• Qui sommes-nous ?
  • Nous Ecrire
  • Livre d'Or
  • Glossaire
  • Videos
  • Le mois de Ramadan
  • Les prières quotidiennes
  • Témoignage convertis
  • Démarche conversion
  • Les principaux Anges en Islam
  • Moussa (Moïse) en Islam
  • X-Poll
  • Non, boire un verre de vin par jour n’est pas bon pour la santé ...
  • Le mythe de Charles Martel et de la bataille de Poitiers ...
  • Océane, convertie à l’islam : « Si nous étions tous des fous enragés... » ...
  • La théologie de la libération de Munir Chafiq ...
  • Le nouveau pouvoir des francs-maçons ...
  •  

    Sujet : Blâmer le fait de suivre les passions



    Cheikh Saalih ibn Mohammed Aali Taalib

    O Hommes !
    Craignez Allah (qu'Il soit exalté) comme Il doit être craint :

    {O vous qui avez cru ! Craignez Allah comme Il doit être craint. Et ne mourez qu'en pleine soumission} [Aali Imraane : 102].

    La piété est un signe de la foi, et c'est avec elle que les pieds restent fermes sur le chemin. Puis, sachez - qu'Allah vous fasse miséricorde - que la parole la plus véridique est le Livre d'Allah, et la meilleure guidée est la guidée de Mohammed (qu'Allah prie sur lui et le salue), et les pires choses sont celles qui sont inventées [innovées], et chaque chose inventée [dans la religion] est une hérésie, et chaque hérésie est un égarement, et chaque égarement est dans l'Enfer.

    O Musulmans !
    Allah a créé toutes les créatures pour qu'ils n'adorent que Lui et qu'ils soient soumis à ses ordres et à Ses interdictions ; Il a dit (qu'Il soit glorifié) :

    {Je n'ai créé les djinns et les hommes que pour qu'ils M'adorent} [Ad-Dhaariyaate : 56].

    Et Il a dit (qu'Il soit exalté) :

    {O Hommes ! Adorez votre Seigneur, qui vous a créés vous et ceux qui vous ont précédés. Ainsi atteindrez-vous à la piété} [Al-Baqara : 21].

    Et les messagers n'ont été envoyés, les Livres n'ont été révélés, et le Paradis et l'Enfer n'ont été créés que pour cette grande réalité et pour faire sortir les gens de leurs passions à l'adoration de leur Créateur et Seigneur en proclamant Son unicité, en obéissant à Ses ordres et en évitant Ses interdictions dans tous les détails de la vie, et en retournant à Sa législation dans toutes les situations, et en se soumettant à Ses lois en tout état de cause. Et le Livre d'Allah et la Sounnah de Son prophète (qu'Allah prie sur lui et le salue) se soutiennent [s'entraident] dans ce but afin que l'homme accomplisse ce dont Son Seigneur (qu'Il soit glorifié et exalté) est satisfait, et s'il se détourne de ce but et s'y oppose, il est menacé du châtiment dans ce monde et de l'au-delà :

    {Que ceux, donc, qui s'opposent à son commandement prennent garde qu'une épreuve ne les atteigne, ou que ne les atteigne un châtiment douloureux} [La lumière : 63].

    O Musulmans !
    L'origine des désobéissances est le fait de suivre les passions, ainsi que la soumission aux choses mondaines et aux envies éphémères. Et Allah a fait que le fait de suivre les passions s'oppose à la vérité comme dans Sa parole (qu'Il soit glorifié) :

    {Juge donc en toute équité parmi les gens et ne suis pas la passion : sinon elle t'égarera du sentir d'Allah} [Saad : 26].

    Et Il a dit (qu'Il soit exalté) :

    {Quant à celui qui aura dépassé les limites et aura préféré la vie présente, alors, l'Enfer sera son refuge. Et pour celui qui aura redouté de comparaître devant son Seigneur, et préservé son âme de la passion, le Paradis sera alors son refuge} [An-Naazi'âate : 37-41].

    Et Il a dit au sujet du prophète (qu'Allah prie sur lui et le salue) :

    {…et il ne prononce rien sous l'effet de la passion ; ce n'est rien d'autre qu'une révélation inspirée} [L'étoile : 3-4].

    Et l'affaire se limite à deux choses : la révélation et la passion, et il n'y a pas de troisième chose. Et il est connu par expérience et par habitude, tout comme il est connu par les textes du coran et de la Sounnah, que les intérêts religieux et mondains ne son pas obtenus en suivant les passions et en désirant les biens de ce monde sans aucune règle, à cause du désordre, des troubles, des combats et des morts que cela engendre.

