• Qui sommes-nous ?
  • Nous Ecrire
  • Livre d'Or
  • Glossaire
  • Videos
  • Le mois de Ramadan
  • Les prières quotidiennes
  • Témoignage convertis
  • Démarche conversion
  • Les principaux Anges en Islam
  • Moussa (Moïse) en Islam
  • X-Poll
  • Non, boire un verre de vin par jour n’est pas bon pour la santé ...
  • Le mythe de Charles Martel et de la bataille de Poitiers ...
  • Océane, convertie à l’islam : « Si nous étions tous des fous enragés... » ...
  • La théologie de la libération de Munir Chafiq ...
  • Le nouveau pouvoir des francs-maçons ...
  •  

    Sujet : L'avertissement contre les hérésies



    Cheikh Ali ibn Abderrahmane Al-Houdhéïfi

    O Musulmans !
    Craignez Allah et obéissez-Lui, car avec la crainte d'Allah, Allah arrange les affaires, fait que les poitrines soient épanouies et Il donne une fin heureuse dans ce monde et dans l'au-delà, comme Il a dit (qu'Il soit exalté) : {Cette demeure dernière, Nous la réservons à ceux qui ne recherchent pas à s'élever sur terre, ni à y semer la corruption. Cependant, l'heureuse fin appartient aux pieux} [Al-Qassasse : 83].

    Serviteurs d'Allah !
    Le plus grand des bienfaits d'Allah (qu'Il soit exalté) sur les serviteurs est l'Islam qui sépare le vrai du faux, le licite de l'illicite, le bien du mal, et le chemin de la guidée du chemin de l'égarement, Allah (qu'Il soit exalté) a dit : {Est-ce celui qui était mort et que Nous avons ramené à la vie et à qui Nous avons assigné une lumière grâce à laquelle il marche parmi les gens, est pareil à celui qui est dans les ténèbres sans pouvoir en sortir ?} [Al-An'âam : 122].

    Et parmi les choses qui détruisent le plus l'Islam, l'apparition des hérésies [des innovations dans la religion] qui sont la cause de l'égarement, et l'auteur de ces hérésies pense que son acte est correct alors qu'il est dans l'égarement. Et les hérésies qui égarent les gens apparaissent à cause de l'ignorance, comme Allah (qu'Il soit exalté) a dit : {Mais la plupart d'entre eux ignorent} [Al-An'âam : 111].

    Et comme Il a dit (qu'Il soit exalté) : {Et si tu obéis à la majorité de ceux qui sont sur la terre, ils t'égareront du sentier d'Allah : ils ne suivent que la conjecture et ne font que fabriquer des mensonges} [Al-An-âam : 116].

    Et parmi les causes des hérésies qui égarent les gens : les passions, Allah (qu'Il soit exalté) a dit : {Et qui est plus égaré que celui qui suit sa passion sans une guidée d'Allah ? Allah, vraiment, ne guide pas les gens injustes} [Al-Qassasse : 50].

    Et parmi les causes des hérésies qui égarent les gens : avoir une mauvaise intention et une mauvaise volonté, Allah (qu'Il soit exalté) a dit : {J'écarterai de Mes signes ceux qui, sans raison, s'enflent d'orgueil sur terre. Même s'ils voyaient tous les miracles, ils n'y croiraient pas. Et s'ils voient le bon sentier, ils ne le prennent pas comme sentier. Mais s'ils voient le sentier de l'erreur, ils le prennent comme sentier} [Al-'Aaraaf : 146].

    Et parmi les causes des hérésies qui égarent : se détourner d'apprendre la vérité et de la mettre en pratique ; Allah (qu'Il soit exalté) a dit : {Quiconque suit Mon guide, ne s'égarera ni ne sera malheureux. Et quiconque se détourne de Mon rappel, mènera certes, une vie pleine de gêne, et le jour de la Résurrection, Nous l'amènerons aveugle au rassemblement} [Ta-Ha : 123-124].

    Et Il a dit (qu'Il soit exalté) : {Qui est plus injuste que celui à qui les versets de son Seigneur sont rappelés et qui ensuite s'en détourne ? Nous nous vengerons certes des criminels} [As-Sajdah: 22].

    Et parmi les causes des hérésies qui égarent : le fait que l'homme soit infatué de sa personne et qu'il admire son opinion, comme Allah a dit (qu'Il soit exalté) : {Eh quoi ! Celui à qui on a enjolivé sa mauvaise action au point qu'il la voit belle …? - Mais Allah égare qui Il veut, et guide qui Il veut - Que ton âme ne se répande donc pas en regrets pour eux} [Faatir : 8].

