• Qui sommes-nous ?
  • Nous Ecrire
  • Livre d'Or
  • Glossaire
  • Videos
  • Le mois de Ramadan
  • Les prières quotidiennes
  • Témoignage convertis
  • Démarche conversion
  • La Mort dans l' Islam
  • Moussa (Moïse) en Islam
  • X-Poll
  • Non, boire un verre de vin par jour n’est pas bon pour la santé ...
  • Le mythe de Charles Martel et de la bataille de Poitiers ...
  • Océane, convertie à l’islam : « Si nous étions tous des fous enragés... » ...
  • La théologie de la libération de Munir Chafiq ...
  • Le nouveau pouvoir des francs-maçons ...
  •  

    Sujet : [ Et tu es, certes, d’une moralité éminente ]



    Cheikh Abdel-Mouhsine Al-Quaassim

    Serviteurs d'Allah !
    Craignez Allah d’une crainte véritable, car celui qui Le craint, sera sauvé ; tandis que celui qui se détourne de Lui, sera perdant.

    O Musulmans !
    Allah a choisi parmi les endroits et les pays, ceux qui sont les meilleurs ; Il a choisi parmi les âmes, celles qui sont les plus honorables ; et Il a choisi parmi les hommes des messagers, et Il a fait que leurs paroles, leurs actes et leurs qualités morales, soient des balances avec lesquels les paroles, les qualités morales et les actes sont pesés. Et la connaissance de notre prophète Mohammed (qu'Allah prie sur lui et le salue) fait partie des trois principes que l’homme doit connaître, et chaque serviteur sera interrogé à ce sujet dans sa tombe.

    Ibn Al-Quayyim (qu'Allah lui fasse miséricorde) a dit :
    -« La nécessité des serviteurs de la connaissance du messager, de ce avec quoi il est venu, de croire en ce qu’il a annoncé et obéir à ce qu’il a ordonné, est au-dessus de toutes les nécessités ».

    Le meilleur des fils d’Adam et leur fierté dans ce monde et dans l’au-delà, est Mohammed ibn Abdillah ibn Abdil-Mouttalib ; Allah l’a choisi parmi les Bani Haachim, Il a choisi Bani Haachim parmi les Quouraïchites qui sont de la descendance du prophète d’Allah Abraham (que la paix soit sur lui) l’élite des créatures ; et il est celui qui a la meilleure descendance parmi tous les habitants de la terre. Il a dit (qu'Allah prie sur lui et le salue) :
    (Je suis celui qui a la meilleure descendance parmi eux, et je suis celui qui est de la meilleure famille) rapporté par Tirmidhi.

    Il grandit en étant orphelin de père et mère, en étant privé de leur éducation et de leur tendresse : {Ne t’a-t-Il pas trouvé orphelin ? Alors Il t’a accueilli} [Ad-Douha (le Jour montant) : 6].

    Il fut protégé par Allah, et il détesta l’adoration des statues ; son Seigneur le protégea lorsqu’il était petit, et Il le préserva du mal pendant sa jeunesse, il ne toucha donc jamais à une statue. Il épousa une femme noble, honorable et intelligente ; elle est la femme la plus honorable et la plus intelligente : Khadijah (qu'Allah soit satisfait d'elle).

    Allah l’envoya alors que la terre était remplie d’adoration des statues, des paroles des sorciers, des meurtres et des ruptures des liens de parenté ; il appela alors à l’adoration d’Allah seul, en patientant face aux accusations des gens qui l'accusaient d'être un menteur, qui se détournaient de lui et qui le traitaient d’une mauvaise manière.

