• Qui sommes-nous ?
  • Nous Ecrire
  • Livre d'Or
  • Glossaire
  • Videos
  • Le mois de Ramadan
  • Les prières quotidiennes
  • Témoignage convertis
  • Démarche conversion
  • Les principaux Anges en Islam
  • Moussa (Moïse) en Islam
  • X-Poll
  • Non, boire un verre de vin par jour n’est pas bon pour la santé ...
  • Le mythe de Charles Martel et de la bataille de Poitiers ...
  • Océane, convertie à l’islam : « Si nous étions tous des fous enragés... » ...
  • La théologie de la libération de Munir Chafiq ...
  • Le nouveau pouvoir des francs-maçons ...
  •  

    Sujet : Et accrochez-vous tous ensemble au "Habl" [la corde] d'Allah



    Cheikh Oussaamah ibn Abdillah Khayaat

    Serviteurs d'Allah !
    Craignez Allah et rappelez-vous qu'Il vous a créés pour Son adoration sans rien Lui associer ; donc, pratiquez la religion sincèrement pour Lui et accomplissez de bonnes œuvres, car le bienheureux est celui qui pratique sa religion sincèrement pour Allah et suit le messager d'Allah (qu'Allah prie sur lui et le salue) jusqu'à ce que lui vienne l'ordre d'Allah.

    O Musulmans !
    Si les choses se différencient avec leurs opposés, et si l'opposé fait apparaître le bien de l'opposé, les choses dans lesquelles le messager d'Allah (qu'Allah prie sur lui et le salue) s'opposa aux gens de l'époque préislamique [l'époque de l'ignorance], sont celles qui montrent le mieux cela et font apparaître sa réalité ; c'est la raison pour laquelle la connaissance de ces choses et la réflexion à leur sujet sont indispensables ; et nous ne pouvons pas nous passer de la science de ces choses.

    Et parmi ces choses, se trouvent trois particularités sur lesquelles leur religion fut construite, leurs ancêtres les pratiquaient, et avec lesquelles leur ignorance et leur égarement apparurent, et leur perdition s'aggrava.

    La première particularité :
    Ils attribuent des associés à Allah et implorent d'autres que Lui.

    La deuxième particularité :
    Ils sont séparés et ne sont pas unis.

    La troisième particularité :
    Ils s'opposent au dirigeant et ne lui obéissent pas.

    Ils adoraient avec le polythéisme et imploraient d'autres choses qu'Allah (qu'Il soit exalté) : un ange rapproché ou un prophète envoyé ou un serviteur pieux ou une statue ou un arbre ou une étoile ou autre chose. Et ils voyaient dans ce polythéisme la glorification de cette chose qu'ils adoraient en dehors d'Allah, et ils demandaient leur intercession auprès d'Allah (qu'Il soit exalté) en pensant que cette chose adorée, aime cela, comme Allah (qu'Il soit glorifié) a cité à leur sujet leur parole concernant ce qu'ils adoraient : {Tandis que ceux qui prennent des protecteurs en dehors de Lui (disent) : "Nous ne les adorons que pour qu'ils nous rapprochent davantage d'Allah"}.

    Puis, après cela, ils suivirent le chemin de la séparation et du désaccord en étant satisfaits de cela et en le jugeant convenable, jusqu'à ce que cela engendra des rancunes et des guerres, et leur fit perdre beaucoup d'hommes, d'argent et d'enfants. Ils considéraient aussi que s'opposer au dirigeant et lui désobéir, est un mérite louable, un honneur recherché et une qualité désirée, et qu'écouter et obéir est une humiliation qu'il faut absolument repousser, un abaissement dont il faut s'élever, et un blâme dont il faut se purifier et s'éloigner ; de plus, certains prenaient cela comme une religion et une bonne œuvre. Donc, le messager de la guidée (que les prières et les salutations d'Allah soient sur lui) s'opposa à eux avec ce qui lui vint de la part de son Seigneur parmi les preuves évidentes et la guidée ; il leur ordonna alors la sincérité pour Allah seulement dans l'adoration, et il leur annonça que quiconque se détourne de ce droit chemin et pratique ce qu'ils ont jugé convenable en adorant un autre que Lui en lui vouant toutes sortes d'adoration, Allah lui interdit alors le Paradis et sa demeure sera l'enfer, comme son Seigneur Le Très Elevé (qu'Il soit glorifié) lui a dit.

