• Qui sommes-nous ?
  • Nous Ecrire
  • Livre d'Or
  • Glossaire
  • Videos
  • Le mois de Ramadan
  • Les prières quotidiennes
  • Témoignage convertis
  • Démarche conversion
  • Les principaux Anges en Islam
  • Moussa (Moïse) en Islam
  • X-Poll
  • Non, boire un verre de vin par jour n’est pas bon pour la santé ...
  • Le mythe de Charles Martel et de la bataille de Poitiers ...
  • Océane, convertie à l’islam : « Si nous étions tous des fous enragés... » ...
  • La théologie de la libération de Munir Chafiq ...
  • Le nouveau pouvoir des francs-maçons ...
  •  

    Sujet : L'unicité du Créateur (qu'Il soit exalté)



    Cheikh Abdel-Mouhsine Al-Quaassime

    Serviteurs d'Allah !
    Craignez Allah d'une crainte véritable, car le bonheur est obtenu en suivant la guidée, et le malheur vient en suivant les passions.

    O Musulmans !
    Allah a créé les créatures afin que l'obéissance soit pour lui et que l'abaissement soit fait devant lui. Le bonheur parfait est dans la connaissance d'Allah et la foi en Lui ; et le fait que le serviteur connaisse son Seigneur est le premier fondement que l'homme doit connaître, et c'est la première chose sur laquelle le serviteur sera interrogé dans sa tombe.

    Allah créa les créatures à partir du néant, Il a versé sur eux des bienfaits et Il leur a garanti la subsistance : {Il n'y a point de bête sur terre dont la subsistance n'incombe à Allah} [Houd : 6].

    Et Il a créa les mondes après qu'ils ne furent rien : {S'est-il écoulé pour l'homme un laps de temps durant lequel il n'était même pas une chose mentionnable ?} [Al-Insaane : 1].

    Un Seigneur Unique qui est à l'origine de la Création, de la subsistance et de la bonne marche des choses : {La création et le commandement n'appartiennent qu'à Lui. Toute gloire à Allah, Seigneur de l'univers !} [Al-'Aaraaf : 54].

    Il est l'Unique, Il est décrit par la Grandeur et La magnificence, toutes les affaires sont dans Ses mains, Il est Fort et Il domine Ses serviteurs, et Il n'est pas satisfait que l'on adore une chose en dehors de Lui : {Si vous ne croyez pas, Allah se passe largement de vous. De Ses serviteurs cependant, Il n'agrée pas la mécréance. Et si vous êtes reconnaissants, Il l'agrée pour vous} [Az-Zoumar : 7].

    Il a placé dans chaque créature un signe qui indique Son unicité afin que les cœurs s'accrochent plus à leur Seigneur ; il y a deux signes qui se succèdent pour nous et qui nous rappellent l'unicité d'Allah : une nuit qui enveloppe tout et une journée qui éclaire, et chacun d'eux poursuit l'autre très rapidement : {Il couvre le jour de la nuit qui poursuit celui-ci sans arrêt} [Al-'Aaraaf : 54].

    Et le soleil et la lune suivent une trajectoire précise qui a ébahi les gens doués de raison, celui-ci se lève et celle-ci se couche, un mouvement régulier qui ne devance pas et ne retarde pas : {Le soleil ne peut rattraper la lune, ni la nuit ne peut devancer le jour ; et chacun vogue dans une orbite} [Yaassin : 40].

    Une terre qui nous porte, un ciel qui nous couvre, et nous ne pouvons pas nous passer d'eux, une création parfaite et un arrangement merveilleux : {"Voilà la création d'Allah. Montrez-Moi donc ce qu'ont créé, ceux qui sont en dehors de Lui ?} [Loqmaane : 11].

    Et le musulman est fier d'être le serviteur du Créateur de cet univers : {Dis : "Moi, Mon Seigneur m'a guidé vers un chemin droit} [Al-An'âam : 161].

    Le musulman n'adore que le Seigneur de cet univers (qu'Il soit exalté), et il ne pratique rien parmi les genres d'adoration pour un autre qu'Allah, il se dirige vers Lui dans les difficultés, et il a peur de Lui Seul en public et en secret : {Et si Allah fait qu'un mal te touche, nul ne peut l'écarter en dehors de Lui} [Younous: 107].

