• Qui sommes-nous ?
  • Nous Ecrire
  • Livre d'Or
  • Glossaire
  • Videos
  • Le mois de Ramadan
  • Les prières quotidiennes
  • Moussa (Moïse) en Islam
  • Témoignage convertis
  • Les principaux Anges en Islam
  • La Mort dans l' Islam
  • X-Poll
  • Non, boire un verre de vin par jour n’est pas bon pour la santé ...
  • Le mythe de Charles Martel et de la bataille de Poitiers ...
  • Océane, convertie à l’islam : « Si nous étions tous des fous enragés... » ...
  • La théologie de la libération de Munir Chafiq ...
  • Le nouveau pouvoir des francs-maçons ...
  •  

    Sujet : Les causes des problèmes conjugaux



    Cheikh Saalih ibn Mohammed Aali Taalib

    {O Hommes ! Craignez votre Seigneur qui vous a créés d'un seul être, et a créé de celui-ci son épouse, et qui de ces deux-là a fait répandre (sur la terre) beaucoup d'hommes et de femmes. Craignez Allah au nom duquel vous vous implorez les uns les autres, et craignez de rompre les liens du sang. Certes, Allah vous observe parfaitement}.

    Craignez Allah (qu'Il soit exalté) et sachez qu'Il vous observe, et obéissez à Ses ordres en secret et en public : {Quiconque craint Allah cependant, Il lui facilite les choses}.

    O Croyants et croyantes !
    La vie agréable est une nécessité parmi les nécessités de la vie afin que la société soit stable, que se réalise le progrès et la construction, et que les créatures se libèrent pour l'adoration d'Allah et pour le peuplement de la terre. Et l'âme humaine a été créée de telle sorte qu'elle trouve la paix et la tranquillité à côté d'une autre âme, c'est la raison pour laquelle Allah (qu'Il soit exalté) a dit en exposant Ses bienfaits abondants et Ses nombreux signes : {Et parmi Ses signes Il a créé de vous, pour vous, des épouses pour que vous viviez en tranquillité auprès elles et Il a mis entre vous de l'affection et de la bonté. Il y a en cela des preuves pour des gens qui réfléchissent}.

    Oui, des épouses pour que vous viviez en tranquillité auprès d'elles, et Il n'a pas dit: pour que vous viviez avec elles ; donc, ceci indique que le mariage est une tranquillité, une stabilité, le calme et le repos de l'esprit. Et c'est à partir de cela qu'est venue l'importance du mariage dans l'Islam et la considération donnée à la famille.

    Ainsi, la législation islamique exhorta au mariage, incita à le rendre facile, et interdit tout ce qui y fait obstacle ou qui empêche son accomplissement et trouble sa pureté, Allah (qu'Il soit exalté) l'ordonna dans sa parole : {Il est permis d'épouser deux, trois ou quatre, parmi les femmes qui vous plaisent, mais, si vous craignez de n'être pas justes avec celles-ci, alors une seule}.

    Et Il a dit : {Mariez les célibataires d'entre vous et les gens de bien parmi vos esclaves, hommes et femmes. S'ils sont besogneux, Allah les rendra riches par Sa grâce}.

    Et il est rapporté dans les deux recueils de hadiths authentiques que le prophète (qu'Allah prie sur lui et le salue) a dit : (O Jeunes ! Quiconque parmi vous a la capacité de se marier [la capacité matérielle et physique], qu'il se marie donc). Et le mariage fait partie des traditions des messagers et de la guidée des gens pieux.

