• Qui sommes-nous ?
  • Nous Ecrire
  • Livre d'Or
  • Glossaire
  • Videos
  • Le mois de Ramadan
  • Les prières quotidiennes
  • Témoignage convertis
  • Démarche conversion
  • La Mort dans l' Islam
  • Moussa (Moïse) en Islam
  • X-Poll
  • Non, boire un verre de vin par jour n’est pas bon pour la santé ...
  • Le mythe de Charles Martel et de la bataille de Poitiers ...
  • Océane, convertie à l’islam : « Si nous étions tous des fous enragés... » ...
  • La théologie de la libération de Munir Chafiq ...
  • Le nouveau pouvoir des francs-maçons ...
  •  

    Sujet : « Et ne semez pas la corruption sur terre après qu'elle ait été réformée »



    Cheikh Saalih ibn Houmaïd

    O Hommes !
    Je vous recommande, ainsi qu'à moi-même, la crainte d'Allah (Le Puissant et Le Haut). Donc, craignez Allah - qu'Allah vous fasse miséricorde -, car le plaisir de ce monde est court et le jugement est long ; préparez-vous donc pour le voyage avant que ne vous surprenne le départ ; préparez vos provisions pour le jour du jugement, demandez pardon à votre seigneur et repentez-vous à Lui, demandez aux gens de vous excuser pour les injustices commises envers eux, arrêtez celui qui est idiot et celui qui commet l'injustice, fournissez des efforts et ne soyez pas négligents, car le regret de ne avoir accompli de bonnes œuvres est plus dur que les affres de la mort, et parmi les signes du fait qu'Allah se détourne du serviteur, le fait qu'Il le fasse s'occuper de ce qui ne le concerne pas : {O mon peuple ! Cette vie n'est que jouissance temporaire, alors que l'au-delà est vraiment la demeure de la stabilité} [Ghaafir (le Pardonneur) : 39].

    O Musulmans !
    Les législations et les religions se sont mises d'accord sur le fait de protéger les droits de l'homme et de confirmer le respect de son honneur, les créatures sont donc toutes égales en ce qui concerne les obligations religieuses et les responsabilités : {O Hommes ! Craignez votre Seigneur qui vous a créés d'un seul être, et a créé de celui-ci son épouse, et qui de ces deux-là a fait répandre (sur la terre) beaucoup d'hommes et de femmes. Craignez Allah au nom duquel vous vous implorez les uns les autres, et craignez de rompre les liens du sang. Certes, Allah vous observe parfaitement} [An-Nissaa : 1].

    Tous les fils d'Adam méritent d'être honorés et respectés : {Certes, Nous avons honoré les fils d'Adam. Nous les avons transportés sur terre et sur mer, leur avons attribué de bonnes choses comme nourriture, et Nous les avons nettement préférés à plusieurs de Nos créatures} [Al-Isra (le voyage nocturne) : 70].
    {O Hommes ! Qu'est-ce qui t'a trompé au sujet de ton seigneur, le Noble, qui t'a créé, puis modelé et constitué harmonieusement ?} [Al-Infitaar (la Rupture) : 6-7].

    La religion d'Allah avec laquelle les messagers (que la paix soit sur eux) sont venus, appelle à la relation des hommes entre eux, à leur entraide mutuelle dans le bien, la bonté, la justice et la piété : {Certes, Allah commande l'équité, la bienfaisance et l'assistance aux proches. Et Il interdit la turpitude, l'acte répréhensible et la rébellion} [An-Nahl (les Abeilles): 90].
    {Entraidez-vous dans l'accomplissement des bonnes œuvres et de la piété, et ne vous entraidez pas dans le péché et la transgression} [Al-Maa'idah : 2].

    Et dans la religion islamique, le pardon et la miséricorde font partie des bases de ses principes et de ses enseignements, de même qu'ils font partie de l'âme des ses lois.

    Donc, la miséricorde de notre Seigneur englobe toute chose, et elle est proche des bienfaiteurs. Et Mohammed (qu'Allah prie sur lui et le salue) est la miséricorde d'Allah pour toute l'humanité : {Et Nous ne t'avons envoyé qu'en miséricorde pour l'univers} [Al-Anbiyaa (les Prophètes) : 107].

    Et observez - qu'Allah vous fasse miséricorde - comment l'interdiction de semer la corruption sur terre est jointe à l'espoir d'obtenir la miséricorde d'Allah (Le Puissant et Le Haut) : {Et ne semez pas la corruption sur la terre après qu'elle ait été réformée. Et invoquez-Le avec crainte et espoir, car la miséricorde d'Allah est proche des bienfaisants} [Al-Aa'raaf : 56].

    Tout comme les enseignements de la religion islamique ont la particularité de donner au caractère humain un rang particulier dans des valeurs morales élevées : {Et que la haine pour un peuple ne vous incite pas à être injustes. Pratiquez l'équité : cela est plus proche de la piété. Et craignez Allah, car Allah est certes parfaitement Connaisseur de ce que vous faites} [Al-Maa'idah : 8].
    {Et si Allah ne neutralisait pas une partie des hommes par une autre, la terre serait certainement corrompue. Mais Allah est Détenteur de la faveur pour les mondes} [Al-Baqara : 251].
    {Si Allah ne repoussait pas les gens les uns par les autres, les ermitages seraient démolis, ainsi que les églises, les synagogues et les mosquées où le nom d'Allah est beaucoup invoqué} [Al-Hajj : 40].

    O Musulmans !
    Tous ces principes et ces exemples sont venus afin que la vie soit agréable, que la terre soit peuplée, et que le bien et la réforme règnent ; et ceci est le chemin de la piété et de l'honneur : {O Hommes ! Nous vous avons créés d'un mâle et d'une femelle, et Nous avons fait de vous des nations et des tribus, pour que vous vous reconnaissiez mutuellement. Le plus noble d'entre vous, auprès d'Allah, est le plus pieux. Allah est certes Omniscient et Grand Connaisseur} [Al-Houjouraat (les appartements) : 13].