    Et dans le hadith, le prophète (qu'Allah prie sur lui et le salue) a dit : (Lorsque tu verras que les gens obéissent à leur avarice, suivent leurs passions, sont attirés par les plaisirs de ce monde et que chaque personne admirera son opinion, préoccupe-toi alors de toi-même).

    Et parmi les causes des hérésies : l'éloignement des savants et le fait de ne pas les interroger au sujet des affaires de la religion, Allah (qu'Il soit exalté) a dit : {Demandez donc aux gens du rappel si vous ne savez pas} [An-Nahl : 43].

    Et si ces causes sont rassemblées, les causes du malheur seront présentes et la destruction se réalisera, sauf si Allah (qu'Il soit exalté) comble la personne du bienfait d'un repentir qui le sauvera.

    Et les hérésies apparurent à la fin de l’époque des compagnons (qu'Allah soit satisfait d'eux), alors ils les arrêtèrent et les repoussèrent par la parole [les arguments] et la force du pouvoir, jusqu’à ce qu’elles s’en allèrent, leurs ténèbres disparurent, et ils avertirent la communauté islamique contre elles.

    A la fin de l’époque des compagnons (qu'Allah soit satisfait d'eux), l’hérésie des Kharijites et des Quadariyah [les partisans du libre arbitre] apparurent, puis les hérésies se succédèrent ; et à chaque époque, Allah prépara pour la communauté islamique des gens parmi les dirigeants et les savants qui éteignirent le feu des tentations et luttèrent contre les hérésies.

    Et les dirigeants luttent contre les hérésies et éteignent le feu des tentations avec la force du pouvoir, et les savants avec la force de la parole ; ils répandent alors les sounanes, transmettent les lois, et ils avertissent la communauté contre le fait d’être influencée par ceux qui appellent à la tentation ; ils suivent ainsi le prophète (qu'Allah prie sur lui et le salue) qui avertissait contre les hérésies et les tentations comme par sa parole (qu'Allah prie sur lui et le salue) : (Aucun prophète n’est venu avant moi sans que ce ne soit un devoir pour lui de guider sa communauté vers le bien qu’il connaissait pour eux, et de les avertir du mal qu’il connaissait pour eux ; et pour votre communauté-ci, le bien a été placé en son début [les premières générations], et sa fin [à la fin de la communauté] sera touchée par des malheurs et des choses que vous désapprouverez. Les tentations viendront et s’aplatiront les unes sur les autres ; alors la tentation viendra et le croyant dira : « Ceci me fera périr », puis elle disparaîtra. Et la tentation viendra ensuite et le croyant dira : « Cette fois-ci, c’est celle-ci qui me fera périr ». Donc, quiconque veut être sauvé de l’Enfer et entrer au Paradis, que sa mort vienne alors qu’il croit en Allah et au jour dernier, et qu’il se conduise avec les gens comme il aime que l’on se conduise avec lui. Et quiconque prête serment d’allégeance à un imam [un dirigeant] en lui donnant la main et son cœur, qu’il lui obéisse s’il le peut, et si un autre vient se quereller avec lui, frappez alors le cou de l’autre) Rapporté par Mouslim.

    Mou’âdh (qu'Allah soit satisfait de lui) a dit : (Il y a derrière vous des tentations au cours desquelles l’argent augmentera, et le Coran sera ouvert jusqu’à ce que le prennent le croyant, l’hypocrite, l’homme, la femme, l’esclave, l’homme libre, le petit et le grand ; et il est très probable que quelqu’un dise : « Pourquoi les gens ne me suivent pas alors que j’ai lu le Coran, et ils ne me suivront pas jusqu’à ce qu’un autre invente une hérésie pour eux » ; donc, méfiez-vous de ce qui est inventé dans la religion, car ce qui est inventé est un égarement) rapporté par Abou Daawoud.

    D’après Abou Moussa Al-‘Ach’âri (qu'Allah soit satisfait de lui) le messager d’Allah (qu'Allah prie sur lui et le salue) a dit : (Quiconque porte les armes contre nous, ne fait partie des nôtres) Rapporté par Al-Boukhari et Mouslim.

     

                   Page : 1 | 2            Page Suivante

    Sermons du Mois


    Archives Complètes

    Consulter

    Dernière mise à jour : 01/08/2014 - Nombre visiteurs : 4514512
    Home  |  News  |  Forum  |  Archives  |  Ce Mois-ci  |  Livre d'Or  |  Liens
    Qui sommes-nous ?  |  Contact  |  Plan du Site  |  Mentions Légales

    Ce site est optimisé pour Mozilla Firefox, Internet Explorer 7, Windows XP - VISTA, et il utilise la police Papyrus, aussi il vous est conseillé de la télécharger ici et de l'installer sur votre PC