    O Musulmans !
    L'Islam a donné beaucoup d'importance à la constitution de la famille musulmane et son bon état, car les familles sont la base de la société qui se fortifie selon l'attachement et les liens entre ses familles ; c'est la raison pour laquelle le prophète (qu'Allah prie sur lui et le salue) a comparé les musulmans à la construction solide dont les parties se fortifient les uns les autres ; Allah ordonna alors de marier ceux qui en ont la capacité et Il interdit d'empêcher les femmes de se marier, de même qu'Il mentionna dans le Coran et la Sounnah les droits et les devoirs entre les époux, car la stabilité des maisons et le bon état des familles ne peuvent se réaliser qu'avec la stabilité des deux époux et leur réussite dans leur vie conjugale. Et étant donné que celui qui ne possède pas une chose, ne peut pas donner cette chose, le père et la mère qui sont malheureux dans leur vie conjugale [qui n'ont pas la réussite dans leur vie conjugale], n'apporteront aucun bien à leur société, et à plus forte raison, ils ne pourront pas éduquer des générations pieuses qui seront capables de construire et de diriger.

    Donc, le mariage réussi, correspond aussi à la réussite de la société ; tandis que la destruction des maisons [des familles] correspond à la destruction des villes, c'est la raison pour laquelle le prophète (qu'Allah prie sur lui et le salue) a dit : (Ibliss [satan] pose son trône sur l'eau, et il envoie ses expéditions [ses soldats], et ceux qui sont les plus proches de lui, sont ceux qui commettent le plus de tentation. Un parmi eux vient et lui dit : "J'ai fait telle et telle chose", et il lui répond : "Tu n'as rien fait". Puis, un autre vient et dit : "Je ne l'ai pas laissé jusqu'à ce que je l'ai fait se séparer de sa femme". Il le rapproche alors de lui et dit : "Oui, toi !") Rapporté par Mouslim.

    Et si ceci est ce qu'Ibliss le maudit accomplit, ceux qui le suivent parmi les corrupteurs ont fourni des efforts pour détruire cette entité et pour dissocier [désintégrer] les liens de la société en désintégrant les familles jusqu'à ce que les taux de divorce ont augmenté d'une façon effrayante, et la proportion des femmes célibataires s'est élevée encore plus. Et sans aucun doute, ceci représente un grand danger : comme la dispersion de la société, l'égarement des enfants, les femmes restent célibataires, la débauche se propage, et la rancune apparaît entre les familles.

    Les éducateurs, les réformateurs et les gens des médias doivent prêter beaucoup d'attention à cette affaire parce que la propagation des problèmes conjugaux, leur ramification et leur diversité, annoncent un danger ; et les problèmes difficiles tournent autour de l'ébranlement des maisons et leur destruction.

    Serviteurs d'Allah !
    Nous savons tous que la perfection est difficile à obtenir, et que les divergences font partie de la nature de l'homme, et que les deux époux ne peuvent pas se ressembler l'un et l'autre en ce qui concerne les caractères, les qualités, les désirs et la pensée, et le fait qu'ils soient un mâle et une femelle, suffit comme différence ; et aussi, ils ne vivent pas en étant solitaires, mais à l'intérieur d'une société qui a ses exigences et ses effets. C'est la raison pour laquelle, il se peut que des tempêtes de divergences se déchaînent sur certaines familles, et il se peut que les deux époux se disputent, et aucune maison n'a échappé à cela, même la maison du prophète (qu'Allah prie sur lui et le salue). Ceci fait partie des principes de la vie, mais la maison pieuse qui a été bâtie sur la crainte d'Allah, dans laquelle les deux époux connaissent leurs droits et leurs devoirs, n'est pas touchée par les effets des divergences [des disputes], mais au contraire, ceci augmente leur attachement et leur fermeté, et ils obtiennent l'éveil et la compréhension ; ainsi, les erreurs sont corrigées et les portes du mal pour l'avenir sont fermées.

    O Musulmans !
    En observant rapidement et avec compassion les problèmes conjugaux, nous trouvons qu'ils proviennent de la désobéissance à Allah (qu'Il soit exalté) et de la désobéissance à Ses ordres dans beaucoup des affaires concernant le mariage, jusqu'à ce que certaines épouses soient devenues un ennui [un tracas] et une indignation au lieu d'être une tranquillité et une miséricorde, et Allah (qu'Il soit exalté) a dit : {Tout malheur qui vous atteint est dû à ce que vos mains ont acquis. Et Il pardonne beaucoup}.

