Les Etats-Unis ne renonceront pas aux frappes aériennes en Afghanistan. C'est ce qu'a affirmé, dimanche 10 mai, le conseiller à la sécurité du président américain, James Jones, après la mort récente de dizaines de personnes dont le président afghan Hamid Karzaï leur a imputé la responsabilité.
Les Etats-Unis ont reconnu samedi dans un rapport d'enquête préliminaire que des civils avaient été tués lors de bombardements et de combats avec les taliban lundi et mardi en Afghanistan, sans donner de chiffres ni admettre une part de responsabilité.
Selon le président Karzaï, en visite ces derniers jours à Washington où il a rencontré Barack Obama, entre 125 et 130 civils, dont des femmes et des enfants, ont été tués. Vendredi sur CNN, M. Karzaï a mis ces pertes entièrement sur le compte des Etats-Unis et a affirmé que "les frappes aériennes ne sont pas un moyen efficace de combattre le terrorisme".
DES DÉGÂTS DANS L'OPINION AFGHANE
Mais dimanche, le conseiller à la sécurité de Barack Obama, James Jones, a exclu tout arrêt de ces frappes. "Lier les mains de nos commandants en disant que nous ne mènerons plus de frappes aériennes serait imprudent", a argumenté M. Jones sur ABC tout en certifiant que les Etats-Unis allaient "redoubler d'efforts pour faire en sorte qu'aucun civil innocent ne soit tué".
Egalement interrogé dimanche, Hamid Karzaï, qui brigue un nouveau mandat en août, a continué à demander aux Américains la plus grande prudence mais n'a plus fait référence aux frappes aériennes. Les pertes civiles font "beaucoup de dégâts" dans l'opinion afghane, a-t-il déclaré sur Fox. "Les Afghans sont les alliés des Etats-Unis" et "veulent qu'ils réussissent (...). Mais les Afghans veulent aussi que leurs enfants soient en sécurité".
Au début de la semaine, de violents combats ont opposé des talibans aux forces afghanes et internationales dans le district de Bala Buluk de la province de Farah, dans l'ouest de l'Afghanistan. Il existe des preuves selon lesquelles "des taliban ont tué des civils", a affirmé l'armée américaine samedi dans un communiqué. Un responsable des Nations Unies a cependant rejeté l'idée avancée par l'armée américaine que des taliban auraient jeté des grenades sur les villageois. "Il devient clair qu'un grand nombre de victimes ont été causées par les bombardements", a indiqué ce responsable qui a exprimé des doutes sur l'indépendance de la commission d'enquête afghano-américaine.
Fin du Ramadan 2024 : l'Aïd al-Fitr mercredi 10 avril pour les musulmans de France Ramadan 2024 : une seule date de début annoncée pour tous les musulmans de France Guerre Israël-Hamas : les Palestiniens accusent les Israéliens d’« apartheid » devant la CIJ Officiel - La date de l’Aïd el-Fitr actant la fin du Ramadan 2023 en France est annoncée Israël : la police intervient violemment dans la mosquée Al-Aqsa à Jérusalem, le Hamas dénonce
Qui sommes-nous ?
|
Contact
|
Plan du Site
|
Mentions Légales
Ce site est optimisé pour Mozilla Firefox, Internet Explorer 7, Windows XP - VISTA, et il utilise la police Papyrus, aussi il vous est conseillé de la télécharger ici et de l'installer sur votre PC