• Qui sommes-nous ?
  • Nous Ecrire
  • Livre d'Or
  • Glossaire
  • Videos
  • Le mois de Ramadan
  • Les prières quotidiennes
  • Témoignage convertis
  • Démarche conversion
  • Les principaux Anges en Islam
  • Moussa (Moïse) en Islam
  • X-Poll
  • Non, boire un verre de vin par jour n’est pas bon pour la santé ...
  • Le mythe de Charles Martel et de la bataille de Poitiers ...
  • Océane, convertie à l’islam : « Si nous étions tous des fous enragés... » ...
  • La théologie de la libération de Munir Chafiq ...
  • Le nouveau pouvoir des francs-maçons ...
  •  

    Sujet : La bénédiction se trouve dans l'organisation du temps



    Cheikh Saalih ibn Houmaïd

    Je vous recommande - ô musulmans - ainsi qu'à moi-même, la crainte d'Allah (Le Puissant et Le Haut) ; donc, craignez Allah - qu'Allah vous fasse miséricorde -, car ce monde n'est pas sûr, et celui qui s'est décidé à voyager, prend les provisions dont il a besoin ; et celui qui a une intention correcte et prend les causes, son Seigneur l'aidera ; et celui qui connaît l'honneur de l'objet recherché, fera des efforts et sera déterminé ; l'effort dépend de la détermination, et lorsque l'on convainc l'âme à être résignée, alors elle se résigne ; et lorsque l'on détourne l'âme des mauvaises actions, elle s'en abstient.
    Les gens sincères ont donné de l'importance au salut, et les gens négligents ont été négligents, alors ils regrettèrent :
    {Quiconque fait une bonne oeuvre, c'est pour son bien. Et quiconque fait le mal, il le fait à ses dépens. Ton Seigneur, cependant, n'est point injuste envers les serviteurs} [Les versets détaillés : 46].

    O Musulmans !
    La force de la communauté, son développement [son progrès], et son attachement à la religion sont mesurés avec la force de sa foi, l'excellence de son travail, la précision de son organisation, la quantité de sa production, et le bon arrangement de ses affaires.

    Au nom d'Allah le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux :
    {Par le Temps ! L'homme est certes, en perdition, sauf ceux qui croient et accomplissent les bonnes oeuvres, s'enjoignent mutuellement la vérité et s'enjoignent mutuellement l'endurance} [Le temps : 1-3].

    Serviteurs d'Allah !
    Avec l'arrivée des vents de l'été, le début de la période des vacances dans beaucoup de pays, et le fait que les vacances soient liées pour certaines personnes à l'inaction, à l'oisiveté et à la perte du temps, nous devons réfléchir à l'action, à la production, aux heures de travail, à la protection du temps, et au contrôle des heures de la vie et des moments de repos.
    La capacité de production et de don des sociétés, ainsi que le contrôle des heures de travail, l'acquisition des moyens de subsistances et les moments de repos sont la preuve la plus évidente de la force ; et plus exactement, la preuve de la bonne foi, des bonnes œuvres et de la compréhension de la réforme.
    Réfléchissez - qu'Allah vous fasse miséricorde - à ces versets du Livre d'Allah concernant ce qu'Allah a donné à Ses serviteurs comme préparation des causes des moyens de subsistance pour avoir une vie agréable. Il a dit (qu'Il soit exalté) :
    {Certes, Nous vous avons donné du pouvoir sur terre et Nous vous y avons assigné subsistance. (Mais) vous êtes très peu reconnaissants !} [Al-'Aaraaf : 10].

    Et Il a dit (qu'Il soit exalté) :
    {C'est Lui qui vous a soumis la terre : parcourez donc ses grandes étendues. Mangez de ce qu'Il vous fournit. Vers Lui est la Résurrection} [Le Royaume : 15].

    Et Il a dit (qu'Il soit glorifié et exalté) :
    {Puis quand la Salat est achevée, dispersez-vous sur la terre, et recherchez [quelque effet] de la grâce d'Allah, et invoquez beaucoup Allah afin que vous réussissiez} [Le vendredi : 10].

    Puis, réfléchissez à l'attention donnée aux heures de travail, aux moments de repos et leurs horaires ; Il a dit (qu'Il soit glorifié) :
    {…et désigné votre sommeil pour votre repos, et fait de la nuit un vêtement, et assigné le jour pour les affaires de la vie} [La nouvelle : 9-11].

    Et Il a dit (qu'Il soit glorifié et exalté) :
    {Nous avons fait de la nuit et du jour deux signes, et Nous avons effacé le signe de la nuit, tandis que Nous avons rendu visible le signe du jour, pour que vous recherchiez des grâces de votre Seigneur} [Le voyage nocturne : 12].