    Allah éleva son nom et son importance, ses miracles sont formidables, ses preuves sont évidentes ; il fut secouru par la peur [dans le cœur de ses ennemis] ; ses péchés furent pardonnés ; il sera le premier à sortir de la tombe et le premier à intercéder le jour du jugement. Il est le prophète dont les disciples sont les plus nombreux. Il sera le premier à frapper à la porte du Paradis et le premier à traverser le pont « Siraate ». Il était un serviteur reconnaissant, il priait la nuit jusqu’à ce que ses pieds se fendent, la réjouissance de ses yeux était dans la prière, il priait pour Allah avec sincérité et dévotion. Abdoullah ibn Chakhir (qu'Allah soit satisfait de lui) a dit :
    -« Je suis allé voir le messager d’Allah (qu'Allah prie sur lui et le salue) alors qu’il priait, et l’on entendait dans sa poitrine un bouillonnement comme le bouillonnement de la marmite à cause des pleures » rapporté par Ahmed. Et il a dit à propos de lui-même (qu'Allah prie sur lui et le salue) : (Je jure par Allah que je suis celui qui craint Allah le plus parmi vous) Rapporté par Al-Boukhari et Mouslim.

    Il glorifiait son Seigneur, il avait une politesse élevée avec son Créateur, il ne prétendait pas avoir une chose que seul Allah possède, Allah (qu'Il soit glorifié) a dit : {Dis : "Je ne détiens pour moi-même ni profit ni dommage, sauf ce qu'Allah veut. Et si je connaissais l'Inconnaissable [l'invisible], j'aurais eu des biens en abondance, et aucun mal ne m'aurait touché. Je ne suis, pour les gens qui croient, qu'un avertisseur et un annonciateur"} [Al-Aa'raf : 188].

    Un homme vint le voir et lui dit :
    -"Qu'advienne ce qu'Allah veut et que tu veux". Il dit alors :
    (M'as-tu rendu égal à Allah ? Dis : "Qu'advienne ce qu'Allah seul veut") rapporté par An-Nassaa'i.

    Et Allah lui a dit : {Dis : "Je ne possède aucun moyen pour vous faire du mal, ni pour vous mettre sur le chemin droit"} [Al-Djinn (les Djinns) : 21].

    Ibn Kathir a dit :
    -"C'est-à-dire je ne suis qu'un homme comme vous sur qui la révélation descend, et un serviteur parmi les serviteurs d'Allah. Je ne possède pas le pouvoir de vous guider ni de vous égarer, mais tout cela revient à Allah (Le Puissant et Le Haut)".

    Il était l'homme le plus modeste et il était celui qui avait le visage le plus épanoui. Il s'asseyait avec les pauvres et mangeait avec les miséreux. Il recousait la semelle de ses sandales, il était au service de sa famille et de lui-même ; il but de l'outre usée, il porta les briques avec ses compagnons pour construire la mosquée, il ne critiquait pas les servants [les travailleurs] et ne les réprimandait pas ; Anass (qu'Allah soit satisfait de lui) a dit :
    -"J'ai servi le messager d'Allah (qu'Allah prie sur lui et le salue) pendant neuf ans, et il ne m'a jamais réprimandé pour quelque chose" Rapporté par Mouslim.

    Il respectait les personnes âgées, il était modeste avec les petits, et si des enfants passaient à côtés de lui, il les saluait ; et il vit Abou Oumaïr (qu'Allah soit satisfait de lui) qui était un enfant à cette époque, et lui dit pour l'amuser : (O Abou Oumaïr ! Qu'a fait An-Nouraïr) Rapporté par Al-Boukhari et Mouslim ; [An-Narar : est un serin (petit passereau, à bec court et épais, au plumage généralement jaune)].

    Anass (qu'Allah soit satisfait de lui) a dit :
    (Je n'ai jamais vu une personne qui était plus compatissante envers les enfants que le messager d'Allah) Rapporté par Mouslim.

    Il avait une grande modestie, il était éloigné de la fierté, de l'arrogance, de l'orgueil et de la supériorité ; il a dit (qu'Allah prie sur lui et le salue) : (Je ne suis qu'un serviteur. Donc, dites : "le serviteur d'Allah et Son messager") Rapporté par Al-Boukhari.