    Et sans aucun doute, parmi les plus grands malheurs, nous trouvons la démolition des maisons.

    Et un savant parmi les pieux prédécesseurs a dit :
    -"Lorsque je désobéis à Allah, je vois l'effet de cela dans ma monture et dans le comportement de mon épouse".

    Un savant a dit :
    -"Leurs péchés n'étaient pas nombreux, alors ils les connurent, et ils connurent d'où vinrent leurs péchés".

    Oui ! Donc, celui qui livre un duel avec Allah en commettant des péchés, attend-il une réussite de la part d'Allah ? Et celui qui désobéit à Allah et ne lui obéit pas, comment peut-il demander à sa femme de lui obéir ? De même que l'épouse qui néglige l'obéissance d'Allah, ne doit pas attendre de son mari qu'il soit parfait.

    Mais, le péché commis par un des époux, n'est pas un justificatif pour l'autre afin qu'il néglige le droit de son partenaire, ou qu'il ait un mauvais comportement avec lui.

    Serviteurs d'Allah !
    Parmi les péchés, certains sont généraux : comme la négligence des prières et commettre les choses interdites ; et certains sont particuliers au mariage, et sont : la violation ou la négligence des droits et des devoirs conjugaux ; donc, les disputes apparaîtront selon le degré de négligence de ces droits.

    Le péché particulier qui correspond à la négligence des droits fait partie des péchés les plus connus que les gens ont négligés et ont minimisés malgré leurs effets importants. Et que celui qui néglige le droit de son épouse ou celle qui néglige le droit de son époux, sache qu'il ou qu'elle a désobéi à Allah avant toute chose ; et écoutez la parole du prophète (qu'Allah prie sur lui et le salue) : (Lorsque l'homme appelle sa femme pour qu'elle vienne au lit et que celle-ci refuse, puis il dort en étant en colère contre elle, les anges la maudiront jusqu'au matin) Rapporté par Al-Boukhari.

    Les deux époux doivent se rappeler lorsqu'ils accomplissent les droits, qu'ils obéissent à Allah en obéissant à Ses ordres ; et plus exactement, en accomplissant les droits avec l'intention d'obtenir la récompense d'Allah, ceci devient une adoration ; et le prophète (qu'Allah prie sur lui et le salue) a dit que le musulman est récompensé même pour la boucher [le morceau de pain] qu'il met dans la bouche de sa femme, bien qu'à l'origine, les dépenses soient obligatoires pour lui.

    Et dans un hadith authentique, le prophète (qu'Allah prie sur lui et le salue) a dit que lorsque l'homme et son épouse ont des rapports sexuels, ils ont une récompense [une bonne action], bien que cela soit une chose naturelle.

    Donc, la solution la plus importante et qui est la première solution pour celui qui veut obtenir le bonheur est : l'accomplissement des droits d'Allah (qu'Il soit exalté), Son obéissance, obéir à Ses ordres, et accomplir les droits qu'Il a rendus obligatoires ; et que celui qui veut une vie agréable, lise alors la parole de la Vérité Absolue (qu'Il soit glorifié): {Quiconque, mâle ou femelle, fait une bonne œuvre tout en étant croyant, Nous lui ferons vivre une bonne vie. Et Nous les récompenserons, certes, en fonction des meilleures de leurs actions}.

     

                   Page : 1 | 2 | 3            Page Suivante

    Sermons du Mois


    Archives Complètes

    Consulter

    Dernière mise à jour : 01/08/2014 - Nombre visiteurs : 4144285
    Home  |  News  |  Forum  |  Archives  |  Ce Mois-ci  |  Livre d'Or  |  Liens
    Qui sommes-nous ?  |  Contact  |  Plan du Site  |  Mentions Légales

    Ce site est optimisé pour Mozilla Firefox, Internet Explorer 7, Windows XP - VISTA, et il utilise la police Papyrus, aussi il vous est conseillé de la télécharger ici et de l'installer sur votre PC