David et son fils Salomon (PBSE), sont les deux seuls prophètes de Dieu à avoir été à la fois messagers de Dieu et Rois de leur peuple ; les fils d’Israël (1) (« Banou Isra’iil »).
Reconnus pour leur droiture et leur vivacité d’esprit, leur sagesse respective rayonne à travers la Bible, mais le Coran n’en dit pas moins.
Que nous apprend le récit Coranique sur ces deux prophètes-rois ? Quels sont les qualités de David et de Salomon (PBSE) mises en avant par l’Islam ?
David (en arabe « Da’woud » ), est originaire de la ville de Bethléem. A l’âge de 11 ans, il se distinguait déjà par son courage et son intelligence, car malgré son apparence chétive, on raconte qu’il fut capable de défendre à deux reprises sa personne et les biens de sa famille de bêtes féroces comme un ours et un lion.
Aussi, quand le roi Saül décida de repousser les Philistins qui menaçaient d’envahir le royaume d’Israël, David (PBSL), poussé par une grâce divine, se proposa pour combattre en combat singulier le champion des Philistins, Goliath.
Saül refusa dans un premier temps d’envoyer un jeune homme aussi chétif face à la montagne de muscle que représentait Goliath (2), mais David assura à son roi le soutien qu’il avait de Dieu, que la victoire lui était promise et qu’il ne fallait jamais se fier aux apparences. A partir de là, David (PBSL) essuya toutes les moqueries de la part des Philistins, ainsi que les menaces de Goliath, qui se promettait de lui trancher la tête d’un seul revers de son épée.
La tradition rapporte que David (PBSL), durant les instants qui précédèrent la bataille, sortit face à l’adversaire déterminé et sans peur. Il ramassa calmement quelques pierres sur le sol, et fabriqua avec sa besace en cuir une fronde pour affronter le colosse géant. Au moment de l’affrontement singulier, il lança de toutes ses forces la pierre sur Goliath qui ne la vit jamais arriver. Cette dernière l’atteignit en plein front, lui causant une mort immédiate. La mort de Goliath porta un coup fatal au moral des troupes Philistins, qui décontenancés par la mise à mort de leur champion, se dispersèrent du champ de bataille laissant la victoire aux Israélites.
Saül, qui avait promis la main de sa fille à quiconque vaincrait Goliath, donna gracieusement la main de cette dernière à David (PBSL), désormais nouveau champion et héros de toute une nation.
David (PBSL), bien que jouissant d’un statut social élevé et d’une grande célébrité, restait un homme soumis entièrement à Dieu et dévoué à son adoration (3). Maints versets du Coran évoquent son exemplarité dans l’adoration de Dieu et son engagement permanent auprès de ses concitoyens pour leur rendre une justice implacable.
David (PBSL) reçut également de Dieu, en sa qualité de prophète, les « Psaumes » (4). Mais aussi le pouvoir de modeler le fer comme s’il s’agissait de cire (5).
David (PBSL) avait pour habitude de pratiquer fréquemment le jeûne. Abdullah Ibn Amr Ibn Al-As, a rapporté le Hadith suivant du prophète Muhammad (PBSL) :
Le prophète m’a dit : « j’ai été informé que tu pries chaque nuits et que tu observes le jeûne chaque jours, est-ce vrai ? » Je lui répondis : « Oui » ; Il me dit alors : « Si tu continues, tes yeux finiront par se fatiguer et tu commenceras à trouver ces choses ennuyeuses. Donc, jeûne trois jours par mois, pour cela sera compté le jeûne d’une année entière. » Je dis : « Je penses que je peux faire mieux. » Le prophète dit : « Alors jêune comme jeûnait le prophète David (PBSL) qui avait l’habitude de jeûner un jour sur deux et n’a jamais fuit devant l’ennemi. » (Sahih Al-Bukhari)
(1) Appellation Coranique pour désigner le peuple juif dont la descendance remonte au prophète Jacob. Ce dernier est connu aussi sous le nom d’Israël « Israi’l ».
(2) A ce sujet le Coran [2:250] dit « Zaa’dahou fil khalqi bastah ».
(3) Selon la tradition, David passait de nombreux jours dans le désert à glorifier Dieu et sa transcendance, en compagnie des divers éléments de la nature, que ce soient les plantes, les animaux ou même les montagnes, qui le rejoignaient dans ses invocations. Car il lui fut donné le pouvoir de communier avec eux.
(4) Certains commentateurs indiquent que les Psaumes sont inclus dans l’Ancien Testament de la Bible : « Psaumes de David ».
(5) Pour créer des armures spéciales, des armures légères faites de cottes de maille (anneaux de fer joints ensemble). La tradition rapporte qu’il gagna sa vie en vendant ses objets à l’armée.
Dernière mise à jour : 01/08/2014 - Nombre visiteurs : 9992167Home
|
News
|
Forum
|
Archives
|
Ce Mois-ci
|
Livre d'Or
|
Liens
Qui sommes-nous ?
|
Contact
|
Plan du Site
|
Mentions Légales
Ce site est optimisé pour Mozilla Firefox, Internet Explorer 7, Windows XP - VISTA, et il utilise la police Papyrus, aussi il vous est conseillé de la télécharger ici et de l'installer sur votre PC