• Qui sommes-nous ?
  • Nous Ecrire
  • Livre d'Or
  • Glossaire
  • Videos
  • Le mois de Ramadan
  • Les prières quotidiennes
  • Démarche conversion
  • Les interdits en Islam
  • Témoignage convertis
  • Les principaux Anges en Islam
  • X-Poll
  • Le mythe de Charles Martel et de la bataille de Poitiers ...
  • Océane, convertie à l’islam : « Si nous étions tous des fous enragés... » ...
  • La théologie de la libération de Munir Chafiq ...
  • Le nouveau pouvoir des francs-maçons ...
  • Sondage : Islam et Sexualité H/F ...


  •  Imprimer

    Réponse à un ami chrétien

    Bonjour,

    Je me permets de vous écrire car j'ai de nombreuses questions qui me sont apparues dernièrement. Je m'appelle Jérémie, je pense avoir la tête sur les épaules ( je suis dans une association politique, je vais au musée etc..), je suis issu d'une famille protestante bref rien ne m'amenait à croiser le chemin de l'Islam. Hier j'ai essayé de rejoindre en stop la liaison Eindhoven-Bruxelles, j'ai attendu longtemps et c’est un jeune homme qui m’a pris et avec qui j'ai discuté de l'Islam. En effet il était musulman. J'avoue que j'avais certains aprioris et je lui ai posé de nombreuses questions auxquelles il ‘m’a répondu. J'aimerai vraiment en savoir plus sur l’islam, d'ailleurs j'ai acheté le Coran en français tout à l'heure. J'habite Compiègne et je n'ai ni de prés ni de loin un contact avec l'Islam .Donc comment faire pour me renseigner ou rencontrer des musulmans y a t-il des congrès sur Paris? Est ce que l'Islam est une religion "internationaliste" ou se cantonne t’elle à l'Orient et au Maghreb, puis-je devenir musulman même si je suis "occidental" et pourquoi l'Islam ne se prie pas ou ne prêche t’on pas en une langue différente de l'arabe ? Comment considérer Jésus Christ dans l'Islam ? Merci de votre réponse je vous remercie pour votre site web et vous salue.

    Réponse d'islamdefrance

    Bonjour,

    D’abord nous tenons à vous remercier de votre courage car il en faut pour poser toutes ces questions. Notre site est une plate-forme d’orientation et de dialogue sur l’islam entre non seulement les gens de confession musulmane mais également ceux issus d’autres traditions. Parmi les raisons majeures qui nous ont poussé à créer islamdefrance.fr il y a eu d’abord en premier lieu une absence flagrante d’une certaine « communication musulmane » suffisamment intelligible dans le langage occidental, de la part des musulmans de France sur leur religion. Les raisons de la non-efficience de cette communication sont multiples, et ne peuvent être entièrement exposées ici sans sortir du cadre que nous nous sommes fixé. Nous pouvons dire tout de même qu’elles sont à mettre essentiellement en rapport avec l’histoire récente des musulmans en France et toutes les difficultés socio-économiques et culturelles qui ont handicapé leurs parcours en Occident dès le départ et dont ils commencent à peine à s’affranchir. Notre site a aussi pour vocation de partir de points de vues islamiques conformes à la doctrine musulmane pour dissiper intellectuellement certains préjugés de première heure et toute sorte d’incompréhension et malentendus que l’islam peut générer actuellement à travers le regard des personnes étrangères à notre foi. Enfin nous sommes aussi attentifs à faciliter la compréhension de la deuxième religion de France par le nombre de ses fidèles et la première en termes de fréquentations culturelles et pratiques religieuses.

    C’est quoi l’islam ?

    La tradition musulmane nous enseigne que l’Islam est une religion qui est apparue avec Adam (PBSL) qui fut le premier homme à recevoir l’injonction de se soumettre à Dieu créateur des univers (Coran (59 :22-24), (20 :14), (35 :13), (3 :18)…). Ce message de soumission à un Dieu Unique n’a cessé d’être prêché à travers les âges, par l’intermédiaire de tous les messagers et guides spirituels qui ne furent que des êtres humains mortels (Coran 3 :144) qui l’ont transmis fidèlement à leur peuple, certes dans des formes religieuses différentes mais toujours avec un fond métaphysique identique (Voir le Coran (21:16), (51 :56), (3:51), (57 :20)…). Certains peuples acceptèrent la révélation faite à leur prophètes, d’autres s’en détournèrent ou l’admirent dans un premier temps avant de la travestir et la rejeter par la suite au fil du temps ((Coran 2 :79), (4 :46), (5 :13)…). Ainsi si le premier messager fut Adam, d’autres s’en suivirent après lui, comme Noé, Abraham, Moise ou Jésus (PBSE)…Muhammad (PBSL) étant le dernier à clore le cycle de la prophétie, son message contrairement à certains de ses prédécesseurs dépasse le cadre régional pour s’inscrire dans l’universalisme et s’adresse donc à l’humanité entière, afin que cette dernière cesse définitivement toute égarement et avance enfin vers le chemin de la Vérité : « Dites : "Nous croyons en Dieu et en ce qu'on nous a révélé, et en ce qu'on n'a fait descendre vers Abraham et Ismaël et Isaac et Jacob et les Tribus, et en ce qui a été donné à Moïse et à Jésus, et en ce qui a été donné aux prophètes, venant de leur Seigneur : nous ne faisons aucune distinction entre eux. Et à Lui nous sommes Soumis ». (Coran 2 :136).

