Depuis la Grande Mosquée de Paris, la date de l’Aïd el-Fitr a été fixée au vendredi 21 avril 2023.
C’est un soupir de soulagement qui est poussé par des millions de musulmans en France. La divergence autour de la date de l’Aïd el-Fitr 2023/1444 ne s’est finalement pas présentée en cette fin du mois de jeûne.
La Grande Mosquée de Paris, la Fédération française des associations islamiques d’Afrique, des Comores et des Antilles (FFAIACA), Foi & Pratique, Musulmans de France (MF) et le Rassemblement des musulmans de France (RMF) ont ensemble annoncé, jeudi 20 avril, que le mois du Ramadan prend fin ce même jour. Cette décision a été prise à l’issue d’une réunion organisée à la Grande Mosquée de Paris pendant ce qui est communément appelée la Nuit du doute.
Mise à jour : Pour appuyer cette décision, elles déclarent notamment avoir « pris connaissance du rapport de l'Observatoire de Paris du 23 février 2023 qui conclut que le croissant sera visible le soir du 20 avril dans plusieurs pays et notamment certains pays musulmans à l'aide d'instruments optiques ». « Privilégiant l'unité et la sérénité qu'exige notre religion dans l'exercice des pratiques cultuelles et plus particulièrement le quatrième pilier de l'islam qui est le jeûne (sawm) du mois béni de Ramadan, les fédérations musulmanes après échanges et concertation, ont abouti à une décision consensuelle », assurent-elles également.
L'annonce intervient après celle, très attendue, de l'Arabie Saoudite qui, par la voix de la Cour suprême, a annoncé l’Aïd el-Fitr pour vendredi 21 avril.
Elle rejoint l’annonce des partisans des calculs astronomiques dont ces mêmes fédérations déclarent faire aussi partie bien qu’elles aient maintenu le principe d’une annonce symbolique à la fin du mois de Ramadan, qui précède le mois de Chawwal.
Ce n'est pas le cas du Conseil théologique musulman de France (CTMF) mais aussi du Conseil français du culte musulman (CFCM).
C’est néanmoins une même date qui les réunit aujourd’hui, et qui est de nature à apaiser les musulmans de France pour qui la divergence sur les dates du Ramadan aurait rappelé de très mauvais souvenirs. Pour les responsables de mosquées, un défi se présente à eux : organiser la prière de l'Aïd et celle du vendredi.
L'équipe de Saphirnews souhaite dès à présent à tous et à toutes une excellente fin du Ramadan et une belle fête de l’Aïd al-Fitr !
L'équipe d'Islam de France tient également à souhaiter à tout les musulmans de france une joyeuse fête de l'Aïd al-Fitr 2023/1444 !
Fin du Ramadan 2024 : l'Aïd al-Fitr mercredi 10 avril pour les musulmans de France Ramadan 2024 : une seule date de début annoncée pour tous les musulmans de France Guerre Israël-Hamas : les Palestiniens accusent les Israéliens d’« apartheid » devant la CIJ Israël : la police intervient violemment dans la mosquée Al-Aqsa à Jérusalem, le Hamas dénonce Le roi de Jordanie appelle à « sauvegarder » les lieux saints de Jérusalem
Qui sommes-nous ?
|
Contact
|
Plan du Site
|
Mentions Légales
Ce site est optimisé pour Mozilla Firefox, Internet Explorer 7, Windows XP - VISTA, et il utilise la police Papyrus, aussi il vous est conseillé de la télécharger ici et de l'installer sur votre PC