• Qui sommes-nous ?
  • Nous Ecrire
  • Livre d'Or
  • Glossaire
  • Videos
  • Le mois de Ramadan
  • Témoignage convertis
  • Démarche conversion
  • Moussa (Moïse) en Islam
  • La Mort dans l' Islam
  • Abraham en Islam
  • X-Poll
  • Non, boire un verre de vin par jour n’est pas bon pour la santé ...
  • Le mythe de Charles Martel et de la bataille de Poitiers ...
  • Océane, convertie à l’islam : « Si nous étions tous des fous enragés... » ...
  • La théologie de la libération de Munir Chafiq ...
  • Le nouveau pouvoir des francs-maçons ...
  •  

    Savants musulmans : rendre à césar ce qui est à césar...

    Nombre de savants musulmans se sont illustrés dans cette spécialité, laissant ainsi à la postérité le fruit de leur labeur. Il en est ainsi des autres domaines de la science, tel que la chimie, l'astronomie, la médecine, la philosophie etc. L'Europe, après avoir puisé sans retenue dans cet extraordinaire patrimoine universel, se présentant sous la forme d'une corne d'abondance, avait tout de même pris le soin de passer sous silence le véritable nom de ces illustres savants dont la notoriété restera à jamais inscrite dans le cours de l'histoire de l'humanité, malgré les dissonances phonétiques apportées à leur nom d'origine, le changeant et le présentant, dans leurs manuels d'histoire, sans aucune autre référence quant à leur origine, sous un vocable latin à l'effet d'en occulter leur l'histoire toute entière. Trompant le monde sur l'origine des auteurs ayant contribué d'une manière exhaustive à la civilisation de l'humanité toute entière des derniers siècles, à la suite de la chute de la civilisation musulmane en Espagne vers la fin du 15ème siècle et encore en Turquie, à la fin du 19ème, quand il a été mis fin aux exploits du règne de cette autre civilisation musulmane qu'était celle des Othmaniyin (les ottomans), ayant achevé, durant leur règne, de conquérir une bonne partie du vieux continent, ainsi qu'une partie de l'Afrique du nord, avant leur chute.

    "Quand le fils d'Adam meurt, son oeuvre s'arrête sauf trois choses : une aumône continue (= une oeuvre d'utilité publique : fontaine, hôpital, école, etc..) une science dont les gens tirent un profit un enfant vertueux qui prie Dieu pour lui". (Mouslim) Les anciens pieux préféraient la science à tout autre chose. On rapporte ainsi que l'imam Ahmad Ibn Hanbal ne s'est marié qu'après la quarantaine. Le Messager de Dieu (psl) a dit : "Celui qui prend une route à la recherche d'une science, Dieu lui facilite une voie vers le Paradis". (Mouslim) Dans cette religion de la science et du savoir, les récits relatifs à l'incitation au savoir et à sa transmission sont nombreux. Observons simplement le premier mot du premier verset qui fut révélé au Prophète Mohammed (PBSL) :

    "Iqra!" "Lis!" (S.96, v 1) La lecture, le message écrit par lequel les sciences sont jalousement conservées et transmises de générations en génération est le symbole même du savoir. Dans cette religion cohérente où rien n'est l'objet du hasard, chaque verset a été révélé à une période donnée, mais paradoxalement, demeure intemporel et le lecteur se doit de faire l'effort d'en comprendre toute sa portée, son sens et d'en retirer un enseignement. Et si nous nous penchons de plus près sur le Coran, nous pouvons remarquer que le verbe "savoir" se décline à travers 112 versets, les verbes "réfléchir" et "comprendre" à travers 22 versets, et le verbe "méditer" à travers 6 versets. Ceci suffit à faire taire les détracteurs de l'Islam qui prétendent que cette religion tend à l'obscurantisme. Bien au contraire, le Musulman croit avec une foi qui raisonne et un coeur qui tend vers la lumière. La raison et la foi ne font qu'un pour tout Musulman qui aspire à la proximité d'Allah.

    Le Messager de Dieu (psl) a dit : "Celui qui prend le chemin du savoir, Allah le guidera vers le chemin du Paradis. Les Anges déploient leurs ailes au service de celui qui cherche à apprendre en satisfaction de son œuvre. Tout ce qui se trouve dans les cieux et la Terre, y compris les poissons de la mer, demande le pardon d'Allah pour les savants. La supériorité du savant sur l'adorateur est comparable à celle de la pleine lune sur les autres astres. Les savants sont les successeurs des Prophètes et les Prophètes n'ont laissé comme héritage ni un dinar, ni un dirham mais ils ont laissé la science, celui qui en bénéficie recevra la plus grande part." (Abou Dawoud et Tirmidhi)

    - Ces hommes ignorés de l'histoire : L'humanité tout entière doit beaucoup à l'Islam concernant sa contribution dans les Sciences, cet Islam qui incite à la recherche d'un remède. - Le Prophète (psl) a dit : " Dieu n'a fait descendre aucune maladie sans faire descendre une guérison pour elle". (Mouslim)

    - qui incite à secourir son prochain, à soutenir les personnes âgées et les malades, à donner aux nécessiteux (la zakat) et à bâtir des oeuvres d'utilité publique (voir hadith cité plus haut), comme il invite à réfléchir, à méditer, à rechercher le savoir et le transmettre. Voici, grâce à cette religion de Science, pourquoi les Arabes ont fait preuve de découvertes brillantissimes, ayant connu ainsi une période de splendeur jamais inégalée auparavant.

