• Qui sommes-nous ?
  • Nous Ecrire
  • Livre d'Or
  • Glossaire
  • Videos
  • Le mois de Ramadan
  • Les prières quotidiennes
  • Témoignage convertis
  • Les principaux Anges en Islam
  • Démarche conversion
  • Moussa (Moïse) en Islam
  • X-Poll
  • Non, boire un verre de vin par jour n’est pas bon pour la santé ...
  • Le mythe de Charles Martel et de la bataille de Poitiers ...
  • Océane, convertie à l’islam : « Si nous étions tous des fous enragés... » ...
  • La théologie de la libération de Munir Chafiq ...
  • Le nouveau pouvoir des francs-maçons ...
  •  

    Sujet : Les plus grandes recommendations



    Cheikh Ali ibn Abderrahmane Al-Houdhéïfi

    O Musulmans !
    Craignez Allah comme la crainte de celui qui sait qu’Allah entend et voit toute chose, et que rien ne Lui est caché ; et qui sait qu'Il le récompensera pour ses actions dans ce monde et dans l’au-delà.

    Serviteurs d’Allah !
    La plus grande recommandation est la recommandation d’Allah, puis celle des messagers, puis la recommandation des serviteurs pieux d’Allah. Avec la recommandation d’Allah, les cœurs vivent, les actions sont purifiées, l’homme s’élève en la mettant en pratique, la vie est bonne, et la récompense est multipliée dans la demeure des délices éternels. Et la plus grande recommandation dans le Saint Coran se trouve dans trois versets de la Sourate : « Les Bestiaux », Allah (qu'Il soit exalté) a dit :

    {Dis : « Venez, je vais réciter ce que votre Seigneur vous a interdit : ne Lui associez rien ; et soyez bienfaisants envers vos père et mère. Ne tuez pas vos enfants pour cause de pauvreté. Nous vous nourrissons tout comme eux. N’approchez pas des turpitudes ouvertement, ou en cachette. Ne tuez qu’en toute justice la vie qu’Allah a fait sacrée. Voilà ce qu’Allah vous a recommandé de faire ; peut-être comprendrez-vous.
    Et ne vous approchez des biens de l’orphelin que de la plus belle manière, jusqu’à ce qu’il ait atteint sa majorité. Et donnez la juste mesure et le bon poids, en toute justice. Nous n’imposons à une âme que selon sa capacité. Et quand vous parlez, soyez équitables même s’il s’agit d’un proche parent. Et remplissez votre engagement envers Allah. Voilà ce qu’Il vous enjoint. Peut-être vous rappellerez-vous.
    « Et voilà Mon chemin dans toute sa rectitude, suivez-le donc ; et ne suivez pas les sentiers qui vous écartent de Sa voie ». Voilà ce qu’Il vous enjoint. Ainsi atteindrez-vous la piété »}.

    La recommandation est l’ordre confirmé [certifié], l’engagement définitif, l’attention au sens le plus important et la confirmation de son accomplissement ; et Allah révéla ces trois versets après les versets dans lesquels Il a mentionné l’égarement des polythéistes parmi les arabes, leurs illusions, leurs légendes, et leurs mensonges inventés au sujet d’Allah (qu'Il soit exalté) en ce qui concerne le fait qu’ils se soient interdits à eux-mêmes certains bestiaux, certaines cultures et certains fruits.

    Le premier verset expose l’unicité d’Allah (qu'Il soit exalté) qui est la base à laquelle se réfèrent les ordres et les interdictions, et sur laquelle toutes les législations divines sont construites ; et sans l’unicité d’Allah, les actions n’ont aucune utilité. Ce verset expose et confirme l’interdiction de tous les genres d’idolâtrie [de polythéisme], l’association d’une chose avec Allah est un péché qu’Allah ne pardonne pas si celui qui le commet, meurt sans se repentir. Ce verset recommande la bienfaisance envers les parents [le père et la mère], qui sont les deux bases de famille, le berceau des générations et le noyau de la société. Ce verset interdit l’hostilité contre l’enfance et attire l’attention sur son droit, et les enfants sont la force de la communauté. Puis, le verset interdit les actions immorales apparentes et cachées afin que la pureté et la chasteté soient répandues, l’honneur soit protégé et l’immoralité soit enterrée, et afin de protéger les choses rendues sacrées et les droits.

    Et le verset confirme l’interdiction de tuer les gens dont le sang est protégé, afin que la société musulmane s’éloigne de la destruction des guerres, des vengeances et des meurtres. {Dis : « Venez, je vais réciter ce que votre Seigneur vous a interdit} : c’est-à-dire venez pour que je vous raconte et je vous dise ce que votre Seigneur vous a interdit en toute vérité, non par supposition ni illusion, mais je vais vous parler d’une révélation et d’un ordre provenant de Lui.