    O Musulmans !
    Et l'Islam n'est réellement complet que si l'âme est soumise à Son Créateur (qu'Il soit glorifié), comme Allah (qu'Il soit exalté) a dit :

    {Dis : "En vérité, ma Salat, mes actes de dévotion, ma vie et ma mort appartiennent à Allah, Seigneur de l'Univers. A Lui nul associé ! Et voilà ce qui m'a été ordonné, et je suis le premier à me soumettre"} [Les bestiaux : 162-163].

    Car la réalité de l'Islam est la soumission à Allah et Son obéissance ; l'Islam est donc l'obéissance au Seigneur des mondes, et l'acceptation et la satisfaction de Ses lois et de Sa législation dans tous les domaines de la vie ; et c'est ce que l'Islam exige, et celui qui s'oppose à la législation d'Allah avec son opinion n'est pas soumis à Allah, mais il est l'esclave de ses passions ; et c'est la signification de la parole d'Allah (qu'Il soit béni et exalté) :

    {Vois-tu celui qui prend sa passion pour sa propre divinité ? Et Allah l'égare sciemment et scelle son ouïe et son cœur, et étend un voile sur sa vue. Qui donc peut le guider après Allah ? Ne vous rappelez-vous donc pas ?} [Al-Jaathiyah : 23].

    Et Il a dit (qu'Il soit glorifié) :

    {Mais s'ils ne te répondent pas, sache alors que c'est seulement leurs passions qu'ils suivent. Et qui est plus égaré que celui qui suit sa passion sans une guidée d'Allah ? Allah vraiment, ne guide pas les gens injustes} [Le récit : 50].

    Et si la soumission à Allah dans toutes les affaires est ce que l'Islam exige, c'est aussi la condition de la foi, Il a dit (qu'Il soit glorifié) :

    {Non !... Par ton Seigneur ! Ils ne seront pas croyants aussi longtemps qu'ils ne t'auront demandé de juger de leurs disputes et qu'ils n'auront éprouvé nulle angoisse pour ce que tu auras décidé, et qu'ils se soumettent complètement [à ta sentence]} [Les femmes : 65].

    Et dans le hadith, le prophète (qu'Allah prie sur lui et le salue) a dit :
    (Aucun de vous ne sera vraiment croyant jusqu'à ce que ses passions suivent ce avec quoi je suis venu).

    O Musulmans !
    Et les marques de la législation islamique sont venues avec les intérêts des créatures, sauf qu'elles n'ont pas été mises selon ce que les serviteurs désirent et selon leurs passions :

    {Si la vérité était conforme à leurs passions, les cieux et la terre et ceux qui s'y trouvent seraient, certes, corrompus} [Les croyants : 71].

    Cheikh Al-Islam Ibn Taïmiyah a dit :
    (Les disputes des gens ne peuvent être résolues qu'avec un livre descendu du ciel, et si on les laissait s'en remettre à leurs raisons, eh bien, chacun d'eux à une raison).

    Serviteurs d'Allah !
    Il se peut que la foi d'un musulman s'affaiblisse et que le diable le pousse à commettre un péché, puis il se repent très vite et Allah lui pardonne, ou il meurt sans se repentir, et Allah décidera alors de son sort, soit Il le punira ou Il lui pardonnera. Et ceci est la situation de beaucoup de serviteurs ; et tous les fils d'Adam commettent des erreurs, et les meilleurs parmi ceux qui commettent des erreurs, sont ceux qui se repentent. Mais celui qui est blâmé et dont la menace s'applique à lui, est celui qui s'enorgueillit et discute au sujet de son péché et de ses passions, et s'oppose aux lois d'Allah et à Sa législation avec sa raison et son opinion, et il montre de l'hostilité à l'Islam, combat les vertus qui ne conviennent pas à ses passions, appelle à tout ce que son âme désire en s'appuyant sur la philosophie des anciens philosophes pour suivre sa raison dans ce qu'il considère bon et ce qu'il considère mauvais jusqu'à ce qu'il s'égare dans le désert des passions et de l'obscurité de l'égarement, et comme le verre renversé, il ne reconnaît pas ce qui est bien [convenable] et il ne désapprouve pas ce qui est blâmable sauf ses passions dont il est imprégné.

     

                   Page : 1 | 2            Page Suivante

    Sermons du Mois


    Archives Complètes

    Consulter

    Dernière mise à jour : 01/08/2014 - Nombre visiteurs : 4512516
    Home  |  News  |  Forum  |  Archives  |  Ce Mois-ci  |  Livre d'Or  |  Liens
    Qui sommes-nous ?  |  Contact  |  Plan du Site  |  Mentions Légales

    Ce site est optimisé pour Mozilla Firefox, Internet Explorer 7, Windows XP - VISTA, et il utilise la police Papyrus, aussi il vous est conseillé de la télécharger ici et de l'installer sur votre PC