C’est la formule à la carte. Elle fait fureur chez beaucoup de garçons et filles qui s’affichent musulmans, pratiquants bon teint, mais dérogent aux principes à la moindre occasion.
Samedi dernier, je rentre chez moi par le métro 5. J’arrive à Bobigny où j’attends le bus qui me mènera vers des contrées lointaines, des paysages fantastiques et des plaines merveilleusement fleuries… à Bondy. Dans mes songes je me vois galoper les cheveux au vent, quand soudain, un charmant galantin édenté m’interpelle : « Wesh ! Me regarde pas comme ça, t’inquiète pas, c’est que du jus d’orange que j’ai dans la main, pas une kalachnikov ma sœur. » A coup sûr, son jus n’était pas composé uniquement d’orange.
A moitié bourré, ce jeune homme voulait entamer une conversation – dans ces moments-là, le guide de survie en Seine-Saint-Denis nous conseille de répondre comme si de rien n'était. Je discute donc avec lui comme s’il n’était pas à deux millimètres de moi et qu’une agréable odeur de jasmin s’évadait de son haleine. Un « tu pus de la gueule, rentre chez oite, va te laver », n’aurait pas été de rigueur. Je fais donc semblant de m’intéresser à ce qu’il me raconte quand tout à coup, il me dit : « Faut vraiment que j’arrête de boire. » J’acquiesce et ajoute que ce n’est pas bien de boire. Et là, contre toute attente, il me répond : « Oui, je sais, mais t’inquiète pas, je l’ai pas achetée, c’est haram (péché), alors, je l’ai volée. »
En quelques paroles il m’a fait repenser à ces jeunes que j’avais rencontrés, et qui à l’instar de ce bonhomme, opéraient eux aussi un tri sélectif dans l’islam : quand je veux, comme je veux – l’islam Addeco. Il ne s’agit pas là de dire qu’ils ont raison ou tort, mais chez certains sommeille une hypocrisie vis-à-vis de l’islam qui ne contribue pas à redorer son blason. Je me souviens des heures de débat passées avec des garçons de ma classe qui jamais au grand jamais ne pouvaient déroger au principe suprême de ne manger que de la viande halal – filet ‘o’ fish partenaire officiel m’en soit témoin – en revanche, en ce qui concerne le vol, la fumette et la banquette, on s’oublie vite. Il doit sûrement exister des passe-droits sur ces questions-là.
Dans la top-list « baiser de judas », on trouve également ce qu’on appelle le « ramadan américain ». Bal des apparences pour certains, qui n’hésitent pas à faire une pause cigarette avec les collègues ou à manger des croissants en cachette. Ce qui me dérange n’est pas le fait qu’ils n’observent pas la prescription religieuse, libre à chacun de pratiquer ou non. Non, ce qui me dérange, c’est de montrer une façade musulmane, histoire d’être bien vu par la famille, la cité, l’entourage musulman en somme et de ne pas assumer ses actes. Ça, ça réveille l’Helmut Fritz qui sommeille en moi, « ça m’énerve !! ». Car ensuite, qui paye les pots cassés, qui doit réexpliquer à ceux qui ne sont pas musulmans – qui pensent que le vol, le terrorisme et la guerre font partie intégrante de l’islam – que non, il est interdit de voler, de boire de l’alcool et que pendant le ramadan, on ne boit pas ni eau ni lait du lever au coucher du soleil.
Les garçons n’ont pas l’exclusivité de ces simagrées, les filles sont parfois pires. Le coup de « je fais des folies de mon corps et je vais me faire recoudre après », si ce n’est pas le summum de l’hypocrisie, je ne vois pas ce que c’est. Parce que, lorsqu’on décide d’avoir des relations sexuelles, on assume. On ne fait pas semblant de jouer les Sainte-Marie pour donner l’illusion qu’on pratique une religion dont on s’est foutu éperdument au moment de s'adonner aux plaisirs de la chair avec Gaston.
Mais dans la catégorie grosse arnaque – escroquerie que même Julien Courbet ne pourrait palier –, le vainqueur est : la virginité à sens unique. En effet, il existe des filles qui par respect pour leur corps ,décident de garder leur virginité jusqu’au mariage – ce qui en théorie est tout à leur honneur –, sauf qu’elles ne sont vierges que d’un seul côté (Sodome et Gomorrhe en guide spirituel). Je passe les détails sordides. Le choquant dans cette histoire c’est qu’elles veulent se préserver au nom d’une religion qu’elles ne connaissent apparemment pas puisqu’elles occultent un principe encore plus important que la virginité en islam. En effet, ce genre de pratique est clairement prohibé au sein même d’un couple marié.
