majorité des musulmans, il existe d'autres anges cités par la Tradition :
- Malik : L'ange qui est le chef des anges chargés de garder l'Enfer.
- Ridwan : L'ange qui est chargé de garder le Paradis. Il est également reconnu que cet ange parla au Prophète de Dieu (PBSL) à sa naissance.
Enfin, le Prophète (PBSL) dans un célèbre hadith, nous informe également que chaque jour 70 000 Anges entrent – franchissent notre monde sans que nous les appréhendons - et prient dans la maison peuplée (al bayt al ma'mor) au ciel sans ne plus jamais y revenir. (rapporté par Al Bokhari & Moslim)
Avec les anges (malaïka) et les démons (shayâtîn), les djinns forment une sorte de triade des entités non-humaines, généralement invisibles mais pouvant aussi être perçues sous certaines conditions (particulières) par l'homme. En revanche, la limite de démarcation entre ces entités est parfois estompée ou ambiguë. Les djinns seraient donc des êtres "subtils" issus d'un monde intermédiaire (alam al djinn) que certains ont qualifié aussi de monde "infra humain" ou "monde psychique". Le monde des djinns, l'homme ne peut l'appréhender étant encore maintenu dans son corps terrestre et ayant un état de conscience exclusivement "humain" (2). S'il est admis que les djinns ne sont pas des démons (shayatins), ils peuvent cependant le devenir s'ils se consacrent exclusivement au mal. Ainsi Iblis, dont l'équivalent hébreux et chrétien est plutôt Satan (étymologiquement « l'adversaire »), est-il d'abord considéré par Dieu ayant le même rang que les anges dans le verset 34 de la sourate 2, puis compté parmi les djinns dans le verset 50 de la sourate 18.
Contrairement donc aux Anges, les djinns sont créés de feu a-nar. Ils peuvent également revêtir l’apparence qu'ils désirent. Et ils sont désignés parfois dans le Coran par le terme arabe de Ifrit.
La tradition rapporte que les djinns sont des créatures qui comme les humains, sont tenues de se soumettre à Dieu par leur volonté et par leur libre arbitre et doivent aussi rendre compte de leurs actes lors du Jugement Dernier (3). Ce sont donc des créatures qui partagent notre monde, sans que nous ne pouvons (ni n'ayons réellement besoin de) les voir : « Il vous voit lui (le diable) et ses suppôts (les djinns), d'où vous ne les voyez pas » (sourate Al Ahrafe).
Une minorité de commentateurs de la tradition affirment à cet effet qu'Iblis fut à l'origine un ange "particulier'', et que par son refus d'obéir à Dieu qui demanda aux anges de se prosterner devant Adam, il fut déchu automatiquement de son statut et chassé du monde des anges vers un autre monde inférieur qui est celui des djinn.
D'autres commentateurs disent que cela est fort improbable car les anges n'ont pas en eux la capacité de désobéissance à Allah ; à ce sujet Hassan Al Basri dit : « Iblis n'est en aucun cas du nombre des anges. En effet, il est confirmé dans un verset de la sourate Al Kahf : "Et lorsque Nous dîmes aux anges : ' Prosternez-vous devant Adam ', ils se prosternèrent, excepté Iblis qui était du nombre des Djins et qui se révolta contre le commandement de son seigneur" »
Quoi qu'il en soit, les deux visions issues de l'islam diffèrent radicalement de la vision biblique qui fait de Satan une entité puissante "porteuse de lumière" nommée abusivement "prince" ou "seigneur des ténèbres" et qui va même jusqu'à l'opposer à Dieu comme étant le principe ou la force opposée qui régit l'univers (4).
Les habitats de prédilection des Djinns seraient les endroits désertiques, les points d'eau (dans une habitation ils choisissent pour la plupart les toilettes ou la salle de bain), les cimetières et les forêts. Ils possèdent également une société hiérarchisée en tout point comme celle des humains, possédant leurs lois, leurs religions, leurs états, peuples et races.
Une sourate entière leur est assigné dans le Coran, ce qui oblige le musulman à croire en leur existence.
Selon la tradition, il y a trois catégories de djinns : « L'une vole dans les airs, une autre est présente dans les serpents et les chiens . Une troisième vit dans un lieu donné mais voyage dans les alentours. » Aussi, nous pouvons les distinguer par leurs différents noms : "amir" qui désigne celui qui réside en un lieu donné. "hytan" (du mot arabe qui signifie "éloigner du bien") qui désigne un djinn maléfique. "ifrit" qui désigne un djinn plus fort et plus puissant qu'un shaytan.
Sulayman (ou Salomon PBSL) (5) est le prophète de Dieu à qui fut donné le pouvoir de diriger les Djinns pour qu’ils l'aident à accomplir diverses tâches et notamment la construction du fameux "Temple de Salomon". Ainsi le terme « Ifrit » est mentionné dans le Coran pour nommer un "djinn ouvrier" sous les ordres de Salomon. (il s'agit alors de savoir lequel d'entre les Djinns apportera le trône de la reine de Saba sans que cette dernière s’en aperçoive, afin que cette dernière comprenne la puissance des armées de Salomon et abdique).
En occident, et sous l'impulsion de quelques orientalistes les djinns ont trop souvent été utilisés comme point de départ à l'invention de mythes et de légendes variées dont "Aladdin et la lampe mystérieuse" n'est qu'une minuscule illustration.
(1) Se référer à notre article sur les principaux anges en Islam >>
(2) Il est connu de la tradition musulmane que l'homme peut dans certains cas et sous certaines conditions outrepasser son état psychique "naturel" et explorer l'état dit "subtil" en développant une "hypersensibilité" naturelle (le médium al arraf ou le saint waliyu allah en sont doués par exemple.) ou accidentelle (comme dans le cas de la possession démoniaque al mass mina al djinn). Dans les deux cas il existe bel et bien une communication entre les deux états de conscience "humain" et "subtil". Dans certains rites d'initiation "spirituel" ou "satanique", comme dans la sorcellerie antique ou dans les procédés spirites qui font appel à un médium, on a affaire aussi aux mêmes types d'ouvertures.
(3) Se référer à notre article sur le Jugement Dernier >>
(4) L'exagération du rôle de Satan et la confusion autour de son statut dans la Bible sont à l'origine de nombreux mouvements sectaires "satanistes" notamment en occident. Sectes dont la dégénérescence en est arrivée jusqu'à diviniser et vouer un culte "dévotionnel" à Satan.
(5) Se référer à notre article sur le prophète Salomon >>
Dernière mise à jour : 01/08/2014 - Nombre visiteurs : 9992742Home
|
News
|
Forum
|
Archives
|
Ce Mois-ci
|
Livre d'Or
|
Liens
Qui sommes-nous ?
|
Contact
|
Plan du Site
|
Mentions Légales
Ce site est optimisé pour Mozilla Firefox, Internet Explorer 7, Windows XP - VISTA, et il utilise la police Papyrus, aussi il vous est conseillé de la télécharger ici et de l'installer sur votre PC