• Qui sommes-nous ?
  • Nous Ecrire
  • Livre d'Or
  • Glossaire
  • Videos
  • Le mois de Ramadan
  • Les prières quotidiennes
  • Témoignage convertis
  • Démarche conversion
  • La Mort dans l' Islam
  • Moussa (Moïse) en Islam
  • X-Poll
  • Non, boire un verre de vin par jour n’est pas bon pour la santé ...
  • Le mythe de Charles Martel et de la bataille de Poitiers ...
  • Océane, convertie à l’islam : « Si nous étions tous des fous enragés... » ...
  • La théologie de la libération de Munir Chafiq ...
  • Le nouveau pouvoir des francs-maçons ...
  •  

    Sujet : Les mérites de la mosquée d’Al-Aqsa



    Cheikh Abdel-Bari At-Thoubéïti

    Le Saint Coran a décrit dans beaucoup de versets Jérusalem et sa mosquée par la bénédiction qui signifie le développement, l’augmentation et les bonnes choses ; Allah (qu'Il soit glorifié et exalté) a dit :

    {Gloire et Pureté à Celui qui de nuit, fit voyager Son serviteur [Mohammad], de la Mosquée Al-Haram à la Mosquée d'Al-Aqsa dont Nous avons béni l'alentours} [Al-Israa : 1].

    Et Il a dit (qu'Il soit exalté) :

    {Et Nous le sauvâmes, ainsi que Lot, vers une terre que Nous avions bénie pour tout l'univers} [Al-An’biyah : 71] : ceci est à propos de l’ami d’Allah Ibrahim (que la paix soit sur lui) lors de son émigration vers Jérusalem et les pays de « Chaam » (la Syrie, la Palestine, le Liban).

    Et Il a dit :

    {Et les gens qui étaient opprimés, Nous les avons fait hériter les contrées orientales et occidentales de la terre que Nous avons bénies} [Al’Aaraaf : 137].

    Et en ce qui concerne l’histoire de Salomon (que la paix soit sur lui), Il a dit (qu'Il soit glorifié et exalté) :

    {Et (Nous soumîmes) à Salomon le vent soufflant avec force et courant sur son ordre vers la terre que Nous avions bénie} [Al-An’biyah : 81].

    Et Allah (qu'Il soit exalté) a dit concernant la parole de Moïse :

    {O mon peuple ! Entrez dans la terre sainte qu'Allah vous a prescrite} [La table servie : 21].

    Et lorsque le Coran raconte la vie agréable des habitants de Saba, Il a dit (qu'Il soit glorifié) :

    {Et Nous avions placé entre eux et les cités que Nous avions bénies, d'autres cités proéminentes} [Saba : 18], et ce sont les cités de Jérusalem comme Al-‘Aoufi a rapporté d’après Ibn Abbaass (qu'Allah soit satisfait de lui).

    Et le Coran a décrit sa terre par des collines à terre fertile, et c’est la meilleure terre pour les plantes ; il a aussi décrit son eau par une source d’eau courant (ruisselante) ; Il a dit (qu'Il soit exalté) :

    {Et Nous fîmes du fils de Marie, ainsi que de sa mère, un prodige; et Nous donnâmes à tous deux asile sur une colline bien stable et dotée d'une source} [Les croyants : 50], Ad-Dahaak et Qatadah ont dit :
    -« C’est Jérusalem ». Et Ibn Kathir a dit :
    -« C’est ce qui est le plus évident ».

    Et dans la parole d’Allah (qu'Il soit exalté) :

    {Qui est plus injuste que celui qui empêche que dans les mosquées d'Allah, on mentionne Son Nom, et qui s'efforce à les détruire ?} [Al-Baqara : 114] ; beaucoup de commentateurs du Coran ont dit :
    -« C’est la mosquée de Jérusalem ».

    Et Allah (qu'Il soit exalté) a dit :

    {Puis, quand vint la dernière [prédiction,] ce fut pour qu'ils affligent vos visages et entrent dans la Mosquée comme ils y étaient entrés la première fois, et pour qu'ils détruisent complètement ce dont ils se sont emparés} [Le voyage nocturne : 7] ; tous les commentateurs du Coran ont dit que la mosquée mentionnée dans ce verset est la mosquée d'Al-Aqsa.

    La mosquée d'Al-Aqsa est la deuxième mosquée construite sur terre :
    Il est rapporté dans un hadith authentique qu’Abou Dhar (qu'Allah soit satisfait de lui) a dit : -« Je dis : « O messager d’Allah ! Quelle est la première mosquée qui fut placée sur terre ? ». Il dit (qu'Allah prie sur lui et le salue) :
    (La mosquée sacrée [de la Mecque]). Il dit :
    -« Je dis : « Ensuite, quelle mosquée ? ». Il dit (qu'Allah prie sur lui et le salue) :
    (La mosquée d'Al-Aqsa). Je dis :
    -« Combien de temps s’écoula entre la construction des deux mosquées ?). Il dit (qu'Allah prie sur lui et le salue) :
    (Quarante ans ; et partout où tu te trouves et que l’heure de la prière arrive, tu dois alors prier, car le mérite est dans le fait de prier à n’importe quel endroit où tu te trouves) ».

    L’antéchrist ne pourra pas entrer dans la mosquée de Jérusalem, Jounaadah ibn Abi Oumaïyah a dit :
    -« Nous allâmes voir un homme des Ansars parmi les compagnons du messager d’Allah (qu'Allah prie sur lui et le salue), nous entrâmes et dîmes : « Parle-nous de ce que tu as entendu du messager d’Allah (qu'Allah prie sur lui et le salue) ». Il mentionna un hadith, et dans ce hadith :
    (…son signe est qu’il demeurera sur terre pendant quarante jours, son pouvoir se répandra partout ; il ne pourra pas entrer dans quatre mosquées : la Kâaba, la mosquée du messager, la mosquée d’Al-Aqsa et la mosquée de Thour) rapporté par Ahmed.

