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    Sujet : Patience, endurance et pardon du Prophète (saws)



    Extrait du Kitab ach Chifâ’ de Al-qadi ‘Iyad

    S’agissant de la mansuétude (al hilm), l’endurance (al ihtimal), le pardon (al ‘afuw) alors qu’on a les moyens de sévir, la patience (as sabr) de supporter les contraintes, il y a entre ces vertus une certaine différence.

    Ainsi la mansuétude est un état de calme digne et de fermeté, lorsque interviennent les raisons qui la provoquent.

    L’endurance consiste à maîtriser l’âme et à la retenir au moment des douleurs et de tout ce qui gène.

    Il en va de même pour la patience qui a presque la même signification.

    Quand au pardon, il consiste à s’abstenir de sévir et de tenir rigueur.

    Or tout ceci relève de l’éducation que Dieu (swt) a donnée à Son prophète (saws). En effet, Dieu lui a dit :
    « Pratique le pardon ; ordonne le bien ; écarte-toi des ignorants » (Coran 7-199)

    On rapporte que lorsque ce verset fut révélé au prophète (saws) il a interrogé l’Archange Gabriel (as) sur son interprétation. Gabriel lui dit : Attend que j’interroge Celui qui connaît toute chose. Il alla, puis revint le voir et dit : « Ô Mohamed Dieu t’ordonnes de garder les liens avec celui qui rompt avec toi, de donner à celui qui te prive et de pardonner à celui qui te fait du tord ! »

    Dieu dit également (parole de Luqman à son fils) :
    « … Supporte patiemment ce qui t’arrive : tout cela fait partie des bonnes résolutions » (31-17)

    Dieu (swt) a dit aussi : « Sois patient, comme ont été patients ceux des Prophètes qui étaient doués d’une ferme résolution… » (46-35)

    Quant au pardon Dieu (swt) dit :
    « … ils oublieront et ils pardonnerons. N’aimez vous pas quand Dieu vous pardonne ? Dieu est Celui qui pardonne. Il est très miséricordieux » (24-22)
    « Mais celui qui est patient et qui pardonne fait montre des meilleurs dispositions » (42-43)

    De là, on saisit parfaitement ce qui est réputé de la mansuétude et de l’endurance du Prophète (saws). Et si l’on décèle chez tout magnanime une petite faute qui pourrais entraîner un trébuchement, en revanche, l’ampleur des ennuis et des nuisances n’ont fait qu’accroître la patience du Prophète (saws) et les excès des ignorants ne l’ont rendu que plus magnanime.

    Le qadi Abû ‘Abdullah Mohamed Ibn ‘Alî al Taghlabî et bien d’autres nous ont rapporté d’après une chaîne de nombreux transmetteurs qui remonte à ‘Aicha (raa) : « On n’a jamais donné à l’Envoyé de Dieu (saws) à choisir entre deux choses sans qu’il n’opte pour la plus facile, aussi tant qu’il ne s’agissait pas d’un péché. S’il s’agissait d’un pécher, il restait, de tous les hommes, celui qui en est le plus éloigné. Et l’Envoyé de Dieu (saws) ne s’est jamais vengé pour lui-même à moins que les interdits de Dieu (swt) soient violés. Alors, il s’en vengeait pour Dieu. »

    Ainsi ne se fâchait il que pour Dieu et dans ce cas sa colère était terrible.

     

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    Dernière mise à jour : 01/08/2014 - Nombre visiteurs : 8139236
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