Certains veulent faire de l’islam une mode, veulent y adhérer pour se fondre dans la masse ou par effet de mimétisme. Mais le Coran n’est pas une bd. Même si certains arrivent à caser six fois dans la même phrase un « sur le Coran d’la Mecque j’te n***** ta race », il n’en est pas moins un livre sacré qui regorge d’appels à la tolérance et surtout à la maîtrise de soi. Quand je vois le comportement de certains – qui agissent sous couvert de leur remodelage religieux –, je comprends pourquoi les non-musulmans ne comprennent pas l’islam ou pire, pourquoi ils en ont peur...
Kopa 29 décembre 2009 02:37:06 | Baraqa' Allah ou fik ma soeur pour cet article. Tu as réussi a mêler ton sens de la critique et un brin d'humour pour pointer du doigt la vision contemporaine de la jeunesse "pseudomusulmane"! |
|
|
aboushemsy 09 janvier 2010 02:13:12 | salem alaykoum |
|
|
nacera 21 mars 2010 08:44:52 | hacked by anatik |
|
|
battal 30 mars 2010 00:19:30 | très marrant, mais tellement vrai à la fois. |
|
|
mariam 18 juillet 2010 16:46:39 | excellent !! et tellement vrai !! j'ai lu l'article à mes parents non musulmans et ils ont ri et en meme temps ca confirme ce que j'essaie de leur expliquer : ne pensez pas que certains actes appartient à l'islam |
|
|
shera 22 juillet 2010 17:22:21 | ce que tu dis est vrai tel le cas des jeunes musulmans ivres qu'allah les guides dans le droit chemin . |
|
|
mah 13 août 2010 04:27:41 | Wided, Barak Allah ou fik, belle écriture pourquoi ne pas écrire un livre sur ce thème, avec l'aide d'Allah, pour nous faire réaliser à quel point l'islam, notamment en France, est devenu 'à la carte'. un Self-Service en quelques sortes. Je laisse mon mail à disposition si je peux aider : mah90@hotmail.fr |
|
|
Zakaria 24 septembre 2010 14:22:43 | Je vous conseille d'apprendre les bases de l'Islam (en commençant par la mémorisation du Coran et l'apprentissage de la langue arabe) avant de dire n'importe quoi au sujet de notre noble religion |
|
|
Saki 09 octobre 2010 23:33:09 | Barakallah ou fik ma soeur ! JADHERE à 200%, c'est en plus tellement bien écrit et accrocheur ! |
|
|
ChaChou 12 novembre 2010 21:11:07 | Cela me peine que certains entachent l'image des authentiques musulmans pratiquants. La majeure partie de la population aura tendance à généraliser et à assimiler la pratique de l'Islam à cette jeunesse. Je comprends pas comment on peut dire " wallah" ou jurer sur le Coran inpunément comme ça. Comment on peut à ce point ne pas respecter cette religion. Bravo pour cet article empreint d'un fort réalisme. Inch'allah que bcp le lisent et que cela les ammènent à changer. |
|
|
Nora 15 décembre 2010 17:46:14 | Salem alaykoum, |
|
|
Soukaîna 31 décembre 2010 21:57:10 | Belle écriture. Texte véridique. J'apprécie énormément ! Bravo Widad. |
|
|
baraka allah 19 janvier 2011 16:57:11 | Salam alaykoum |
|
|
CAVALIER 03 mars 2011 10:10:00 |
|
|
|
cavalier 03 mars 2011 10:42:16 | Desolé d 'avoir publié ce texte au mauvaise endroit.Il etait destinée a la rubrique consacrée a Voltaire mais bon...Mon message reste pertinent ...J ' aimerais sincerement aoir vos réactions car toute ces histoires de religion depuis des milliers d'année ....ca me depasse et ca me fait mal !!! Je suit consterné de voir tant de personnes intelligentes croire réelement dans une religion qu'elle quel soit ! C'EST SIMPLEMENT RIDICULE ! Je suit desolé si je heurte votre sensibilitée mais la religion heurte la mienne par son hypocrisie.C'est trop facile et c4est trop grave ! IL suffit de voir les consequences sur le plan historique !!!! Je peux donner l'impression de juger et j'en suit desolé,j'écrit avec mon coeur et le fond de ma pensée et que l'homme deviendra adulte lorsqu'il affrontera sa destinée non pas en regardant vers le ciel mais en se regardant dans le fond des yeux !! Sans hypocrisie, sans tabous .... On repproche souvent aux gens de stigmatiser l'islam et blabla mais moi j'ai la franchise de reconnaitre que c'est la religion qui m'inquiete le plus !!!!C'est de loin la plus dynamique a l'heure actuelle et le proselitisme est une des caracteristiques de l'islam.Tout comme les chretiens en leur temps mais ca s'est calmé notament en france grace a de nombreuses et douloureuses lutte;;;au prix de nombreuses vies pour l'obtention d' un état laic!Alors ils ne faut pas en vouloir a certains d'etre un peu choqué de la remise en question de ses lutte!!!Je jure que si je voyait de plus en plus en plus d'eglises ou de cynagogues dans mon quartier,je réagirais de la meme facon,je suit ravit que la chretiennetée recule en france,et les juifs,on sait pas trop,mais ils font chier aussi !! lol je sait,bon;;; Je suit par ailleurs croyant a ma facon.Je ne croit a la superiorité absolu de l'homme.Je pense qu'il y'a une force au desuus de lui .Une force qui n'a pas de nom et qui n 'appartient a aucuns livres!!! J'aime la culture orientale et je ne fait aucun amalgames;Je soutient fermement le mouvement révolutionnaire du monde arabe.Personne n'imaginait ca il y'a encore 3 mois,ca paraissait inenvisagable ! l'histoire est en marche ! et ca me fait rever!! |
|
|
Roger76 05 mars 2011 18:09:54 | Désolé cavalier, mais les violences et les aberrations ne sont pas l’apanage des seules religions. Chrétien engagé, et défenseur de l’islam « vrai », je ne règle pas ma vie sur l’espoir d’un Paradis ou la crainte d’un Enfer annoncés par les Prophètes qui étaient des hommes. D’accord avec vous sur un point peut-être : Paradis et Enfer sont en nous et dans ce monde bien plus que dans un au-delà inconnu. Quant aux « religions » Dieu, libre à vous de ne pas croire en Lui, a donné aux hommes des religions, ce sont les hommes qui en ont fait ou qui en font ce qu’elles sont. |
|
|
CAVALIER 06 mars 2011 23:54:18 | je suit ravit d 'avoir une réponse éclairée et dans le fond nous sommes bien daccord....La conclusion est que toute idéologie est dangereuse par definition.J'ai effectivement manqué de précision dans mon commentaire un peu trop focalisé sur les religions alors que je voulais denoncer toute les formes d'idéologie !!! je te donne entierement raison sur le communisme,le nazisme,l'atheisme militant etc.....toute sorte d'endoctrinement éloigne les hommes de leurs libre arbitre !!Le point commun de ces idéologies,c'est qu'elles pretendent détenir certaines véritées alors que la véritée est toujours multiple !! Ensuite il ne fat pas confondre entre l'officiel et l'officieux !! La Turquie,est elle vraiment laic ? Laisse moi en douter au vu des faits !Est ce que la france et les etats-unies sont de grandes démocraties ? Laisse moi en douter ....Justice a plusieurs vitesses,corruption etc sans oublier l'ideologie véhiculée dans nos propres pays a savoir le liberalisme économique ! Le capitalisme et le materialisme,c'est finalement la derniere religion en date,avec ses codes,ses loies,sa pseudo morale,son paradis et son enfer!! En veritée je pense que nous sommes a l'aube de l'emancipation humaine et nous en sommes encore loin .La philosophie et la politique dans ce qu'elle a de plus noble ( ca reste a imaginer)sont a mon sens la seule solution.Une reel democratie participative,guidé par une philosophie altruiste tout en donnant comme prioritée absolu : le bon sens commun..pour le bien etre du plus grand nombre ! C est a dire le contraire de ce qu'il s'est toujours produit dans l 'histoire,a savoir la defense des interets d'une minoritée au détriment d'une majoritée !!!!Il faut presque tout revoir...Et je suit loin d'avoir la reponse miracle ! |
|
|
CAVALIER 06 mars 2011 23:59:31 | J'invites un max de gens a me repondre car tout ceci m'interesse au plus haut point.La,on touche a l'essentiel !!! |
