• Qui sommes-nous ?
  • Nous Ecrire
  • Livre d'Or
  • Glossaire
  • Videos
  • Le mois de Ramadan
  • Les prières quotidiennes
  • Témoignage convertis
  • Démarche conversion
  • Les principaux Anges en Islam
  • Moussa (Moïse) en Islam
  • X-Poll
  • Non, boire un verre de vin par jour n’est pas bon pour la santé ...
  • Le mythe de Charles Martel et de la bataille de Poitiers ...
  • Océane, convertie à l’islam : « Si nous étions tous des fous enragés... » ...
  • La théologie de la libération de Munir Chafiq ...
  • Le nouveau pouvoir des francs-maçons ...
  •  

    Sujet : L’obligation de s’attacher à la Sounnah du prophète



    Cheikh Ali ibn Abderrahmane Al-Houdhéïfi

    O Musulmans !
    Craignez Allah et obéissez-Lui, car son obéissance est meilleure pour vous dans ce monde et elle est une provision pour l’au-delà ; et sachez - serviteurs d’Allah - qu’Allah a comblé les créatures d'un bienfait en envoyant le meilleur des fils d’Adam Mohammed (qu'Allah prie sur lui et le salue), Allah (qu'Il soit exalté) a dit : {Et Nous ne t’avons envoyé qu’en miséricorde pour l’univers}.

    Donc, Allah a donné au musulman une miséricorde particulière avec le message de Mohammed (qu'Allah prie sur lui et le salue), car il le suit et le met en pratique ; et Allah fait miséricorde au mécréant d’une façon générale avec le message de l’Islam, car l’attachement des musulmans à leur religion repousse le mal des mécréants et assèche les sources de leur corruption dans ce vaste univers, Allah (qu'Il soit exalté) a dit : {Et si Allah ne neutralisait pas une partie des hommes par une autre, la terre serait certainement corrompue. Mais Allah est Détenteur de la Faveur pour les mondes}.

    Et Allah a révélé à Son prophète le plus grand Livre, et Il lui a révélé le meilleur exposé [détail] du Coran qui est la Sounnah prophétique. Il a protégé le Coran et la Sounnah du changement et de l’altération, ainsi que des opinions et des interprétations corrompues. Et Allah a fourni des arguments contre l’humanité avec le meilleur des messagers (que les prières et salutations d’Allah soient sur lui). Allah indiqua à Mohammed (qu'Allah prie sur lui et le salue) la meilleure guidée, Il lui facilita le meilleur chemin et lui donna la méthode la plus facile. Allah (qu'Il soit exalté) a dit à Son prophète : {Nous te mettrons sur la voie la plus facile}.

    Et Mouslim a rapporté selon le hadith de Jabir (qu'Allah soit satisfait de lui) que le messager d’Allah (qu'Allah prie sur lui et le salue) a dit : (Le meilleur discours est le Livre d’Allah, et la meilleure guidée est la guidée de Mohammed (qu'Allah prie sur lui et le salue), et les pires choses sont celles qui sont inventées, et toute innovation dans la religion est un égarement).

    Et le prophète (qu'Allah prie sur lui et le salue) a accompli tous les rangs des adorations, et tous les degrés de la religion, des bonnes œuvres et des bonnes qualités dans ce monde et dans l’autre ; il a donné à ces choses leurs droits, et il accompli cela à la perfection ; donc, le messager d’Allah (qu'Allah prie sur lui et le salue) est le modèle pour l’adorateur, celui qui appelle à l’Islam, l’instructeur, le juge, le commandant, le soldat, le mari, le père, et il est le modèle dans les transactions [les relations] et toutes les situations que l’homme recherche. Allah (qu'Il soit exalté) a dit : {En effet, vous avez dans le messager d’Allah un excellent modèle [à suivre], pour quiconque espère en Allah et au jour dernier et invoque Allah fréquemment}.

    Et Il a dit (qu'Il soit exalté) : {Et tu es certes, d’une moralité éminente}.

    Et Aïcha (qu'Allah soit satisfait d'elle) a dit :
    -« Son comportement [ses qualités] était le Coran » c’est-à-dire qu’il le mettait en pratique dans toutes les situations, il avait les qualités du Coran, il le mettait en pratique et il appelait les gens au Coran, et il évitait ce que le Coran interdit.

    Et la Sounnah du messager d’Allah (qu'Allah prie sur lui et le salue) représente des repères de guidée dans le droit chemin, avec lesquels les musulmans sont guidés ; la Sounnah du messager d’Allah (qu'Allah prie sur lui et le salue) a rassemblé les bonnes qualités, les bonnes œuvres et les choses parfaites ; donc, celui qui pratique la Sounnah, Allah lui aura alors rassemblé tout le Bien ; et celui qui abandonne la Sounnah, aura alors été privé de tout bien ; et celui qui abandonne une partie de la Sounnah, aura alors manqué le bien selon ce qu’il aura abandonné de la Sounnah de l’Elu (qu'Allah prie sur lui et le salue).

