• Qui sommes-nous ?
  • Nous Ecrire
  • Livre d'Or
  • Glossaire
  • Videos
  • Le mois de Ramadan
  • Les prières quotidiennes
  • Témoignage convertis
  • Démarche conversion
  • La Mort dans l' Islam
  • Moussa (Moïse) en Islam
  • X-Poll
  • Non, boire un verre de vin par jour n’est pas bon pour la santé ...
  • Le mythe de Charles Martel et de la bataille de Poitiers ...
  • Océane, convertie à l’islam : « Si nous étions tous des fous enragés... » ...
  • La théologie de la libération de Munir Chafiq ...
  • Le nouveau pouvoir des francs-maçons ...
  •  

    Sujet : L'éducation et l'enseignement font partie des particularités et des caractères de la communauté



    Cheikh Saalih ibn Mohammed Aali Taalib

    O Musulmans !
    Craignez Allah : {O vous qui avez cru ! Craignez Allah et parlez avec droiture, afin qu'Il améliore vos actions et vous pardonne vos péchés. Quiconque obéit à Allah et à Son messager obtient certes une grande réussite} [Al-Ahzab (les coalisés) : 70-71].
    {O Hommes ! Craignez votre Seigneur et redoutez un jour où le père ne répondra en quoi que ce soit pour son enfant, ni l'enfant pour son père. La promesse d'Allah est vérité. Que la vie présente ne vous trompe donc pas, et que le Trompeur (satan) ne vous induise pas en erreur sur Allah !} [Louqman : 33].
    Et avec la crainte d'Allah, nous obtenons les bonnes choses et la science : {Et craignez Allah. Alors Allah vous enseignera} [Al-Baqara : 283].

    O Musulmans !
    Au début de la période scolaire, les analyses concernant l'enseignement et les comparaisons concernant l'éducation augmentent ; et tout le monde parle de ce sujet, car les gens comprennent l'importance de l'éducation et de l'enseignement, et leur effet dans la construction des générations et la préparation des sociétés.

    Et l'Islam a donné beaucoup d'importance à ce côté, et la première lettre de la révélation dans le Coran qui est descendu sur le messager d'Allah (qu'Allah prie sur lui et le salue) est : {Lis, au nom de ton Seigneur qui a créé, qui a créé l'homme d'une adhérence. Lis! Ton Seigneur est le Très Noble, qui a enseigné par la plume [le calame], a enseigné à l'homme ce qu'il ne savait pas} [Al-Alaq (l'adhérence) : 1-5].

    Tout comme les textes provenant de l'Imam des éducateurs (qu'Allah prie sur lui et le salue) dans sa parole et ses actes en ce qui concerne l'éducation jusqu'à ce que la vie des arabes [des bédouins], qui étaient durs et qui adoraient les statues, changea en quelques années, et ils devinrent des modèles et les dirigeants du monde. Et ils laissèrent des exemples de vie dont le parfum ne cesse de se répandre, et une lumière dont la guidée est suivie jusqu'à nos jours.

    O Musulmans !
    Le mérite de la science accompagnée d'une bonne éducation n'échappe pas à la personne douée d'intelligence ; car avec la science, le musulman adore son seigneur avec certitude, il a un bon comportement avec les gens, et il recherche sur la terre sa subsistance auprès d'Allah ; avec la science, les civilisations sont construites, nous parvenons aux gloires, et le progrès et la construction sont obtenus. Grâce à la science, l'homme s'assoie dans les assemblées des rois, et si elle est accompagnée de la foi, Allah élève l'homme dans ce monde et dans l'au-delà : {Allah élèvera en degrés ceux d'entre vous qui auront cru et ceux qui auront reçu le savoir} [Al-Moudjaadala (la discussion) : 11].

    Et si la science est exemptée de l'éducation et vide de principes, elle est alors un malheur et un châtiment ; c'est la raison pour laquelle l'éducation est liée à l'enseignement, la science est liée au travail [aux actions], et les mots sont liés aux principes et aux comportements ; dans le Saint Coran, se trouvent des versets qui seront lus jusqu'au jour du jugement et dans lesquels nous trouvons les politesses de la conversation [du discours], les principes des relations sociales, la bienfaisance envers les parents, la relation conjugale, et les relations internationales en temps de paix et de guerre ; et nous trouvons aussi la politesse [l'étiquette] à suivre pour demander la permission d'entrer [dans une maison ou une chambre] et la politesse concernant le regard, et lisez si vous le voulez les sourates : An-Nissaa (les femmes), Al-Anfal (le butin), Al-Houjouraate (les appartements) et An-Nour (la lumière).

