• Qui sommes-nous ?
  • Nous Ecrire
  • Livre d'Or
  • Glossaire
  • Videos
  • Le mois de Ramadan
  • Les prières quotidiennes
  • Témoignage convertis
  • Les principaux Anges en Islam
  • Démarche conversion
  • Moussa (Moïse) en Islam
  • X-Poll
  • Non, boire un verre de vin par jour n’est pas bon pour la santé ...
  • Le mythe de Charles Martel et de la bataille de Poitiers ...
  • Océane, convertie à l’islam : « Si nous étions tous des fous enragés... » ...
  • La théologie de la libération de Munir Chafiq ...
  • Le nouveau pouvoir des francs-maçons ...
  •  

    Sujet : La beauté et l'art dans l'Islam



    Cheikh Saalih ibn Houmaïd

    O Hommes !
    Je vous recommande, ainsi qu'à moi-même, la crainte d'Allah (Le Puissant et Le Haut); donc, craignez Allah - qu'Allah vous fasse miséricorde -.
    Il est étonnant de voir celui qui a connu ce monde et ses changements, puis a été trompé ; ne fait-il pas la différence entre le bien et le mal, et entre ce qui est utile et ce qui est nuisible ? Les cœurs devraient profiter des périodes des bonnes œuvres, s'empresser d'accomplir les bonnes actions pendant qu'ils sont en bonne santé avant d'être malades, et protéger le dépôt de celui qui le leur a confié.
    Faites bouger les déterminations vers le bien, exhortez les résolutions fermes à fournir des efforts, et préférez les pauvres et ceux qui sont dans le besoin à vous-mêmes : {Vous n'atteindrez la (vraie) piété que si vous faites largesses de ce que vous aimez} [Aali Imraane : 92].
    {Quiconque se prémunit contre sa propre avarice, ceux-là sont ceux qui réussissent} [Al-Hachr : 9].

    O Musulmans !
    L'Islam est la religion de la nature humaine saine, il convient à chaque époque et il est praticable dans tous les endroits, car c'est une religion, une croyance et une législation; c'est une réformation des mœurs, un bon comportement, une vérité, une beauté, un patrimoine [un héritage] et une modernité. Il arrange toutes les affaires de la vie sans s'arrêter à une époque quelconque ; mais au contraire, il se renouvelle pour arranger les situations de chaque époque, et il donne des jugements de jurisprudence dans toutes les affaires. C'est la raison pour laquelle l'Islam ne pouvait pas laisser passer les penchants de l'âme humaine et ce sur quoi elle a été formée comme l'empressement et le recul, l'effort et la fatigue, l'activité et l'ennui, et l'épanouissement et la tristesse. Allah a créé les hommes et a mis en eux des particularités et des caractères, et Il a répandu dans la vie et l'univers ce qu'Il a répandu ; et Il a su (qu'Il soit glorifié) qu'ils sont des hommes qui ont leurs désirs cordiaux, leurs plaisirs et leurs caractères humains ; ainsi, les lois et les devoirs religieux ne sont pas venus pour que toutes leurs paroles soient des invocations, que leur silence soit des pensées, que leurs réflexions soient des exemples [des sermons], et que leur temps libre soit des adorations, mais Allah leur a donné la capacité, en ayant l'intention de se rapprocher d'Allah, de faire que leurs actions soient des invocations, des pensées, des adorations et des exemples.

    La religion islamique a reconnu ce dont la nature humaine a besoin comme la gaieté et la joie, le jeu et l'amusement, la plaisanterie, les désirs et la beauté, en entourant ceci d'une clôture de politesses islamiques élevées qui font que le plaisir et l'amusement soient complets et éloignés des propos obscènes et des choses illicites, de l'injustice et de l'hostilité, de la haine des cœurs, et de la destruction des principes et des qualités morales.

    Notre Seigneur a créé pour nous ce qu'Il a créé, Il nous a donnés ce qu'Il a donné, Il a mis à notre service ce qu'Il a mis, et Il a légiféré pour nous ce qu'Il a légiféré, en nous-mêmes, sur notre terre, dans notre ciel, et dans tout ce qui nous entoure ; et Il nous a permis de rassembler entre le fait de profiter des choses qui nous sont utiles et des paysages, ainsi que de les utiliser agréablement, lisez la parole d'Allah (qu'Il soit exalté) : {Et les bestiaux, Il les a créés pour vous ; vous en retirez des [vêtements] chauds ainsi que d'autres profits. Et vous en mangez aussi. Ils vous paraissent beaux quand vous les ramenez, le soir, et aussi le matin quand vous les lâchez pour le pâturage. Et ils portent vos fardeaux vers un pays que vous n'atteindriez qu'avec peine. Vraiment, votre Seigneur est Compatissant et Miséricordieux. Et les chevaux, les mulets et les ânes, pour que vous les montiez, et pour l'apparat. Et Il crée ce que vous ne savez pas} [An-Nahl : 5-8].

