• Qui sommes-nous ?
  • Nous Ecrire
  • Livre d'Or
  • Glossaire
  • Videos
  • Le mois de Ramadan
  • Les prières quotidiennes
  • La Mort dans l' Islam
  • Témoignage convertis
  • Le prophète Joseph
  • Les interdits en Islam
  • X-Poll
  • Non, boire un verre de vin par jour n’est pas bon pour la santé ...
  • Le mythe de Charles Martel et de la bataille de Poitiers ...
  • Océane, convertie à l’islam : « Si nous étions tous des fous enragés... » ...
  • La théologie de la libération de Munir Chafiq ...
  • Le nouveau pouvoir des francs-maçons ...
  •  

    Sujet : Les mérites de l’aumône



    Ali ibn Abderrahmane Al-Houdhéïfi

    Craignez Allah en obéissant à Ses ordres et en évitant Ses interdictions, car ceci est le bonheur de ce monde et de l’au-delà. Et se détourner de la piété est une grande perte et une fin malheureuse.

    Serviteurs d'Allah !
    Les bonnes œuvres se différencient les unes des autres auprès d’Allah selon leur utilité pour leur auteur et pour les autres personnes ; et leurs récompenses se multiplient tant qu’elles sont utiles aux gens. Et les bonnes actions qui ne cessent pas et les aumônes utiles font partie de la bienfaisance qui est le degré le plus élevé de l’Islam, car la religion est : l’Islam, la foi et la bienfaisance ; et la bienfaisance correspond à « adorer Allah comme si tu le voyais, et si tu ne le vois pas, Lui, te voit ». Et être utile aux créatures en recherchant le visage d’Allah (qu'Il soit exalté), fait partie de la bienfaisance, comme Il a dit (le Puissant et le Haut)

    :

    {Et concourez au pardon de votre Seigneur, et à un jardin (paradis) large comme les cieux et la terre, préparé pour les pieux, qui dépensent dans l’aisance et dans l’adversité, qui dominent leur colère et pardonne à autrui - car Allah aime les bienfaiteurs -} [Aali Imraane : 133-134].

    Et comme Allah (qu'Il soit exalté) a dit : {Et faites le bien. Car Allah aime les bienfaisants} [Al-Baqarah : 195].

    Et comme Allah (qu'Il soit exalté) a dit : {Et recherche à travers ce qu’Allah t’a donné, la demeure dernière. Et n’oublie pas ta part en cette vie. Et sois bienfaisant comme Allah a été bienfaisant envers toi} [Al-Quassasse : 77].

    Et comme Il a dit (qu'Il soit exalté) : {Je vous ai donc averti d'un feu qui flambe, où ne brûlera que le damné, qui dément et tourne le dos ; alors qu'en sera écarté le pieux, qui donne ses biens pour se purifier, et auprès de qui personne ne profite d'un bienfait intéressé, mais seulement pour la recherche de la Face de son Seigneur le Très-haut. Et certes, il sera bientôt satisfait !} [Al-Laïl : 14-21].

    Et comme Allah (qu'Il soit exalté) a dit : {Et ils offrent la nourriture, malgré son amour, au pauvre, à l'orphelin et au prisonnier, (disant) : "C'est pour le visage d'Allah que nous vous nourrissons ; nous ne voulons de vous ni récompense ni gratitude} [Al-Insaane : 8-9].

    Et celui qui donne les aumônes, se fait du bien à lui-même car Allah le récompense en multipliant chaque bonne action par dix, jusqu'à sept cent fois plus et encore plus que cela ; Allah (qu'Il soit exalté) a dit : {Quiconque viendra avec le bien aura dix fois autant ; et quiconque viendra avec le mal ne sera rétribué que par son équivalent. Et on ne leur fera aucune injustice} [Al-An'âame : 160].

    Et d'après Ibn Abbass (qu'Allah soit satisfait de lui et de son père) le prophète (qu'Allah prie sur lui et le salue) a dit : (Allah a écrit les bonnes actions et les mauvaises actions ; donc, quiconque veut faire une bonne action mais ne l'accomplit pas, Allah l'écrira auprès de Lui comme étant une bonne action complète ; et s'il veut faire une bonne action et qu'il l'accomplit, Allah l'écrira auprès de Lui comme étant dix bonnes actions, jusqu'à sept cent fois plus et encore plus que cela. Et s'il veut commettre une mauvaise action et qu'il l'accomplit, Allah l'écrira auprès de Lui comme étant une seule mauvaise action) Rapporté par Al-Boukhari.