    Donc, le musulman n'a pas peur qu'un mort le touche d'un mal, ou il n'espère pas de lui la bienfaisance. Il se dirige vers Allah Seul, son cerveau place son espoir en Lui, il a la paix dans le cœur et la tranquillité dans l'âme ; et celui qui a peur de Lui, n'aura peur de personne, au contraire, il a un cœur ferme et des membres calmes ; et quelle bonne âme, celle qui ne trouve la joie qu'avec Allah ! {N'ayez donc pas peur d'eux, mais ayez peur de Moi, si vous êtes croyants} [Aali Imraane: 175].

    Le repos de l'âme se trouve dans le fait de s'en remettre à son Créateur, et elle s'accroche encore plus à son Créateur lorsqu'elle se rappelle que le Seigneur connaît sa situation, est Miséricordieux envers elle et qu'Il est capable d'éloigner le mal d'elle ; et pourquoi s'accrocher à une créature qui est incapable d'éloigner le mal et qui est avare ? Et votre Seigneur s'occupe de toutes vos affaires et vous donne tout ce dont vous avez besoin si vous vous en remettez à Lui : {Et quiconque place sa confiance en Allah, Il lui suffit} [At-Talaaq : 3].

    Et le bienheureux est celui qui désire la miséricorde d'Allah, a peur de Son châtiment, et se soumet et s'abaisse dans l'adoration de son Seigneur ; et les maisons des prophètes furent décrites par ces éloges prophétiques, Allah (qu'Il soit glorifié) a dit au sujet de Zakariyah et de sa famille : {Ils concouraient au bien et Nous invoquaient par amour et par crainte. Et ils étaient humbles devant Nous} [Al-Anbiyah : 90].

    Et les messagers sont toujours les premiers à désirer ce qui est auprès d'Allah, Il a dit (qu'Il soit glorifié et exalté) à Son prophète Mohammed (qu'Allah prie sur lui et le salue) : {Et à ton Seigneur aspire} [Ach-Charh : 8]

    Et ce désir du serviteur diminue selon ses péchés, et il augmente lorsque la foi augmente ; Ibn Al-Quayyim (qu'Allah lui fasse miséricorde) a dit :
    -"Si Allah veut du bien pour Son serviteur, Il lui facilite pour qu'il fournisse des efforts dans le désir d'aller vers Lui et la peur de Lui, car ils sont les éléments de la réussite. Et la réussite est obtenue selon le degré de désir et de peur dans le cœur".

    Et la peur des créatures est un abaissement et une humiliation, celui qui a peur de son Créateur, vivra en étant respecté [noble], il sera heureux dans sa vie, et il illuminera son cœur et sera alors parmi ceux qui se rappellent ; Allah (qu'Il soit glorifié) a dit : {Quiconque craint Allah, s'en rappellera} [Al-'Aalaa : 10] ; et il tirera des leçons des sermons et des exemples, Allah (qu'Il soit glorifié et exalté) a dit : {Il y a certes là un sujet de réflexion pour celui qui craint} [An-Naazi'âate : 26] ; et le Livre d'Allah sera pour lui un bonheur et un rappel : {Nous n'avons pas fait descendre sur toi le Coran pour que tu sois malheureux, si ce n'est qu'un rappel pour celui qui redoute (Allah)} [Taha : 2-3].

    Et celui qui craint Allah, obtient Son pardon et Ses bienfaits abondants : {Ceux qui redoutent leur Seigneur bien qu'ils ne L'aient jamais vu, auront un pardon et une grande récompense} [Al-Moulk : 12].

     

                   Page : 1 | 2            Page Suivante

    Sermons du Mois


    Archives Complètes

    Consulter

    Dernière mise à jour : 01/08/2014 - Nombre visiteurs : 4447495
    Home  |  News  |  Forum  |  Archives  |  Ce Mois-ci  |  Livre d'Or  |  Liens
    Qui sommes-nous ?  |  Contact  |  Plan du Site  |  Mentions Légales

    Ce site est optimisé pour Mozilla Firefox, Internet Explorer 7, Windows XP - VISTA, et il utilise la police Papyrus, aussi il vous est conseillé de la télécharger ici et de l'installer sur votre PC