    Et si ceci est la position de la Sounnah, son mérite, son rang et son honneur élevé, quelle est donc la signification de cette Sounnah ?

    La signification de la Sounnah - serviteurs d’Allah - littérairement est : (le chemin suivi et l’habitude adoptée) ; Allah (qu'Il soit exalté) a dit : {Telle fut la règle appliquée par Nous à Nos messagers que Nous avons envoyés avant toi. Et tu ne trouveras pas de changement en Notre règle}.

    Et la signification de la Sounnah dans la législation islamique est : s’attacher à ce que pratiquaient le messager d’Allah (qu'Allah prie sur lui et le salue), ses califes bien guidés et les compagnons croyants, et le mettre en pratique, en ce qui concerne les croyances, les actes et les paroles. Et la Sounnah signifie aussi les paroles et les actes du messager d’Allah (qu'Allah prie sur lui et le salue) et les actes des compagnons que le prophète a acceptés, car ceci est la base de la croyance et des actions.

    Communauté de l’Islam !
    La situation des musulmans attriste le cœur de tout croyant et fait couler les larmes des yeux ; les ennemis les ont attaqués et les ont fait souffrir, ils ont attenté à leur honneur dans beaucoup de pays, et ils les ont humiliés. Et les fanatismes des sectes, les esprits de parti, les nationalismes provenant de l’ignorance, et les innovations dans la religion, ont déchiré les musulmans ; ils ont été affaiblis par leurs querelles, leur séparation, les passions qui égarent, et par le fait de suivre les envies interdites [illicites] ; et la cause de cette faiblesse, de ce déclin et de cette abaissement n’est pas le nombre inférieur des musulmans car ils sont les plus nombreux parmi les ceux qui suivent une religion, mais la cause est la négligence des musulmans en ce qui concerne les efforts accomplis pour leur religion, Allah (qu'Il soit exalté) a dit : {En vérité, Allah ne modifie point l’état d’un peuple, tant que les [individus qui le composent] ne modifient pas ce qui est en eux-mêmes. Et lorsqu’Allah veut [infliger] un mal à un peuple, nul ne peut le repousser : ils n’ont en dehors de Lui aucun protecteur}.

    La situation des musulmans de nos jours, le rassemblement des ennemis contre eux et les différents genres de malheurs et d’épreuves que subissent les musulmans ont réveillé des déterminations élevées, et ont déclenché des cris avertisseurs et des conseils sincères qui incitent les musulmans à retourner vers leur Seigneur, à se repentir, à s’accrocher à leur religion, et à mettre en pratique le Livre de leur Seigneur et la Sounnah de leur prophète (qu'Allah prie sur lui et le salue) afin que leur Seigneur leur fasse miséricorde et repousse les malheurs et les épreuves qu’ils subissent.

    Les maladies des musulmans ont augmenté, les causes de leur déclin se sont multipliées, leurs malheurs se sont succédés, les châtiments se sont aggravés, et il se peut que cela s’aggrave encore plus, mais la fin heureuse sera pour l’Islam.

    Les maladies des musulmans n’ont aucun remède sauf la pratique de la Sounnah prophétique. Suivre la Sounnah du messager d’Allah (qu'Allah prie sur lui et le salue) et s’attacher au chemin des pieux prédécesseurs est le remède des maladies, la disparition des difficultés et la descente des bénédictions et des bienfaits.

    Et l’attachement à la Sounnah est : le rassemblement, l’éloignement des désaccords, l’amour des cœurs et l’accord entre les intentions. L’attachement à la Sounnah est aussi la victoire contre les ennemis de la vérité, et les gens qui sont égarés et qui suivent leurs envies bestiales.

    Un savant a dit :
    -« Tout pays dont les habitants mettent en pratique la Sounnah, et dans lequel les lumières de la Sounnah apparaissent, sera secouru et remportera la victoire contre son ennemi ; et tout pays dans lequel les lumières de la Sounnah s’éteignent, sera vaincu par son ennemi ».

    Et dans le hadith d’Abdoullah ibn Omar (qu'Allah soit satisfait de lui et de son père), le messager d’Allah (qu'Allah prie sur lui et le salue) a dit : (Ma subsistance a été placée sous l’ombre de ma lance, et celui qui désobéit à mon ordre aura l’humiliation et l’abaissement, et quiconque imite un peuple fait alors partie d’eux).

     

                   Page : 1 | 2            Page Suivante

    Sermons du Mois


    Archives Complètes

    Consulter

    Dernière mise à jour : 01/08/2014 - Nombre visiteurs : 4459003
    Home  |  News  |  Forum  |  Archives  |  Ce Mois-ci  |  Livre d'Or  |  Liens
    Qui sommes-nous ?  |  Contact  |  Plan du Site  |  Mentions Légales

    Ce site est optimisé pour Mozilla Firefox, Internet Explorer 7, Windows XP - VISTA, et il utilise la police Papyrus, aussi il vous est conseillé de la télécharger ici et de l'installer sur votre PC