    Il était généreux, donnait avec largesse, et il dépensait largement, avec générosité et en plaçant sa confiance en Allah. A chaque fois qu'on lui demandait une chose parmi les biens de ce monde qu'il possédait, il ne repoussait jamais celui qui lui demandait. Anass (qu'Allah soit satisfait de lui) a dit :
    -"A chaque fois que l'on demandait au messager d'Allah (qu'Allah prie sur lui et le salue) sur l'Islam quelque chose, il la donnait toujours. Il n'était jamais en colère pour ce monde et les biens de ce monde. Il se détourna de la vie ce monde et travailla pour la demeure éternelle de l'au-delà. Il a dit (qu'Allah prie sur lui et le salue) :
    (Qu'ai-je à faire avec ce monde ? Mon exemple et celui de ce monde est comme un cavalier qui resta sous l'ombre d'un arbre, puis partit et le laissa)" rapporté par Tirmidhi.

    Parfois, deux mois passaient sans que le feu ne soit allumé dans les maisons de ses épouses, il dormait pendant plusieurs nuits consécutives en ayant faim et sa famille ne trouvait rien à manger pour le dîner.

    Omar ibn Al-Khattab (qu'Allah soit satisfait de lui) a dit : (J'ai vu le prophète (qu'Allah prie sur lui et le salue) se courber à cause de la faim, il ne trouvait même pas de vieilles dattes sèches pour remplir son ventre) Rapporté par Mouslim.

    Il sortait de chez lui à cause de la faim, et il attachait une pierre sur son ventre à cause de la douleur de la faim. Les compagnons (qu'Allah soit satisfait d'eux) connaissaient lorsqu'il avait faim au changement de sa voix ; Abou Talhah (qu'Allah soit satisfait de lui) a dit :
    -"J'ai vu le messager d'Allah (qu'Allah prie sur lui et le salue) faible, je savais qu'il avait faim ; et plusieurs jours passaient alors qu'il n'y avait que de l'eau dans les maisons du prophète (qu'Allah prie sur lui et le salue)".

    Un homme vint voir le prophète (qu'Allah prie sur lui et le salue) et dit :
    -"Je suis accablé". Alors, le prophète (qu'Allah prie sur lui et le salue) envoya quelqu'un à une de ses épouses, celle-ci dit :
    -"Je jure par celui qui t'a envoyé avec la vérité que je n'ai que de l'eau". Il l'envoya à une autre de ses épouses, celle-ci dit la même chose, jusqu'à ce qu'elles dirent toutes la même chose.
    Il avait une peur complète de son Seigneur : malgré ce qu'il subissait à cause de la faim, il trouvait parfois une datte sur son lit, et il disait :
    (Si je ne craignais pas que ce soit une datte provenant de l'aumône, je l'aurais mangée) Rapporté par Al-Boukhari.

    Il connu les problèmes et les difficultés de la vie ; il grandit en étant orphelin sans avoir la tendresse maternelle ; son père mourut alors que ses yeux ne se sont pas réjouis de sa vue; son peuple lui causa du tort par la parole et les actes. Anass (qu'Allah soit satisfait de lui) a dit :
    -"Une fois, ils frappèrent le messager d'Allah (qu'Allah prie sur lui et le salue) jusqu'à ce qu'il s'évanouit. Ils l'accusèrent d'être fou, de pratiquer la magie, et d'être un menteur" : {Et les infidèles disent : "C'est un magicien et un grand menteur"} [Saad : 4].

    Et dans la grotte, il connu le tourment, l'angoisse, la peur et la tristesse : {Et qu'il disait à son compagnon : "Ne t'afflige pas, car Allah est avec nous} [At-Tawbah (le repentir) : 40].

     

                   Page : 1 | 2            Page Suivante

    Sermons du Mois


    Archives Complètes

    Consulter

    Dernière mise à jour : 01/08/2014 - Nombre visiteurs : 4326567
    Home  |  News  |  Forum  |  Archives  |  Ce Mois-ci  |  Livre d'Or  |  Liens
    Qui sommes-nous ?  |  Contact  |  Plan du Site  |  Mentions Légales

    Ce site est optimisé pour Mozilla Firefox, Internet Explorer 7, Windows XP - VISTA, et il utilise la police Papyrus, aussi il vous est conseillé de la télécharger ici et de l'installer sur votre PC