• Qui sommes-nous ?
  • Nous Ecrire
  • Livre d'Or
  • Glossaire
  • Videos
  • Le mois de Ramadan
  • Les prières quotidiennes
  • La Mort dans l' Islam
  • Témoignage convertis
  • Le prophète Joseph
  • Les interdits en Islam
  • X-Poll
  • Non, boire un verre de vin par jour n’est pas bon pour la santé ...
  • Le mythe de Charles Martel et de la bataille de Poitiers ...
  • Océane, convertie à l’islam : « Si nous étions tous des fous enragés... » ...
  • La théologie de la libération de Munir Chafiq ...
  • Le nouveau pouvoir des francs-maçons ...
  •  

    Sujet : Le rappel du Paradis et de l’Enfer



    Cheikh Ali ibn Abderrahmane Al-Houdhéïfi

    O Musulmans !
    Allah a créé les créatures afin que Sa puissance soit accomplie sur eux, et afin qu’ils subissent Ses lois législatives et Ses lois ayant un rapport à ce qu’Il a prédestiné ; et Il est le Dominateur Suprême sur Ses serviteurs, et c’est Lui le Sage, le Parfaitement Connaisseur. Il a créé l’univers en toute vérité afin que Lui le Seigneur (qu'Il soit glorifié et exalté) soit obéi, et afin que l’univers soit peuplé avec la pitié et la réforme. Allah a donné aux gens responsables [d’accomplir les obligations religieuses] une volonté et un libre arbitre [la capacité de choisir] qu’Il a attachés aux obligations religieuses, et le serviteur ne sort pas avec cette volonté [qu’Allah lui a donné] de la puissance d’Allah et de Sa volonté ; donc, celui qui accomplit ce qu’Allah veut et aime, agit selon la vérité pour laquelle l’univers fut créé et obéit à son Seigneur, Allah lui donnera la meilleure récompense dans ce monde et dans l’au-delà, comme Il a dit (qu'Il soit exalté) : {Quiconque, mâle ou femelle, fait une bonne œuvre tout en étant croyant, Nous lui ferons vivre une bonne vie. Et Nous les récompenserons, certes, en fonction des meilleures de leurs actions}.

    Et celui qui s’oppose à ce qu’Allah veut et aime, et s’oppose à la législation de l’Islam et désobéit à son Seigneur, Allah le châtiera dans ce monde et dans l’au-delà ; Il a dit (le Puissant et le Haut) : {Puis, si jamais un guide vous vient de Ma part, quiconque suit Mon guide ne s’égarera ni ne sera malheureux. Et quiconque se détourne de Mon rappel, mènera certes, une vie pleine de gêne, et le jour de la Résurrection, Nous l’amènerons aveugle au jugement}.

    Et les actions des serviteurs sont comptées pour eux, qu’elles soient petites ou grandes, afin qu’ils soient jugés pour ces actions qu’ils auront accomplies, Il a dit (qu'Il soit exalté) : {A Allah appartient ce qui est dans les cieux et sur la terre afin qu’Il rétribue ceux qui font le mal selon ce qu’ils œuvrent, et récompense ceux qui font le bien par la meilleure [récompense]}.

    Donc, la véritable récompense éternelle est dans l’au-delà, tandis que dans ce monde, même s’il y a une récompense pour le bien ou le mal, ce n’est qu’une petite récompense, qui est interrompue [coupée], ses jours s’écoulent et ses heures sont rapides, jusqu’à ce que ceux qui commettent les péchés verront que toute la vie de ce monde est l’équivalent d’une heure de la journée, comme Il a dit (qu'Il soit béni et exalté) : {Et le jour où l’Heure arrivera, les criminels jureront qu’ils n’ont demeuré qu’une heure. C’est ainsi qu’ils ont été détournés (de la vérité)}.
    {Et le jour où Il les rassemblera, ce sera comme s’ils n’étaient restés qu’une heure du jour et ils se reconnaîtront mutuellement}.

    Mais la récompense éternelle qui ne s’arrête jamais dans l’au-delà, est soit la demeure des délices ou la demeure du feu ; et le Paradis est la récompense qui est obtenue grâce aux bonnes œuvres, tandis que le châtiment par le feu est causé par les mauvaises actions, car la récompense dépend des actions.

    Et étant donné que les bonnes œuvres se différencient dans leurs réalités et leurs profits, les délices du paradis se différencient aussi dans leurs réalités, leurs profits, leurs convoitises et leurs plaisirs ; et les habitants du Paradis ayant adorés leur Seigneur dans l’invisible sans qu’ils ne L’aient vu, Allah apparaîtra alors devant eux, et les honorera avec le plaisir de voir Son noble visage et Il les fera entendre la magnificence de Sa parole. Et Allah ayant su leur détermination et leur volonté à persévérer dans l’adoration d’Allah et Son obéissance, Allah les fera demeurer toujours dans les délices éternels, comme Il a dit (qu’Il soit béni et exalté) : {Ceux qui croient et font de bonnes œuvres, auront pour résidence les Jardins du « Firdaws » (Paradis), où ils demeureront éternellement, sans désirer aucun changement}.

    Et les mauvaises actions se différenciant dans leurs réalités amères, leurs préjudices, leur méchanceté et leur mal, le châtiment de l’Enfer aussi se différencient dans sa dureté, sa douleur et son amertume selon les actions ; et étant donné qu’ils ont couvert leurs cœurs en refusant la guidée et la foi, Allah se couvrira à leurs regards et ils ne Le verront pas, comme Il a dit (qu'Il soit exalté) : {Qu’ils prennent garde ! En vérité ce jour-là un voile les empêchera de voir leur Seigneur}.