    Comment expliquer le fait que ces savants Arabes, qui ont porté le flambeau de la civilisation pendant plus de sept siècles en ayant excellé dans les domaines des sciences (physique, mathématiques, astronomie, médecine..), des arts et de la culture soient ainsi éliminés, passés sous silence dans les manuels d'Histoire ? En effet, ils sont non seulement absents, mais, pire encore, leurs découvertes sont attribuées à d'autres ! Rendons à César ce qui appartient à César ! Il est temps de restituer les oeuvres à la mémoire de leurs auteurs ; faisons preuve de respect pour ces génies d'Arabie, de Perse, d'Irak ou d'ailleurs car l'humanité toute entière à un grand devoir de reconnaissance pour ces hommes qui ont influencé directement ou indirectement la science d'aujourd'hui. Quand il arrive toutefois de reconnaître certains savants, il est étonnant de remarquer que leur nom est modifié pour faire place à une consonance "occidentale". Aussi, Ibn Sina deviendra-t-il Avicenne, Ar-Razi s'appellera Razhès, ou encore Ibn-Rushd, Averroes...

    - Principaux savants : Bien sûr, tous les savants ne sont pas repris car Dieu sait combien ils furent nombreux à participer au formidable héritage Arabe. Les noms suivants sont les principaux ; cette liste étant extraite du document «Contributions Of Islam To Médicine» de Ezzat Abouleish, disponible sur le site www.islam-usa.com :

    Nom Arabe : Jurjis ibn Bakhtishu Jibril Yuhanna ibn Masawayh
    Période de vie (A.D.) : 700 – 800.
    Spécialité et Contribution : Traduction du grec au syrien en arabe.
    Principaux ouvrages : Traduction des travaux d'Hippocrate, de Galien et d'Aristote.
    Ville & Pays : Baghdad

    Nom Arabe : Al-Razi.
    Nom latin : Razes
    Période de vie (A.D.) : 841 - 926 (Ray-Tehran)
    Spécialités et Contributions : Médecine interne, Epidémiologie, Ophtalmologie, Chimie, Physique, Philosophie
    Principaux ouvrages : Kitab Al-Mansuri (The Liber Al-Mansuris), Al-Murshid, Al-Hawi (Continents), Al-Gudari wa, Al-Gudari (de Peste or de Pestilentia)
    Ville & Pays : Kharasan, Baghdad.

    Nom Arabe : Al-Zahrawi.
    Nom latin : Abulcasis (Bucasis Alzahravius)
    Période de vie (A.D.) : 930 -1013 (al-Zahra-Cordoue)
    Spécialité et Contributions : Chirurgie.
    Principaux ouvrages : Al-Tasrif Liman Ajiz 'an al' Ta'lif.
    Ville & Pays : Andalousie (Cordoue)

    Nom Arabe : Ibn-Sina.
    Nom latin : Avicenne.
    Période de vie (A.D.) : 980 - 1037 (Bukhara).
    Spécialités et Contributions : Encyclopédie médicale, Philosophie, Astronomie, Poésie.
    Principaux ouvrages : 100 livres Al-Qanun (plus d'un millions de mots)
    Ville & Pays : Hamazan, Jurjan

    Nom Arabe : Ibn-Rushd.
    Nom latin : Averroes.
    Période de vie (A.D.) : 1126 - 1198
    Spécialités et Contributions) : Philosophie, Médecine, Législation
    Principal ouvrage : Kitab Al-Kulliat
    Ville & Pays : Andalousie, Grenade

    Nom Arabe : Ibn-Al-Nafis.
    Période de vie (A.D.) : 1208 - 1288 (Damas)
    Spécialité et Contribution : Circulation pulmonaire, Circulation du sang jusqu'au coeur
    Principaux ouvrages : Sharah Tashrih al Qanun, Al-Mujaz
    Ville & Pays : Damas, Le Caire

    Pour en savoir plus sur le sujet, lire notre dossier spécial sur les savants de l'islam

    A Lire également :

    Fin du Ramadan 2024 : l'Aïd al-Fitr mercredi 10 avril pour les musulmans de France

    Ramadan 2024 : une seule date de début annoncée pour tous les musulmans de France

    Guerre Israël-Hamas : les Palestiniens accusent les Israéliens d’« apartheid » devant la CIJ

    Officiel - La date de l’Aïd el-Fitr actant la fin du Ramadan 2023 en France est annoncée

    Israël : la police intervient violemment dans la mosquée Al-Aqsa à Jérusalem, le Hamas dénonce

     

    Tout les articles

    Dernière mise à jour : 01/08/2014 - Nombre visiteurs : 8166588
    Home  |  News  |  Forum  |  Archives  |  Ce Mois-ci  |  Livre d'Or  |  Liens
    Qui sommes-nous ?  |  Contact  |  Plan du Site  |  Mentions Légales

    Ce site est optimisé pour Mozilla Firefox, Internet Explorer 7, Windows XP - VISTA, et il utilise la police Papyrus, aussi il vous est conseillé de la télécharger ici et de l'installer sur votre PC