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    Sujet : La justice



    Cheikh Saalih ibn Mohammed Aali Taalib

    O Croyants !
    Craignez Allah (qu'Il soit exalté) afin qu'Il vous fasse miséricorde :

    {O vous qui croyez ! Craignez Allah et parlez avec droiture. Afin qu'Il améliore vos actions et vous pardonne vos péchés. Quiconque obéit à Allah et à Son messager obtient certes une grande réussite} [Les coalisés : 70-71].

    Retournez à votre Seigneur en vous repentant, soumettez-Lui vos cœurs, et que la vie de ce monde ne vous trompe pas. Il y a un manque et un besoin dans les cœurs qui ne peuvent être comblés que pas le fait de se diriger vers Allah, l'amour d'Allah et retourner à Lui en se repentant ; et le désordre se trouvant dans les cœurs ne peut être arrangé qu'en protégeant les membres, en évitant les choses interdites et en se préservant des doutes. Donc, qu'Allah fasse miséricorde à un homme qui s'est surveillé lui-même, a craint son Seigneur et s'est préparé pour l'au-delà.

    O Croyants !
    La vie est agréable lorsque l'homme reçoit tous ses droits, et les pays sont peuplés et les civilisations sont stables sous la justice, l'égalité, et lorsque les gens reçoivent leurs droits. Allah a fait que les âmes aiment la justice ; les natures saines et les gens doués de sagesse sont d'accord sur le fait que la justice est une bonne chose ; et les rois, les dirigeants et les gens importants de la société ont fait leur propre éloge à cause du fait qu'ils étaient justes. Et les messages divins sont venus avec la justice :

    {Nous avons effectivement envoyé Nos Messagers avec des preuves évidentes, et fait descendre avec eux le Livre et la balance, afin que les gens établissent la justice} [Le fer : 25].

    Et la religion de l'Islam est venue pour faire sortir les gens de la tyrannie des religions à la justice de l'Islam, car c'est avec la justice que les cieux et la terre furent établis, et la Vérité absolue (qu'Il soit glorifié) est décrit par la justice, et Il a nié son contraire qui est l'injustice à propos de Lui-même :

    {Certes, Allah ne lèse (personne), fût-ce du poids d'un atome} [Les femmes : 40].

    Et la religion islamique a été établie sur la justice :

    {Et la parole de ton Seigneur s'est accomplie en toute vérité et équité} [Les bestiaux : 115].

    Donc, elle est une vérité dans ce qu'elle annonce, une justice dans ses lois, elle refuse la tyrannie, l'injustice et l'agression [l'hostilité] ; mais au contraire, elle est toujours avec la vérité où qu'elle soit. Elle ordonne de respecter les promesses et les engagements même avec les mécréants :

    {Et si jamais tu crains vraiment une trahison de la part d'un peuple, dénonce alors le pacte (que tu as conclu avec), d'une façon franche et loyale car Allah n'aime pas les traîtres} [Le butin : 58].

    Et dans sourate [La table servie : 8] :

    {Et que la haine pour un peuple ne vous incite pas à être injustes. Pratiquez l'équité : cela est plus proche de la piété} : c'est-à-dire que la haine envers un peuple ne vous pousse pas à abandonner la justice, car la justice est obligatoire pour chaque personne et dans toutes les situations.

    Et Allah a ordonné la justice à Son messager (qu'Allah prie sur lui et le salue) :

    {…et il m'a été commandé d'être équitable entre vous} [La consultation : 15].

    Et Il a ordonné la justice à toutes Ses créatures :

    {Certes, Allah commande l'équité, la bienfaisance…} [Les abeilles : 90].

    Et la première catégorie parmi les sept catégories de personnes qu'Allah mettra sous Son ombre le jour où il n'y aura pas d'autre ombre que la sienne est : "Un dirigeant juste", comme il est rapporté dans les deux recueils de hadiths authentiques.
    Et il est rapporté dans le recueil de hadiths authentiques de Mouslim que le prophète (qu'Allah prie sur lui et le salue) a dit :
    (Ceux qui sont justes sont auprès d'Allah sur des minbars de lumière à la droite du Miséricordieux, et Ses deux mains sont bénies ; et ce sont ceux qui sont équitables dans leur jugement, avec leur famille et ce dont ils ont la responsabilité).
    Et le contraire de la justice est l'injustice, et elle correspond aux ténèbres le jour du jugement, et Allah se l'est interdit à lui-même et l'a interdit entre les serviteurs, l'injuste ne réussira donc jamais :

    {Vraiment, les injustes ne réussiront pas} [Le récit : 37].

    Et dans sourate [Al-Baqara : 123] :

    {"Mon engagement, dit Allah, ne s'applique pas aux injustes"}.

    Et dans sourate [Aali Imraane : 57] :

    {Et Allah n'aime pas les injustes}.

    Et il n'y a aucun doute que la pire injustice est le polythéisme [associer quelque chose à Allah], comme dans sourate [Louqmaane : 13] :

    {…car l'association à [Allah] est vraiment une injustice énorme}.

    Et la communauté islamique mérite l'aide d'Allah et la domination sur terre si elle établie la justice.
    Et Cheikh Al-Islam Ibn Taïmiyah (qu'Allah lui fasse miséricorde) a dit :
    -"Allah établie le pays juste même si c'est un pays mécréant ; et Il n'établie pas le pays injuste même si c'est un pays musulman".

     

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    Dernière mise à jour : 01/08/2014 - Nombre visiteurs : 4690667
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