|
|
cavalier 07 mars 2011 00:24:37 | Je tient tout de meme a preciser que je focalise un peu sur les religions,parce que ce sont les idéologies les plus tenaces et les plus ancienne ce qui fait qu'on peut difficilement les remettre en question sans etre taxé de facho !Tout come on peut difficilement critiquer le capitalisme sans etre taxé de communisme !! De plus on nous parle de l'islam et de religion a longueur de débats et j'en peux plus ! je ne sait meme pas si la libertée de culte est une bonne chose en soi;je sait que ca peut paraitre extreme comme opinion mais je me demande si le fait de laisser la libertée de culte a des cultes qui remettent en question certaines libertées n'est pas une contradiction en soi !! C 'est le cercle vicieux et non pas le cercle vertueux !!!Je sait que la grande majoritée des croyants sont moderés mais a mon sens ils servent malgres eux une cause qui par definition l 'est beaucoup moins ( moderée )puique la religion est par dfinition idéologique et l'idéologie est par definition extreme ! Sous pretexte de spiritualitée,de tradition et de culture,les moderés ne se rendent pas compte qu'ils participent a quelque chose de bien plus grand qu'eux Le proselitisme,la division,la guerre de religion qui se fait désormais officieusement au quatre coins du monde dans la plus grande discretion !!!Alors je ne sait pas,je ne sait plus .....a l'aide !!!!!!!!!!!!!!! |
|
|
cavalier 07 mars 2011 00:40:46 | Quand a la " religion " du capitalisme ! C est au moins aussi grave sinon pire car bien plus insidieuse ! Nous,consomateurs,participont clairement a l'injustice et a la misere en achetant des produits aux prix competitifs en omettant soigneusement de penser au moment de l'achat de la provenance et de la nature du produit achetés.On nous fait croire que ce model est indépassable et que c'estfinalement le moins pire puisqu'il correspondrait a une certaine réalitée économique !!!! Simplement gerbant !! Le vrai pouvoir de décision n'est finalement jamais sortit des mains des religieux,des idéologues de tout poil (communiste etc ... et des grands capitalistes ! Le vrai pouvoir,c'est a mon sens,le peuple ...et le peuple est comme la véritée....multiple et c'est la que tout se complique |
|
|
croyante 27 mars 2011 09:49:27 | salam alaykoum ou bonjour selon les personnes ! |
|
|
pieuse 06 mai 2011 11:12:43 | PSAHHTEEK MA SOEUR! tu as totalement raison quand tu parle de l'hypocrisie religieuse dont certains en font preuve... |
|
|
pieuse 2 10 mai 2011 09:19:37 | Tu as su mettre une touche d''humour dans ce sujet grave... bravo!!! En tout cas ton recit ne nous laisse pas indifferent... |
|
|
nederlandseamazigh 07 août 2011 15:34:27 | Excellent texte, marrant, fin ...et vrai malheureusement (allahihdina). Très belle écriture. Chapeau. |
|
|
Khadija 15 août 2011 10:53:02 | As-Salamoualeykoum. |
|
|
zebigboss 31 octobre 2011 17:54:24 | l'hypocrisie religieuse est un fleau. je suis chretien. ceux qui font une selection dans leur religion m'agaçent mais aussi ceux qui "adherent"(il n'y a pas d'autres mots) àune doctrine sans la comprendre et qui se contentent de suivre comme des moutons ou au contraire qui se contentent de regarder quels sont les commandements(je ne parle pas des 10) et les rejettent sans chercher à comprendre comme l'absence de sexualité hors mariage. un croyant authentique doit pratiquer sa religion par choix et non par betise |
|
|
Delinda 30 janvier 2012 00:20:08 | Salam aleykum wa barakAllah wa barakatu, |
|
|
Qui sommes-nous ?
|
Contact
|
Plan du Site
|
Mentions Légales
Ce site est optimisé pour Mozilla Firefox, Internet Explorer 7, Windows XP - VISTA, et il utilise la police Papyrus, aussi il vous est conseillé de la télécharger ici et de l'installer sur votre PC