    Il leur dit aussi que l'adoration sincère d'Allah seulement, est la rectitude de toute la religion et sa base ; et à cause de cela, les gens se séparèrent entre musulmans et mécréants. Et il leur a ordonné (qu'Allah prie sur lui et le salue) le rassemblement et l'attachement à la corde d'Allah qui est : la religion d'Allah selon la parole du savant de la communauté et du commentateur du Coran Abdoullah ibn Abbass (qu'Allah soit satisfait de lui et de son père), ou le groupe [des musulmans] selon la parole d'Abdoullah ibn Mass'ôud (qu'Allah soit satisfait de lui), ou le Coran selon la parole d'autres savants parmi les pieux prédécesseurs ; et la corde d'Allah englobe tout cela.

    Et Allah a voulu que cet attachement à Sa corde soit la cause du rassemblement de la communauté et son unité ferme, c'est la raison pour laquelle Il a placé pour elle deux bases sans lesquelles elle ne peut être bonne :

    La première base :
    Il faut que le rassemblement et l'union soient autour du Livre d'Allah, et ceci assure la base solide à l'union car il n'est pas possible que les cœurs se rassemblent sur rien [aucune chose], et il n'est pas acceptable dans la législation islamique qu'ils se rassemblent sur le faux, mais il faut absolument que leur rassemblement soit sur la vérité qui n'est pas touchée par le faux devant elle ni derrière elle. Et si ce rassemblement possède sa constitution qui unie les cœurs et qui expulse les passions, la construction de ce rassemblement sera alors bon, son chemin sera clair, et les musulmans seront tranquilles ; et ainsi, ce rassemblement possède toutes les règles qui corrigent les conduites [les agissements] de l'individu, qui orientent les comportements de la société et qui rendent la vie des gens heureuse, car il est établie sur la base d'un Livre dans lequel Allah a rassemblé le bien de ce monde et de l'au-delà, et avec lequel Il a interdit tout mal dont la conséquence sera la perte dans l'autre monde.

    La deuxième base :
    Il faut que cet attachement et ce rassemblement absorbent tous les enfants [les individus] de la société musulmane, aucune personne ne doit y être séparée et aucune voix ne doit s'y opposer, et c'est ce qui est venu clairement dans Sa parole (qu'Il soit exalté) : {Et cramponnez-vous tous ensemble au "Habl" (câble) d'Allah et ne soyez pas divisés ; et rappelez-vous le bienfait d'Allah sur vous : lorsque vous étiez ennemis, c'est Lui qui réconcilia vos cœurs. Puis, par Son bienfait, vous êtes devenus frères. Et alors que vous étiez au bord d'un abîme de Feu, c'est Lui qui vous en a sauvés. Ainsi Allah vous montre Ses signes afin que vous soyez bien guidés}.

     

                   Page : 1 | 2            Page Suivante

    Sermons du Mois


    Archives Complètes

    Consulter

    Dernière mise à jour : 01/08/2014 - Nombre visiteurs : 4450162
    Home  |  News  |  Forum  |  Archives  |  Ce Mois-ci  |  Livre d'Or  |  Liens
    Qui sommes-nous ?  |  Contact  |  Plan du Site  |  Mentions Légales

    Ce site est optimisé pour Mozilla Firefox, Internet Explorer 7, Windows XP - VISTA, et il utilise la police Papyrus, aussi il vous est conseillé de la télécharger ici et de l'installer sur votre PC