    Et Il a dit (qu'Il soit glorifié et exalté) :
    {Et c'est Lui qui vous fit de la nuit un vêtement, du sommeil un repos et qui fit du jour un retour à la vie active} [Le discernement : 47].

    Et Il a dit au sujet de Son prophète (qu'Allah prie sur lui et le salue) :
    {Tu as, dans la journée, à vaquer à de longues occupations} [Al-Mouzzamil (l'enveloppé) : 7].

    O Musulmans !
    Ce sont les signes d'Allah, ce sont Ses lois universelles concernant la nuit et le jour, et concernant l'homme.
    Mais celui qui observe le comportements de certaines personnes, surtout dans notre région et les régions environnantes, est étonné et triste à cause de ce qu'il voit ; il voit que beaucoup de gens de notre société sont insouciants de cette loi divine et de ce signe divin lorsque la situation est renversée pour eux, ils font alors que leur journée soit un sommeil et que leur nuit soit un retour à la vie active, et plus exactement une distraction et une chose vaine ; c'est une chute et un renversement, et plus exactement, c'est un désordre et un trouble. Et ses effets sur la vie et les vivants sont dangereux au niveau de la production, du bon état [des choses] et de la réforme, et concernant la bonne santé, l'environnement, la sécurité, l'économie, la société, et bien d'autres choses.

    Oui, chers frères !
    Parmi les choses qui attristent celui qui observe, le fait de voir des familles entières ou des villes avec tous leurs habitants : les petits, les grands, les hommes et les femmes, qui ont renversé leur vie ; alors, ils veillent les nuits, puis ils se réveillent la journée en étant incapables de travailler et de fournir des efforts, qu'ils soient des étudiants ou des employés, et qu'ils soient dans des travaux publics ou privés, leur production est faible, leur participation est faible, ils sont négligents dans l'accomplissement de leur travail, ils négligent leur responsabilité, et on ne voit que la langueur des sourcils et la rougeur des yeux ; ils sont somnolents et paresseux, leur corps est faible, ils n'ont pas de force, et leur concentration et leur accomplissement des travaux sont faibles.

    Le phénomène du reversement des lois universelles et la transformation des fonctions de la journée à la nuit, sont une preuve de la négligence, du désordre et de la perte de la norme chez les gens ; et il se peut que ce soit une preuve parmi les preuves de la flaccidité destructive et de la mauvaise qualité qui correspond au fait de compter sur les autres, et c'est comme s'ils n'ont pas d'autre souci que d'assouvir leurs passions et ce qu'ils désirent ; ils se détournent de la réalité de leur présence, de la nature de leur message, de leur grande responsabilité et de l'effort dans leur chemin.

    Et il suffit à celui qui est sincère et conseille sa communauté et sa société de promener ses regards autour d'un groupe parmi ces jeunes errants et égarés qui vivent en marge de la vie, plus exactement en marge de l'époque ; ils restent éveillés la nuit sans aucun travail alors que les nations vivantes et qui travaillent, dorment ; et ils dorment alors que les nations vivantes et qui travaillent, sont réveillées et font des efforts.

    Mais hélas ! Celui qui observe et réfléchit peut à peine trouver un conseiller ou une personne qui désapprouve ces comportements dont les conséquences seront fâcheuses; et plus exactement, la conséquence de ces comportements est la perte dans les corps, dans les biens et dans les fruits [les productions]. Et ceci exige que l'on prenne une décision ferme qui fera revenir les gens à ce qui est juste, et pour que la nuit soit un repos et que la journée soit un travail et un retour à la vie active.

    Et que se passe-t-il lorsque la nuit devient un mouvement et un travail, et non pas un sommeil, un repos et une tranquillité ? Les dépenses et la consommation augmenteront dans tous les services concernant l'eau, l'éclairage, les routes, et dans leur entretien et leur propreté. De plus, les appareils fonctionneront au-dessus de leur capacité nuit et jour, ce qui provoquera la faiblesse, la négligence, l'incapacité et l'agitation ; et ensuite, les problèmes de sécurité, les problèmes économiques, sociaux, et autres.

     

                   Page : 1 | 2            Page Suivante

    Sermons du Mois


    Archives Complètes

    Consulter

    Dernière mise à jour : 01/08/2014 - Nombre visiteurs : 4513952
    Home  |  News  |  Forum  |  Archives  |  Ce Mois-ci  |  Livre d'Or  |  Liens
    Qui sommes-nous ?  |  Contact  |  Plan du Site  |  Mentions Légales

    Ce site est optimisé pour Mozilla Firefox, Internet Explorer 7, Windows XP - VISTA, et il utilise la police Papyrus, aussi il vous est conseillé de la télécharger ici et de l'installer sur votre PC