    Et dans la Sounnah et la vie du prophète (qu'Allah prie sur lui et le salue), nous trouvons un monde resplendissant d'exemples et d'éducation, et le hadith d'Ibn Abbaass (qu'Allah soit satisfait de lui et de son père) nous suffit comme exemple, il a dit :
    -"Un jour, j'étais assis derrière le messager d'Allah (qu'Allah prie sur lui et le salue) sur sa monture ; il dit alors :
    (O Mon garçon ! Je vais t'enseigner des paroles : protège Allah, et Il te protégera ; protège Allah, et tu Le trouveras à tes côtés ; lorsque tu demandes, demande à Allah ; et lorsque tu demandes de l'aide, demande de l'aide à Allah ; et saches que si la communauté entière se rassemblaient pour te procurer un bien, ils ne pourraient te procurer qu'un bien qu'Allah t'a écrit ; et s'ils se rassemblaient pour te nuire, ils ne pourraient te nuire que pour un mal qu'Allah a écrit contre toi ; les plumes sont levées et les pages ont séché)" rapporté par Ahmed et Tirmidhi.

    C'est la première chose qu'il faut implanter dans le cœur des enfants et sur laquelle il faut poser les bases de l'éducation : la croyance correcte, lier l'enfant à Allah et au fait qu'Allah le surveille, et la certitude sur Allah et le fait de placer sa confiance en Lui ; ainsi, le croyant aura une détermination, une résolution et une force de volonté parce que son cœur sera rempli de la foi et de la certitude ; Alors, on espèrera de lui de bons résultats et les espoirs se réaliseront grâce à lui.

    Et c'est le secret de la louange qu'Allah a adressée à Ses meilleurs prophètes en les nommant : les messagers doués de fermeté. Et les savants (qu'Allah leur fasse miséricorde) ont mentionné que le commandant et le gouverneur des musulmans doivent être parmi les hommes qui sont doués de fermeté, c'est-à-dire qui ont une détermination élevée, une résolution forte et un courage provenant de la foi. Et nous comprenons aussi le secret résidant dans le fait que les ennemis plongent les peuples dans les envies bestiales et mettent le doute dans leur croyance afin d'anéantir leurs déterminations [leurs résolutions], et ensuite ils les rendent esclaves.

    O Croyants et croyantes !
    Les parents qui méritent que l'on adresse des demandes à Allah en leur faveur, sont ceux qui ont donné une bonne éducation à leurs enfants : {Et dis : "O mon Seigneur, fais-leur, à tous deux, miséricorde comme ils m'ont élevé tout petit"} [Al-Isra (le voyage nocturne) : 24].

    Et dans le hadith : (Lorsque le fils d'Adam meurt, ses actions s'arrêtent sauf trois sortes d'actions) ; et parmi ces trois actions : (et un fils pieux qui adresse des demandes à Allah en sa faveur) rapporté par Mouslim.

    L'éducation des enfants est très importante, surtout à notre époque où les vagues des tentations s'entrechoquent, l'éloignement de la religion s'est aggravé et les causes de la corruption ont augmenté, jusqu'à ce que l'éducateur avec ses enfants soit devenu comme un berger se trouvant dans une terre remplie d'animaux sauvages, et s'il est distrait, les loups mangent ses enfants.

     

                   Page : 1 | 2 | 3            Page Suivante

    Sermons du Mois


    Archives Complètes

    Consulter

    Dernière mise à jour : 01/08/2014 - Nombre visiteurs : 4326535
    Home  |  News  |  Forum  |  Archives  |  Ce Mois-ci  |  Livre d'Or  |  Liens
    Qui sommes-nous ?  |  Contact  |  Plan du Site  |  Mentions Légales

    Ce site est optimisé pour Mozilla Firefox, Internet Explorer 7, Windows XP - VISTA, et il utilise la police Papyrus, aussi il vous est conseillé de la télécharger ici et de l'installer sur votre PC