    Et Sa parole (qu'Il soit glorifié) : {N'est-ce pas Lui qui a créé les cieux et la terre, et qui vous a fait descendre du ciel une eau avec laquelle Nous avons fait pousser des jardins pleins de beauté} [An-Naml : 60].

    Et Sa parole (qu'Il soit glorifié) : {Certes Nous avons placé dans le ciel des constellations et Nous l'avons embelli pour ceux qui regardent} [Al-Hijr : 16].

    Et de plus, nous avons reçu l'ordre de regarder les spectacles de beauté et les fruits mûrs, et d'y réfléchir : {N'ont-ils donc pas observé le ciel au-dessus d'eux, comment Nous l'avons bâti et embelli ; et comment il est sans fissures ?} [Qaaf : 6].

    Et Sa parole (qu'Il soit glorifié) : {Regardez leurs fruits au moment de leur production et de leur mûrissement} [Al-An'âame : 99].
    {Ainsi que les hauts palmiers aux régimes superposés} [Qaaf : 10].
    {Ne considèrent-ils donc pas les chameaux, comment ils ont été créés, et le ciel comment il est élevé, et les montagnes comment elles sont dressées, et la terre comment elle est nivelée} [Al-Ghaachiyah : 17-20].

    C'est un regard et une réflexion qui rassemblent entre la foi et le profit, la beauté et la réjouissance ; de plus, les fils d'Adam ont reçu l'ordre direct de prendre leurs meilleurs vêtements, surtout dans les endroits d'adoration : {O enfants d'Adam ! Dans chaque lieu de Salat, portez votre parure (vos habits)} [Al-'Aaraaf : 31].

    Et pour plus de réflexion et de détails concernant ce sujet - serviteurs d'Allah - : les fils d'Adam ont deux nudités, et elles ont toutes deux besoin d'être cachées ; et plus exactement, dans le fait de les cacher, se trouve toute la beauté.

    La première nudité est : la nudité du corps ; et pour les cacher, il faut deux vêtements : le vêtement pour cacher et le vêtement qui est une parure. Et Allah (qu'Il soit glorifié) les a mentionnés dans Sa parole : {O Enfants d'Adam ! Nous avons fait descendre sur vous un vêtement pour cacher vos nudités, ainsi que des parures. - Mais le vêtement de la piété voilà qui est meilleur-} [Al-'Aaraaf : 26].

    Le premier vêtement cache la nudité et la recouvre ; le deuxième vêtement est une parure qui l'embellit. Les savants ont dit :
    -"Et Allah a choisi l'expression "Ar-Riche" [qui signifie plume] pour parler de la parure car la plus belle parure des créatures est la plume de l'oiseau avec ses couleurs éclatantes, sa finesse, sa douceur et son attirance".br> Ils ont dit :
    -"Elle est plus belle et plus fine que la chevelure, la laine et le poil, même si dans ces choses se trouve une beauté qui est évidente".

    Et la deuxième nudité est : la nudité de l'âme ; et elle est cachée par les bonnes qualités, et le fait de bien adorer et obéir au Seigneur des mondes ; et c'est ce qu'Il a mentionné (qu'Il soit exalté) par Sa parole : {Mais le vêtement de la piété voilà qui est meilleur}.
    Et ce ne sont pas seulement les choses matérielles et les corps qui sont décrits par la beauté, mais les bonnes qualités et les significations sont décrites aussi par la beauté, comme une belle patience, un beau pardon et une belle séparation.

     

                   Page : 1 | 2            Page Suivante

    Sermons du Mois


    Archives Complètes

    Consulter

    Dernière mise à jour : 01/08/2014 - Nombre visiteurs : 4577269
    Home  |  News  |  Forum  |  Archives  |  Ce Mois-ci  |  Livre d'Or  |  Liens
    Qui sommes-nous ?  |  Contact  |  Plan du Site  |  Mentions Légales

    Ce site est optimisé pour Mozilla Firefox, Internet Explorer 7, Windows XP - VISTA, et il utilise la police Papyrus, aussi il vous est conseillé de la télécharger ici et de l'installer sur votre PC