    {ne Lui associez rien} : N’invoquez personne avec votre Seigneur dans le ciel et sur la terre, Allah (qu'Il soit exalté) a dit : {Les mosquées sont consacrées à Allah : n’invoquez donc personne avec Allah}.

    {ne Lui associez rien} : dans les invocations concernant l’adoration ni dans les invocations concernant les demandes que vous Lui adressez ; ne Lui associez rien en ce qui concerne les immolations [les sacrifices], les vœux, la demande de protection, la demande d’aide, la demande de secours, la confiance en Lui, le souhait, la crainte, et en accomplissant le « Tawaaf » autour d’autre chose que Sa Maison ; et ne Lui associez rien en ce qui concerne la crainte, la peur, l’espoir, la prosternation, l’inclination, l’amour et la glorification ; mais adorez votre Seigneur seulement avec toutes les sortes d’adoration.

    Et l’interdiction de tous les genres de polythéisme dans ce verset comprend l’ordre de tous les genres d’adoration d’Allah (qu'Il soit exalté) comme cela est mentionné dans beaucoup de versets ; et dans le recueil de hadiths authentiques de Mouslim, d’après le hadith d’Ibn Mass’ôud (qu'Allah soit satisfait de lui), le messager d’Allah (qu'Allah prie sur lui et le salue) a dit : (Quiconque meurt sans rien associer à Allah, entrera au Paradis).

    Et Sa parole (qu'Il soit exalté) : {et soyez bienfaisants envers vos père et mère} : c’est-à-dire qu’Il vous a interdit la désobéissance aux parents, et Il vous a recommandés d’être bienfaisants envers les parents, et cette bienfaisance correspond à : leur obéir tant qu’ils ne vous demandent pas de désobéir à Allah, être généreux envers eux, les rendre joyeux, être miséricordieux et bons envers eux, ne pas être ennuyé de leur compagnie et être toujours en relation avec eux, les aider dans leurs affaires, leur parler avec politesse, adresser des demandes à Allah en leur faveur pendant leur vie et après leur mort, accomplir les bonnes œuvres prescrites en leur faveur après leur mort, préserver les liens de parenté avec leurs proches parents et rendre visite à leurs amis après leur mort.

    {Ne tuez pas vos enfants pour cause de pauvreté. Nous vous nourrissons tout comme eux} : certains polythéistes parmi les arabes tuaient les filles de peur de la honte, et certains tuaient les garçons de peur de la pauvreté ; Allah interdit alors cette habitude horrible et Il dit qu’Il est (qu'Il soit exalté) responsable de la subsistance des enfants et des parents ; et parmi ce que ce verset englobe : l’avortement à cause de la peur des dépenses, et il est interdit d’utiliser les pilules contraceptives à cause de la pauvreté, mais si cela s’avérait nécessaire, il est permis alors d’utiliser les pilules contraceptives selon cette nécessité, comme par exemple, si la femme ne peut pas supporter la grossesse ou l’allaitement, ou si la succession des grossesses sans une période suffisante lui est nuisible ou est nuisible à l’enfant.

    {N’approchez pas des turpitudes ouvertement, ou en cachette} : les turpitudes sont tous les actes considérés comme blâmables et impures par la raison et la nature humaine, et qui sont interdits dans toutes les religions ; et Allah a mentionné des turpitudes et des péchés, Il a dit (qu'Il soit exalté) : {Et n’approchez point la fornication. En vérité, c’est une turpitude et quel mauvais chemin !}.

    Et Allah (qu'Il soit exalté) a dit : {Et Loth, quand il dit à son peuple : « Vraiment, vous commettez la turpitude où nul dans l’univers ne vous a précédés}.

    Et dans le hadith, le prophète (qu'Allah prie sur lui et le salue) a dit : (Celui qui commet l’acte du peuple de Loth est maudit [c-à-d l’homosexualité], Celui qui commet l’acte du peuple de Loth est maudit, Celui qui commet l’acte du peuple de Loth est maudit).

     

                   Page : 1 | 2            Page Suivante

    Sermons du Mois


    Archives Complètes

    Consulter

    Dernière mise à jour : 01/08/2014 - Nombre visiteurs : 4576357
    Home  |  News  |  Forum  |  Archives  |  Ce Mois-ci  |  Livre d'Or  |  Liens
    Qui sommes-nous ?  |  Contact  |  Plan du Site  |  Mentions Légales

    Ce site est optimisé pour Mozilla Firefox, Internet Explorer 7, Windows XP - VISTA, et il utilise la police Papyrus, aussi il vous est conseillé de la télécharger ici et de l'installer sur votre PC