• Qui sommes-nous ?
  • Nous Ecrire
  • Livre d'Or
  • Glossaire
  • Videos
  • Le mois de Ramadan
  • Les prières quotidiennes
  • Témoignage convertis
  • Démarche conversion
  • Les principaux Anges en Islam
  • Moussa (Moïse) en Islam
  • X-Poll
  • Non, boire un verre de vin par jour n’est pas bon pour la santé ...
  • Le mythe de Charles Martel et de la bataille de Poitiers ...
  • Océane, convertie à l’islam : « Si nous étions tous des fous enragés... » ...
  • La théologie de la libération de Munir Chafiq ...
  • Le nouveau pouvoir des francs-maçons ...
  •  

    Sujet : La bonne parole



    Cheikh Salaah Al-Boudaïr

    O Musulmans !
    Craignez Allah car la crainte d’Allah est le meilleur viatique et la meilleure fin dans l’au-delà : {La fin heureuse sera aux pieux} [Houd : 49].

    O Musulmans !
    La parole de l’homme indique sa personnalité, elle traduit ce qui se trouve dans sa poitrine, elle est une preuve de ce que son cœur renferme, elle indique son origine et sa raison. Et la bouche de celui qui est doué de raison est attachée, lorsqu’il veut prononcer une parole, il s’en abstient ; tandis que la bouche de l’ignorant est libre, et à chaque fois qu’il le désire, il parle. Et celui qui est doué d’intelligence, reste silencieux sauf pour une vérité qu’il éclaircit ou une chose fausse qu’il réfute ou un bien qu’il répand ou une science qu’il mentionne ou un bienfait qu’il remercie ; d’Abou Houréïra (qu'Allah soit satisfait de lui) le messager d’Allah (qu'Allah prie sur lui et le salue) a dit : (Que celui qui croit en Allah et au jour dernier dise du bien ou qu’il se taise) Rapporté par Al-Boukhari et Mouslim.

    Et en abandonnant les futilités, les cerveaux se complètent ; et se taire est mieux que prononcer des paroles fausses et des mensonges. Le pire des hommes est celui qui penche avec sa parole et sa langue, et qui contredit avec sa parole ; et la pire parole est ce qui s’oppose au Livre d’Allah et à la Sounnah de Son messager (qu'Allah prie sur lui et le salue), et ce qui répugne les natures humaines et que les oreilles n’aiment pas écouter.

    O Musulmans !
    Les bévues de langage sont le chemin du regret, et les mauvaises paroles qui ne sont pas organisées son le signe de la privation et de l’humiliation ; d’après Abou Houréïra (qu'Allah soit satisfait de lui) le messager d’Allah (qu'Allah prie sur lui et le salue) a dit : (Il se peut que le serviteur prononce une parole à laquelle il ne prête aucune attention, et il descend à cause de cette parole dans l’Enfer plus loin que la distance entre l’Est et l’Ouest) Rapporté par Al-Boukhari et Mouslim.

    Et dans la version de Tirmidhi : (Il se peut que l’homme prononce une parole dans laquelle il ne voit aucun mal, et il tombe à cause de cette parole dans l’Enfer une distance de soixante-dix ans).

    Et d’après Bilal ibn Al-Haarith (qu'Allah soit satisfait de lui) le messager d’Allah (qu'Allah prie sur lui et le salue) a dit : (L'homme prononce parfois une parole dont Allah (qu'Il soit exalté) est satisfait, sans penser qu'elle atteigne ce qu'elle atteint, et Allah lui écrit grâce à cette parole Sa satisfaction jusqu'au jour où il Le rencontrera ; et l'homme prononce parfois une parole qui met Allah (qu'Il soit exalté) en colère, sans penser qu'elle atteigne ce qu'elle atteint, et Allah lui écrit à cause de cette parole Sa colère jusqu'au jour où il Le rencontrera) Rapporté par Tirmidhi et Ibn Maajah.