    L’islam a donc la caractéristique d’être l’ultime et l’inaltérable message qui vient réactualiser la vérité immuable et rectifier toutes les aberrations et erreurs que l’homme a introduit dans la religion (Coran (3 :19), (3 :85), (10 :12), (29 :65)…). De plus près, cette religion doit donc être vue comme la continuité et la synthèse parfaite des anciennes religions abrahamiques (y compris le judaïsme et le christianisme) et surtout pas comme un syncrétisme ou une religion inventée par les peuples arabes ou spécifique à ces derniers.

    Pourquoi l’islam attire de nos jours beaucoup de gens en Occident ?

    L’islam est une religion claire avec un dogme solide, qui promut un individu entièrement responsable de ses actes (pas de notion de péché originel en islam) et le place en permanence face à ses responsabilités; directement devant son créateur sans aucune autorité de tutelle (non existence d’un clergé musulman).

    La doctrine islamique quant à elle s’articule sur deux points cardinaux que sont :

    - Il n’y a qu’un seul Dieu unique et transcendant (Coran (112 :1-4)…), que l’homme ne peut appréhender de même que certaines questions métaphysiques complexes, par ses simples facultés sensibles, (d’où par exemple la condamnation en islam de toute représentation anthropomorphique). Cependant il est possible de connaître Dieu par ses attributs et qualités (fixés au nombre de 99 par la tradition musulmane) et par l’exercice d’autres facultés supérieures à la raison telles que la contemplation ou l’intuition spirituelle. Ce qui en aucun cas ne doit minimiser l’importance de l’intelligence rationnelle dont l’homme est pourvu naturellement. Au contraire, là où le christianisme a perdu toute signification de la notion d’intellectus fidei et s’appuie désormais beaucoup sur des définitions de la religion qui sont toutes sentimentales telles que le « fait miraculeux » ou la notion de « témoignage », l’islam quant à lui n’a jamais cessé de consacrer une place importante à l’intelligence et au raisonnement comme levier vers la foi. Le Coran invite l’homme dans plusieurs passages à raisonner et faire preuve d’une bonne intelligence vis-à-vis de la religion et de l’univers qui l’entoure, dont l’architecture et la complexité doivent l’amener naturellement vers la croyance et le faire méditer sur le but de sa création ainsi que sur sa mission terrestre.

    - Que Muhammad paix et bénédiction sur lui est le dernier prophète de Dieu en plus de ceux qui l’ont précédé, choisi parmi les hommes pour transmettre à l’humanité le dernier message divin (risalah) confiné dans le Coran et la Sunnah (lire les articles de notre rubrique « Muhammad »).

    En vérité, il y aurait beaucoup de choses à dire sur le dogme de l’islam, mais nous nous arrêterons là-dessus (notre site reprend largement une bonne partie de ces questions), non sans rappeler que l’essentiel à retenir ici est que l’islam prône l’idée d’un « monothéisme pur », dégagé de toute intercession (culte des saints, de la vierge, trinité…considérés comme péchés graves par les musulmans : shirk).

    Du point de vue du culte lui même, il faut savoir que comme dans toute autre religion, il y a également dans l’islam des rites à observer (voir notre dossier sur Les 5 piliers de l’islam), des obligations et des interdits à respecter (prières, jeûnes, aumône...). Ces règles de conduite ont vocation à codifier la vie du musulman pour que sa foi puisse dépasser l’ordre mental et avoir un réel impacte sur son âme, son entourage proche ou sur la société. On parle alors de respect de la Loi Islamique (A-Shari’a). Nous ne nous étendrons pas davantage sur ce point qui a été largement exposé dans notre site (voir par exemple notre articles sur Les interdits en islam, ou le Coran (4 :58), (6 :151)…)

    Une fois ces deux concepts assimilés, il est important de mentionner aussi ce que la tradition musulmane consacre comme étant les « piliers de la foi » qui sont aux nombre de six (voir notre article sur les principes de la foi)

    Enfin, il ne faut pas perdre de vue que l’islam est aussi une « spiritualité active » et une « voie » dont l’essence rattache et ramène quotidiennement l’homme vers le Divin. Ce dernier bénéficie en retour d’une vision verticale et lucide du monde (el-basira), dans laquelle il reconnaît sa place de simple créature divine, et les charges qui lui incombent en tant que vicaire de Dieu sur Terre. Le côté universel de l’Islam est donc fondamental. Dieu le dit lui-même à travers le Coran, il s’agit d’un message à destination des univers. Ceci montre clairement que tout être humain, qu’il soit né en Occident ou en Orient, n’est pas si étranger à l’esprit de l’Islam. Le salut de l’âme est donc l’affaire de chacun, et l’Islam est une voie accessible pour tous.

     

                   Page : 1 | 2            Page Suivante

    Dernière mise à jour : 01/08/2014 - Nombre visiteurs : 3288891
    Home  |  News  |  Forum  |  Archives  |  Ce Mois-ci  |  Livre d'Or  |  Liens
    Qui sommes-nous ?  |  Contact  |  Plan du Site  |  Mentions Légales

    Ce site est optimisé pour Mozilla Firefox, Internet Explorer 7, Windows XP - VISTA, et il utilise la police Papyrus, aussi il vous est conseillé de la télécharger ici et de l'installer sur votre PC