    Et tous ces principes et ces exemples sont venus afin que les gens soient en sécurité contre leur propre personne, qu'ils craignent le mal de leur propre personne et de leurs mauvaises actions, et qu'ils se méfient des tentations des diables parmi les hommes et les génies, ainsi que de leurs mauvaises suggestions : {…des diables d'entre les hommes et les djinns, qui s'inspirent trompeusement les uns aux autres des paroles enjolivées} [Al-An'âam : 112].

    Les hommes sont les vicaires sur terre afin qu'ils la construisent, la peuplent, et fassent la concurrence dans la réforme : {Chacun n'acquiert [le mal] qu'à son détriment} [Al-An'âam : 164].
    {Personne ne portera le fardeau (responsabilité) d'autrui. Puis vers votre Seigneur sera votre retour et Il vous informera de ce en quoi vous divergiez} [Al-An'âam : 164].
    {C'est Lui qui a fait de vous les successeurs sur terre et qui vous a élevés, en rangs, les uns au-dessus des autres, afin de vous éprouver en ce qu'Il vous a donné. (Vraiment) ton Seigneur est prompt en punition, Il est aussi Pardonneur et Miséricordieux} [Al-An'âam : 165].

    O Musulmans !
    Et afin de raffermir ces principes, et que règnent le bien et le peuplement de la terre, Allah a beaucoup blâmé celui qui parcourt la terre pour y semer le désordre et saccager culture et bétail : {Et ne semez pas la corruption sur terre après qu'elle ait été réformée} [Al-Aa'raaf : 56].
    {Dès qu'il tourne le dos, il parcourt la terre pour y semer le désordre et saccager culture et bétail. Et Allah n'aime pas le désordre !} [Al-Baqara : 205].

    C'est la raison pour laquelle parmi les plus grands péchés, se trouvent : verser le sang qui est sacré et faire peur aux gens protégés, ainsi que les effrayer, leur nuire et les tuer, sans parler des moyens utilisés pour cela, comme les explosions et la destruction; toutes ces choses font partie des genres les plus graves de corruption sur terre et de désordre causé aux créatures.

    Et il est de la sagesse et du bon raisonnement de réfléchir aux conséquences de ces actes et aux résultats de ces chemins, surtout envers les musulmans et les pays de l'Islam. Il faut faire les comptes et se juger soi-même afin de réfléchir aux gains et aux pertes. Qu'est-ce que ces comportements (ces actes) ont apporté ? Qu'ont-ils apporté aux musulmans ? Les ennemis de l'Islam ont pénétré dans beaucoup de pays musulmans, ils ont attaqué les musulmans avec leurs langues, leurs armes, leurs médias et leurs plumes, ils ont réuni des associations et des organisations, et ont fait que l'opprimé soit l'injuste (l'oppresseur), et que celui qui a la vérité soit un tyran, en argumentant et s'appuyant sur ces actes stupides et ces comportements irréfléchis.

    Les causes les plus importantes des musulmans ont presque disparu, et d'autres problèmes disparaissent aussi ; ces actes stupides ont apportés des causes et des motifs pour l'augmentation des interventions et des attaques, et l'augmentation des provocations et des révoltes contre l'Islam, les musulmans et les pays de l'Islam. N'ont-ils pas compris que ceux qui ont profité de ces choses, ne sont que les rancuniers et ceux qui sont offensés mais ne peuvent pas se venger, et qui sont contents de voir que les affaires de la communauté ne sont pas organisées, que sa sécurité est ébranlée et que les musulmans se battent les uns contre les autres ?

    Tous les musulmans - les savants, les hommes nobles, les dirigeants, les prédicateurs et les jeunes, sont devenus une matière mâchée par les médias et les chaînes retransmises par satellite. Et combien de gens vils et rancuniers se sont préoccupés de ce qui ne les concerne pas à cause de ces actes ?

    Ces jeunes qui sont trompés, ont attaqué leur pays, ils ont tué des gens de leurs familles et des hommes de leur pays, ils ont désobéi aux dirigeants du pays, ils ont effrayé les gens vivant en sécurité, et ils ont ouvert les portes afin que ceux qui complotent puissent dominer. Malheur à eux ! Veulent-ils amener la communauté vers des malheurs qui détruiront la religion, ébranleront la sécurité, répandront le désordre, rendront les âmes frustrées, et arrêteront les projets de bienfaisance et le chemin vers la réforme ?

    Veulent-ils que les gens libres deviennent des esclaves, que les femmes soient souillées, et que les gens quittent leurs pays ?

    Veulent-ils que le meurtre augmente, que les droits soient transgressés, que les gens se divisent en groupes, et que les références religieuses soient nombreuses et différentes, jusqu'à ce que les vivants envient les morts, comme cela est malheureusement la situation dans certains pays dans lesquels le désordre s'est répandu et qui sont les proies des ennemis ?

     

                   Page : 1 | 2            Page Suivante

    Sermons du Mois


    Archives Complètes

    Consulter

    Dernière mise à jour : 01/08/2014 - Nombre visiteurs : 4334126
    Home  |  News  |  Forum  |  Archives  |  Ce Mois-ci  |  Livre d'Or  |  Liens
    Qui sommes-nous ?  |  Contact  |  Plan du Site  |  Mentions Légales

    Ce site est optimisé pour Mozilla Firefox, Internet Explorer 7, Windows XP - VISTA, et il utilise la police Papyrus, aussi il vous est conseillé de la télécharger ici et de l'installer sur votre PC