    Mou’âdh ibn Jabal (qu'Allah soit satisfait de lui) a dit :
    - Je dis : « O Messager d’Allah (qu'Allah prie sur lui et le salue) ! Serons-nous jugés sur ce que nous disons ? ».
    - Il dit (qu'Allah prie sur lui et le salue) : (Que ta mère t’ai perdu, ô Mou’âdh ! Les gens ne tombent-ils pas en Enfer sur leurs visages à cause des récoltes de leurs langues) Rapporté par Tirmidhi.

    O Musulmans !
    La bonne parole est un profit, tandis que la mauvaise parole est un péché ; et Allah a donné un exemple pour ces deux paroles : {N'as-tu pas vu comment Allah propose en parabole une bonne parole pareille à un bel arbre dont la racine est ferme et la ramure s'élançant dans le ciel ? Il donne à tout instant ses fruits, par la grâce de son Seigneur. Allah propose des paraboles à l'intention des gens afin qu'ils s'exhortent. Et une mauvaise parole est pareille à un mauvais arbre, déraciné de la surface de la terre et qui n'a point de stabilité} [Ibrahim : 24-26].

    Et la bonne parole est : le témoignage qu’il n’y a pas d’autre divinité qu’Allah et que Mohammed est le messager d’Allah, la parole de l’Islam, la parole la plus véridique, l’argument claire, l’anse la plus solide, et la parole de piété.

    La parole juste qui protège les biens et le sang [la vie].
    Ses conditions sont : La science, la certitude, l’acceptation, l’obéissance, la loyauté, la sincérité et l’amour.
    Sa signification : il n’y a aucune divinité qui soit digne d’être adorée sauf Allah ; il n’est donc permis de se prosterner, d’égorger, de faire des vœux et des invocations que pour Allah ; il n’est permis de jurer que par Allah, il ne faut placer notre confiance qu’en Lui, et il ne faut se diriger dans les difficultés que vers Lui. Et il est interdit de demander de l’aide, de rechercher la protection et de demander le secours d’une créature morte ou absente, ou une chose qu’Allah Seul est capable d’accomplir.

    Et chaque personne douée de raison et responsable, doit accomplir toutes les adorations sincèrement pour Allah seulement ; et quiconque accomplit un acte pour lequel il recherche un bien de ce monde ou à être loué ou la fierté et l’ostentation, son acte sera alors rejeté ; d’après Abou Houréïra (qu'Allah soit satisfait de lui) le messager d’Allah (qu'Allah prie sur lui et le salue) a dit qu’Allah (qu'Il soit exalté) a dit : ({Je n’ai pas besoin que l’on M’associe quelque chose ; quiconque accomplit un acte dans lequel il associe avec Moi un autre, Je le laisse alors avec son association}) Rapporté par Mouslim.

    Et (La meilleure invocation est « La Ilaaha Illallah ») Rapporté par Tirmidhi et Ibn Maajah.

    Que vos langues proclament donc matin et soir l’unicité d’Allah, la glorification d’Allah, la pureté d’Allah et la louange d’Allah ; d’après Abou Houréïra (qu'Allah soit satisfait de lui) le messager d’Allah (qu'Allah prie sur lui et le salue) a dit : (Que je dise : « Soub’haanallah [Gloire à Allah] », « Al-Hamdou Lillah [Louange à Allah] », « La Ilaaha Illallah », et « Allahou Akbar », est plus aimé pour moi que toutes les choses sur lesquelles le soleil se lève) Rapporté par Mouslim.

    Et (Celui dont la dernière parole est : « La Ilaaha Illallah », entrera au Paradis) rapporté par Ahmed et Abou Daawoud.

    {Vers Lui monte la bonne parole, et Il élève haut la bonne action} [Faatir : 10].
    {Ils ont été guidés vers la bonne parole et ils ont été guidés vers le chemin du Digne des louanges} [Al-Hajj : 24].

