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    Les principaux Anges en Islam

    Serviteurs infaillibles de Dieu, les Anges sont des créatures de lumière « Nour » dotées d’une grande puissance, entièrement soumises à la volonté divine, obéissant sans faille à leur Créateur. Hormis les prophètes et quelques saints, personne n’a jamais pu percevoir la nature réelle de ces créatures célestes. Pourtant à en croire la tradition, ils seraient dotés de nombreuses ailes, et d'une capacité à s’adapter physiquement à leur environnement, en prenant une apparence humaine ou autre.

    Nous ne pouvons définir dans cet article la nature des anges « Mala'ika » et leur fonction exact, qui font partie du monde des mystères « alam al-ghayb » et que la tradition ne reprend que fragmentairement et met plutôt l'accent sur leurs missions essentielles au service de Dieu, plus ou moins similaires dans toutes les traditions monothéistes et plus spécialement le rôle que leur attribue l'islam notamment à travers la révélation coranique.

    Djibril (Gabriel)

    Cet Archange est considéré par les trois monothéismes comme l’Ange le plus proche de Dieu, et il bénéficie d’un rôle primordial dans la relation qui unit Dieu à sa créature. L’islam lui attribue le qualificatif d’esprit de Dieu « Rouf al-Qudus ». Ainsi, c’est lui qui fut, selon la Tradition, envoyé à Abraham (PBSL) (1) lorsque ce dernier proclama l’unicité divine au sein de sa tribu et manqua de se faire brûler vivant pour cet acte de rébellion.

    66. Il dit : “Adorez-vous donc, en dehors d'Allah, ce qui ne saurait en rien vous être utile ni vous nuire non plus.
    67. Fi de vous et de ce que vous adorez en dehors d'Allah ! Ne raisonnez-vous pas ? ”
    68. Il dirent : “Brûlez-le Secourez vos divinités si vous voulez faire quelque chose (pour elles)”.
    69. Nous dîmes : "Ô feu, sois pour Abraham une fraîcheur salutaire”.

    Sourate 21 : AL-ANBIYA (LES PROPHÈTES)

    Il accompagnera ensuite Ibrahim (PBSL) et fut même chargé de lui indiquer, sur ordre de Dieu, l’endroit où il devait abandonner son fils Ismaël et sa servante Agar. Peu de temps après, c’est toujours Jibril qui fut chargé de faire jaillir la source de Zemzem pour permettre à ces deux êtres de survivre dans le désert hostile (2).

    C’est encore l’Ange qui arrêtera Ibrahim (PBSL), quand ce dernier tentera d’immoler son fils suite à une vision prophétique ru'ia qu’il eut lors d’un rêve la nuit précédente.

    102. Puis quand celui-ci fut en âge de l'accompagner, [Abraham] dit : "Ô mon fils, je me vois en songe en train de t'immoler. Vois donc ce que tu en penses”. (Ismaël) dit : “Ô mon cher père, fais ce qui t'es commandé : tu me trouveras, s'il plaît à Allah, du nombre des endurants”.
    103. Puis quand tous deux se furent soumis (à l'ordre d'Allah) et qu'il l'eut jeté sur le front,
    104. voilà que Nous l'appelâmes “Abraham !
    105. Tu as confirmé la vision. C'est ainsi que Nous récompensons les bienfaisants”.

    Sourate 37 : SAFFAT (Les RANGÉES)

    Jibril fit également l’annonce à Myriam (Marie), de la naissance de son fils Issa (Jésus PBSL) alors que celle-ci n’eut connu aucun homme (3). (Révélation également relatée à travers le nouveau testament, notamment dans l’évangile selon Luc).Ainsi on peut lire dans la Sourate 19 :

    16. Mentionne, dans le Livre (le Coran), Marie, quand elle se retira de sa famille en un lieu vers l'Orient.
    17. Elle mit entre elle et eux un voile. Nous lui envoyâmes Notre Esprit (Gabriel), qui se présenta à elle sous la forme d'un homme parfait.
    18. Elle dit : “Je me réfugie contre toi auprès du Tout Miséricordieux. Si tu es pieux, [ne m'approche point].
    19. Il dit : “Je suis en fait un Messager de ton Seigneur pour te faire don d'un fils pur”.
    20. Elle dit : “Comment aurais-je un fils, quand aucun homme ne m'a touchée, et je ne suis pas prostituée ? ”
    21. Il dit : “Ainsi sera-t-il ! Cela M'est facile, a dit ton Seigneur ! Et Nous ferons de lui un signe pour les gens, et une miséricorde de Notre part. C'est une affaire déjà décidée”.


    Sourate 19 : MARYAM (MARIE)

    Mais Djibril est surtout connu en Islam pour être celui qui transmit au prophète Muhammad (PBSL) le Coran, livre représentant la parole de Dieu adressée à l’humanité. L’ange s’adressa pour la première fois à Muhammad (PBSL) lorsque ce dernier se retira dans la grotte de Hira en 610 (4), pour y méditer. Selon Abdallah Ibn Messaoud, le prophète décrivit sa rencontre bouleversante avec l'ange de la "révélation" dans ces termes :

    « L'Ange Gabriel est apparu au Messager de Dieu (Que la Bénédiction et le Salut de Dieu soit sur lui) avec 600 ailes dont chacune couvrait tout l'horizon et dont retombaient des rubis et des perles aux couleurs d'arc-en-ciel. » (Hadith rapporté par l’imam Ahmed)

    Mais la mission de Djibril ne s’arrêta pas là, et il eut aussi comme tâche de guider le prophète de Dieu dans certains de ses choix, non seulement dans le domaine spirituel mais aussi concernant certaines décisions politiques ou militaires, l'exemple le plus connu étant la bataille de Badr (5), ou encore en lui révélant une partie des grands mystères divins restés cachés au commun des mortels, comme lors du fameux épisode du voyage nocturne (6).

     

    (1) Se référer à notre article sur le prophète Abraham (PBSL) >>
    (2) Se référer à notre article sur le prophète Ismaël (PBSL) >>
    (3) Se référer à notre article sur le prophète Issa (PBSL) >>
    (4) Se référer à notre article sur l’annonce de la mission prophétique à Muhammad (PBSL) >>
    (5) Se référer à notre article sur la bataille de Badr >>
    (6) Se référer à notre article sur le voyage nocturne du prophète de Dieu (PBSL) >>

     

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    Dernière mise à jour : 01/08/2014 - Nombre visiteurs : 3742254
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