    Et Allah sachant que les habitants de l’Enfer ont toujours la détermination et la volonté de rester sur la mécréance et de commettre les péchés, et que s’Il les faisait retourner dans ce monde, ils retourneraient à la mécréance et à la désobéissance, Il les mit alors dans un châtiment douloureux pour l’éternité ; Il a dit (qu’Il soit béni et exalté) : {Si tu les voyais, quand ils seront placés devant le Feu. Ils diront alors : « Hélas ! Si nous pouvions être renvoyés (sur la terre), nous ne traiterions plus de mensonge les versets de notre Seigneur et nous serions du nombre des croyants. Mais non ! Voilà que leur apparaîtra ce qu’auparavant ils cachaient. Or, s’ils étaient rendus [à la vie terrestre], ils reviendraient sûrement à ce qui leur était interdit. Ce sont vraiment des menteurs}.

    Serviteurs d'Allah !
    Les meilleurs et les plus purs moments du musulman, et ses degrés les plus élevés, sont lorsque le désir du Paradis et la peur de l’Enfer entrent dans son cœur ; et les pieux prédécesseurs (qu'Allah soit satisfait d'eux) avaient dans leurs cœurs la peur de l’Enfer et le désir du Paradis dans toutes les situations, c’est la raison pour laquelle leurs actions furent bonnes et leurs affaires furent stables.

    Abdoullah ibn Rawaaha (qu'Allah (qu'Il soit exalté) soit satisfait de lui) pleurait en faisant ses adieux à ses compagnons le jour de la bataille de Mou’tah ; on lui dit :
    -« Pourquoi pleures-tu ? ». Il dit :
    -« Je jure par Allah que je ne pleure pas parce que je vous aime et je ne veux pas vous quitter, ni parce que je suis triste de quitter ce monde, mais je me suis rappelé de la parole d’Allah (qu'Il soit exalté) : {Il n’y a personne parmi vous qui ne passera pas par l’Enfer : car [il s’agit là] pour ton Seigneur d’une sentence irrévocable}. Quelle sera ma situation après le passage par l’Enfer ? ».

    Et Oumaïr ibn Al-Hamaame (qu'Allah soit satisfait de lui), lorsque le prophète (qu'Allah prie sur lui et le salue) dit le jour de la bataille de Badr : (Levez-vous pour vous diriger vers un Paradis dont la largeur correspond aux cieux et à la terre) ; il avait dans sa main quelques dattes qu’il jeta et dit :
    -« Si je reste jusqu’à ce que je mange mes dattes, c’est alors une longue vie ; et il combattit jusqu’à ce qu’il fut tué (qu'Allah soit satisfait de lui).

    Et Anass ibn An-Nad’rah (qu'Allah soit satisfait de lui) dit :
    -« Je sens l’odeur du Paradis à côté [de la montagne] Ouhoud ; et ceci le jour de la bataille d’Ouhoud, et il fut tué (qu'Allah (qu'Il soit exalté) soit satisfait de lui).

    Et nous avons besoin du rappel du Paradis et de l’Enfer dans nos cœurs, dans nos assemblées, pendant nos nuits et nos jours, afin que nos situations soient correctes et que nos actions soient bonnes, surtout à cette époque où la matière s’est répandue [a dépassé la mesure], les tentations sont apparues et se sont propagées, les conseillers ont diminué, la foi s’est affaiblie, et le monde s’est embelli avec ses parures et ses fleurs, et a alourdi le dos des gens à cause de ses nombreuses demandes, et a fatigué les nerfs à cause de la diversité de ses besoins jusqu’à ce que l’amour soit devenu pour ce monde, ainsi que la haine, les liaisons [d’amitié] et la séparation, sauf ceux qu’Allah (qu'Il soit exalté) a protégés ; et ce monde [l’amour de ce monde] est ce qui empêche le plus les gens de rechercher la vie de l’au-delà.

    Allah (qu'Il soit exalté) a dit : {Ceux qui n’espèrent pas Notre rencontre, qui sont satisfaits de la vie présente et s’y sentent en sécurité, et ceux qui sont inattentifs à Nos signes [ou versets]. Leur refuge sera le Feu, pour ce qu’ils acquéraient}.

    Le désir d’entrer au Paradis est un commandant, et la peur de l’Enfer empêche de commettre les péchés et est un conducteur. Le Paradis est digne de l’effort du musulman, car il contient ce que l’œil n’a jamais vu, ce que l’oreille n’a jamais entendu, et ce qu’aucun cœur n’a ressenti.

     

                   Page : 1 | 2            Page Suivante

    Sermons du Mois


    Archives Complètes

    Consulter

    Dernière mise à jour : 01/08/2014 - Nombre visiteurs : 4079604
    Home  |  News  |  Forum  |  Archives  |  Ce Mois-ci  |  Livre d'Or  |  Liens
    Qui sommes-nous ?  |  Contact  |  Plan du Site  |  Mentions Légales

    Ce site est optimisé pour Mozilla Firefox, Internet Explorer 7, Windows XP - VISTA, et il utilise la police Papyrus, aussi il vous est conseillé de la télécharger ici et de l'installer sur votre PC