    O Musulmans !
    Et la mauvaise parole est la parole de mécréance : c'est prononcer une chose qui annule la croyance et dire ce qui s'oppose à la soumission ; cela correspond aussi à accuser, à se moquer et à dénigrer la religion. Quiconque se moque d'Allah ou de Ses versets ou de Ses ordres ou de Sa promesse ou de Sa menace, ou se moque de Son Messager Mohammed (qu'Allah prie sur lui et le salue) ou injurie [blasphème] les lois de Sa religion, sortira alors de sa foi et deviendra mécréant après avoir été musulman : {Dis : "Est-ce d'Allah, de Ses versets (le Coran) et de Son messager que vous vous moquiez ?". Ne vous excusez pas : vous avez bel et bien rejeté la foi après avoir cru} [At-Tawbah : 65-66].
    {Ils jurent par Allah qu'ils n'ont pas dit (ce qu'ils ont proféré), alors qu'en vérité, ils ont dit la parole de la mécréance et ils ont rejeté la foi après avoir été musulmans} [At-Tawbah : 74].

    Et ceux qui considèrent que mettre en application la législation d'Allah et la Sounnah de Son messager (qu'Allah prie sur lui et le salue) est une impulsion de la pensée, un durcissement de la civilisation, une rigidité du cerveau, une monopolisation et une réversion de la civilisation, auront alors dit la parole de mécréance, commis un grand péché, et la parole des hypocrites ressemblent à leur parole quel que soit le masque sous lequel ils se cachent en prétendant vouloir conseiller, apporter la réforme, et en ayant l'apparence d'être sincères et bienfaisants ; Allah fera toujours sortir ce qu'ils cachent : {Ou bien est-ce que ceux qui ont une maladie au cœur escomptent qu'Allah ne saura jamais faire apparaître leur haine ? Or, si Nous voulions Nous te les montrerions. Tu les reconnaîtrais certes à leurs traits ; et tu les reconnaîtrais très certainement au ton de leur parole} [Mohammed : 29-30].

    Leur parole n'est qu'un papotage, leur pensée n'est qu'un babillage et une divagation orgueilleuse : {Les hypocrites, hommes et femmes, appartiennent les uns aux autres. Ils commandent le blâmable, interdisent le convenable, et replient leurs mains (d'avarice). Ils ont oublié Allah et Il les a alors oublié. En vérité, les hypocrites sont les pervers} [At-Tawbah : 67].

    O Musulmans !
    La parole d'exagération et la parole incorrecte qui ne sont prononcées que par une personne vouée à la perdition, ignorante et égarée, est la parole de mécréance et de critique, qui est le plus grand mensonge, la plus grande calomnie et la plus grande débauche ; et quiconque prétend qu'il est permis de demander de l'aide aux âmes des morts, de demander le secours de ceux qui sont dans les tombeaux, ou prétend que les morts ont un certain pouvoir sur l'univers et les choses, ou qu'ils connaissent l'invisible, ou prétend qu'ils sortent avec leurs corps et leurs âmes des tombes afin d'aider l'affligé, de sauver celui qui se noie et celui qui est en danger, quiconque prétend donc ces choses est une personne stupide qui a dit sur Allah des mensonges, qui a diffusé les mauvaises paroles et a répandu dans la communauté les pires croyances et l'égarement, et a détourné les gens du droit, en appelant aux légendes [aux fictions], sans estimer Allah comme Il mérite d'être estimé et sans avoir peur de Lui, jusqu'à ce que son égarement et sa déviation apparurent : {Et quelle pire injustice que celui qui forge un mensonge contre Allah ? Ceux-là seront présentés à leur Seigneur, et les témoins (les anges) diront : "Voilà ceux qui ont menti contre leur Seigneur". Que la malédiction d'Allah frappe les injustes} [Houd : 18].

     

                   Page : 1 | 2            Page Suivante

    Sermons du Mois


    Archives Complètes

    Consulter

    Dernière mise à jour : 01/08/2014 - Nombre visiteurs : 4458977
    Home  |  News  |  Forum  |  Archives  |  Ce Mois-ci  |  Livre d'Or  |  Liens
    Qui sommes-nous ?  |  Contact  |  Plan du Site  |  Mentions Légales

    Ce site est optimisé pour Mozilla Firefox, Internet Explorer 7, Windows XP - VISTA, et il utilise la police Papyrus, aussi il vous est conseillé de la télécharger ici et de l'installer sur votre PC