    Abou Dhar (qu'Allah soit satisfait de lui) a dit :
    -« Nous discutâmes alors que nous étions assis avec le messager d’Allah (qu'Allah prie sur lui et le salue) pour savoir laquelle des deux mosquées était la meilleure : la mosquée du messager d’Allah (qu'Allah prie sur lui et le salue) ou la mosquée de Jérusalem ? ». Le messager d’Allah (qu'Allah prie sur lui et le salue) dit alors :
    (Une prière dans ma mosquée-ci est meilleure que quatre prières dans la mosquée de Jérusalem, et quelle bonne mosquée elle est ! Et il viendra une époque où le fait que l’homme possède une terre comme la longueur de la corde avec laquelle il attache son cheval à partir de laquelle il voit la mosquée de Jérusalem sera meilleur pour lui que le monde entier) ou il a dit : (meilleur que le monde et ce qu’il contient) rapporté par Al-Haakim qui a dit que c’est un hadith authentique, et Ad-Dhahabi a approuvé sa parole.

    Et dans le « Mousnad » de l’imam Ahmed et les « Sounanes » d’Abou Daawoud et d’Ibn Maajah, Maïmounah la servante affranchie du prophète (qu'Allah prie sur lui et le salue) a dit :
    -« O prophète d’Allah ! Eclaire-nous au sujet de la mosquée de Jérusalem ». Il dit :
    (C’est la terre où les gens seront rassemblés à l’approche de la fin du monde ; allez-y et priez dans cette mosquée, car une prière accomplie dans cette mosquée équivaut à mille prières dans une autre mosquée).

    Il est permis de voyager pour se rendre à la mosquée d’Al-Aqsa, d’après Abou Saïd Al-Khoudri (qu'Allah soit satisfait de lui) le messager d’Allah (qu'Allah prie sur lui et le salue) a dit :
    (Il n’est permis de voyager que vers trois mosquées : ma mosquée-ci, la mosquée sacrée de la Mecque et la mosquée d’Al-Aqsa) Rapporté par Al-Boukhari et Mouslim.

    Le prophète (qu'Allah prie sur lui et le salue) a montré le lien solide entre ces trois mosquées : c'est la permission de voyager vers ces mosquées avec l’intention d’y adorer Allah, car elles sont toutes, les mosquées de l’Islam et des musulmans malgré la différence entre leurs pays, la différence de leurs couleurs ou l’éloignement de leur époque ; donc, tout musulman qui désire voyager vers une de ces trois moquées, en a le droit.

    Donc, le Législateur a interdit de voyager vers n’importe quel endroit, que ce soit une mosquée ou autre chose en ayant l’intention de L’adorer sauf ces trois mosquées.

    Le hadith concernant « le voyage vers les trois mosquées » montre l’importance que le messager (qu'Allah prie sur lui et le salue) a donnée à la mosquée bénie d’Al-Aqsa, et il a lié sa valeur et sa bénédiction à la valeur et à la bénédiction de ces deux autres mosquées.
    Et ceci indique aussi que le prophète (qu'Allah prie sur lui et le salue) a placé ces trois mosquées à peu près au même degré en ce qui concerne le mérite, et elles se font la concurrence pour la récompense, Al-Bazzaar a rapporté un hadith, et At-Tabaraani et Ibn Khouzaïmah ont dit c’est un hadith « Hassane », d’après Abou Ad-Dardah (qu'Allah soit satisfait de lui) le prophète (qu'Allah prie sur lui et le salue) a dit :
    (La prière dans la mosquée sacrée de la Mecque équivaut à cent mille prières, la prière dans ma mosquée équivaut à mille prières et la prière dans la mosquée de Jérusalem équivaut à cinq cent prières).

    Se rendre à la mosquée d’Al-Aqsa avec l’intention d’y prier, expie les péchés et efface les mauvaises actions :

    D’après Abdoullah ibn Amr (qu'Allah soit satisfait de lui) le prophète (qu'Allah prie sur lui et le salue) a dit :
    (Lorsque Salomon fils de David acheva la construction de la mosquée de Jérusalem, il demanda trois choses à Allah : un jugement correspond à Son jugement [c’est-à-dire un jugement juste dans ses opinions et dans les jugements entre les gens], un royaume que personne d’autre que ne possèdera après lui, et que toute personne qui vient à cette mosquée n’ayant l’intention que d’y accomplir que la prière, sortira de ses péchés et sera comme le jour où sa mère l’a enfanté). Le prophète (qu'Allah prie sur lui et le salue) dit ensuite : (Deux de ses demandes furent exaucées, et j’espère que la troisième aussi fut exaucée) rapporté par Ahmed, An-Nassaa’i et Ibn Maajah.

     

                   Page : 1 | 2            Page Suivante

    Sermons du Mois


    Archives Complètes

    Consulter

    Dernière mise à jour : 01/08/2014 - Nombre visiteurs : 4326553
    Home  |  News  |  Forum  |  Archives  |  Ce Mois-ci  |  Livre d'Or  |  Liens
    Qui sommes-nous ?  |  Contact  |  Plan du Site  |  Mentions Légales

    Ce site est optimisé pour Mozilla Firefox, Internet Explorer 7, Windows XP - VISTA, et il utilise la police Papyrus, aussi il vous est conseillé de la télécharger ici et de l'installer sur votre PC