    Et celui qui donne l'aumône, se fait du bien à lui-même car avec l'aumône, il est décrit par la miséricorde qui est la qualité la plus noble, d'après Abou Houréïra (qu'Allah soit satisfait de lui) le messager d'Allah (qu'Allah prie sur lui et le salue) a dit : (La miséricorde n'est enlevé [du cœur] que d'une personne vouée au malheur [à la perdition]) rapporté par Abou Daawoud et Tirmidhi.

    D'après Abdoullah ibn Amr ibn Al-'Aas (qu'Allah soit satisfait de lui) le messager d'Allah (qu'Allah prie sur lui et le salue) a dit : (Ceux qui sont miséricordieux, le Miséricordieux leur fera miséricorde ; faites miséricorde à ceux qui sont sur la terre, Celui qui est dans le ciel vous fera miséricorde) rapporté par Tirmidhi et Abou Daawoud.

    D'après An-Nôurmaane ibn bachir (qu'Allah soit satisfait de lui) le messager d'Allah (qu'Allah prie sur lui et le salue) a dit : (L'exemple des croyants dans leur amitié, leur miséricorde réciproque et leur compassion les uns envers les autres est comme le corps lorsque l'un de ses membres souffre, tout le corps reste éveillé et souffre de la fièvre) Rapporté par Al-Boukhari et Mouslim.

    Et celui donne l'aumône se fait du bien à lui-même, car Allah repousse le mal et les mauvaises choses grâce aux aumônes, et Il apporte le bien et les bénédictions ; d'après Abou Oumaamah (qu'Allah soit satisfait de lui) le messager d'Allah (qu'Allah prie sur lui et le salue) a dit : (Accomplir des œuvres de bienfaisance protège contre la fin malheureuse, l'aumône faite secrètement éteint la colère du Seigneur, et préserver les liens de parenté augmente la vie) rapporté par Tabaraani.

    Et d'après Mou'âadh ibn Jabal (qu'Allah soit satisfait de lui) le messager d'Allah (qu'Allah prie sur lui et le salue) a dit : (Et l'aumône éteint la mauvaise action comme l'eau éteint le feu) rapporté par Tirmidhi.

    Et d'après Ouqbah ibn 'Aamer (qu'Allah soit satisfait de lui) le messager d'Allah (qu'Allah prie sur lui et le salue) a dit : (Chaque homme sera sous l'ombre de ses aumônes le jour du jugement jusqu'à ce que les gens soient jugés) rapporté par Ahmed et Tabaraani.

    D'après Abou Houréïrah (qu'Allah soit satisfait de lui) le prophète (qu'Allah prie sur lui et le salue) a dit : (L'argent ne diminue pas à cause de l'aumône, ou il a dit : l'aumône ne diminue pas l'argent ; Allah augmente la gloire [l’honneur] du serviteur qui pardonne [aux gens] ; et tout serviteur qui est modeste pour Allah, Allah l'élèvera) Rapporté par Mouslim et Tirmidhi.

    Et dans le Livre d'Allah (qu'Il soit exalté) : {Et toute dépense que vous faites [dans le bien], Il la remplace, et c'est Lui le Meilleur des donateurs} [Sabaa : 39].

     

                   Page : 1 | 2            Page Suivante

    Sermons du Mois


    Archives Complètes

    Consulter

    Dernière mise à jour : 01/08/2014 - Nombre visiteurs : 4079569
    Home  |  News  |  Forum  |  Archives  |  Ce Mois-ci  |  Livre d'Or  |  Liens
    Qui sommes-nous ?  |  Contact  |  Plan du Site  |  Mentions Légales

    Ce site est optimisé pour Mozilla Firefox, Internet Explorer 7, Windows XP - VISTA, et il utilise la police Papyrus, aussi il vous est conseillé de la télécharger ici et de l'installer sur votre PC