• Qui sommes-nous ?
  • Nous Ecrire
  • Livre d'Or
  • Glossaire
  • Videos
  • Le mois de Ramadan
  • Témoignage convertis
  • Démarche conversion
  • Moussa (Moïse) en Islam
  • La Mort dans l' Islam
  • Abraham en Islam
  • X-Poll
  • Non, boire un verre de vin par jour n’est pas bon pour la santé ...
  • Le mythe de Charles Martel et de la bataille de Poitiers ...
  • Océane, convertie à l’islam : « Si nous étions tous des fous enragés... » ...
  • La théologie de la libération de Munir Chafiq ...
  • Le nouveau pouvoir des francs-maçons ...
  •  

    L'individu - « Sous le regard de Dieu »

    Ancien chercheur au CNRS, Jean-Paul Charnay est l'auteur d'Esprit du droit musulman (Dalloz). Il explique comment, dans l'islam, chacun est soumis à la loi divine.

    L'islam met au premier plan l'appartenance communautaire. Quelle place réserve-t-il à l'individu?

    Le sujet existe dans le domaine juridique, mais à l'intérieur d'un groupe. Le droit divise l'humanité en plusieurs catégories d'individus, auxquels correspondent des droits précis. Plus on est proche de Dieu, plus on possède de droits. Les imams sont mieux dotés, puis viennent les hommes guerriers, les vieillards, les adolescents, les femmes et les enfants. Les droits de chacun sont cantonnés par des droits collectifs.

    L'idée d'égalité, au sens où nous l'entendons en Occident, existe-t-elle ?

    Nous raisonnons avec notre mentalité d'Européens façonnée par les Lumières. L'islam, lui, ne raisonne pas en termes d'égalité, mais d'équivalence entre les croyants. Il confère à chaque être humain la même dignité, dès lors qu'il observe la loi divine. Dans la vision musulmane, l'homme agit sous le regard de Dieu, qui lui assure sa liberté, donc sa responsabilité. Chez nous, c'est l'être humain qui représente la valeur absolue de l'univers.

    Des chrétiens et des musulmans critiques sont aujourd'hui persécutés dans des pays islamiques. La liberté religieuse est-elle incompatible avec l'islam ?

    En principe, non : « Nulle contrainte en religion », dit le texte de la Révélation. Mais, en principe aussi, nul ne peut sortir de la communauté musulmane et l'apostasie est interdite. Il faut souligner que le christianisme n'était guère plus tolérant en la matière, avant d'être obligé d'évoluer sous l'assaut des philosophies modernes. Vis-à-vis des autres confessions du Livre, il vaudrait mieux parler pour l'islam d'accommodements au fil des siècles plutôt que de liberté religieuse. Les juifs et les chrétiens ont pu vivre à peu près tranquillement dans le passé sans avoir à se convertir, grâce à leur statut particulier.

    Comment comprendre la Déclaration des droits de l'homme en Islam, promulguée en 1990 par l'Organisation de la conférence islamique ?

    Si l'on a foi dans le Coran, il est logique d'affirmer que les droits fondamentaux et les libertés universelles font partie de la religion islamique. Les droits et les obligations de chaque être humain étant d'essence non pas naturelle mais divine, ils doivent s'articuler avec ceux de Dieu, afin que le croyant n'oublie jamais son devoir de dévotion.

    Un pays musulman peut-il contourner la charia ?

    La plupart des Etats l'ont toujours fait, sous les pressions sociales et les besoins économiques. Si l'Arabie saoudite, le Soudan ou l'Iran revendiquent une lecture littérale de la charia, le Maroc, l'Algérie, l'Egypte ou l'Indonésie commuent les châtiments corporels coraniques (mains coupées pour les voleurs, coups de fouet pour les couples adultérins...) en amendes et peines d'emprisonnement. Ils ont adopté un Code pénal de droit positif. En revanche, la charia demeure la référence pour le statut personnel - droit de la famille - et successoral. Mais les juges peuvent atténuer ou retarder une prescription en cas de force majeure, si l'intérêt général le commande ou si le coupable exprime un repentir. L'islam est une mystique de la légalité, et c'est là, à mon sens, la vraie difficulté : le juridique est soumis au théologique. Or le juridique détermine les structures sociales, qui génèrent une certaine morale, certaines institutions familiales, certains rapports entre les sexes... Et les moeurs appuyées sur les dogmes et les préjugés coutumiers sont résistants.

    A Lire également :

    Fin du Ramadan 2024 : l'Aïd al-Fitr mercredi 10 avril pour les musulmans de France

    Ramadan 2024 : une seule date de début annoncée pour tous les musulmans de France

    Guerre Israël-Hamas : les Palestiniens accusent les Israéliens d’« apartheid » devant la CIJ

    Officiel - La date de l’Aïd el-Fitr actant la fin du Ramadan 2023 en France est annoncée

    Israël : la police intervient violemment dans la mosquée Al-Aqsa à Jérusalem, le Hamas dénonce

     

    Tout les articles

    Dernière mise à jour : 01/08/2014 - Nombre visiteurs : 8216156
    Home  |  News  |  Forum  |  Archives  |  Ce Mois-ci  |  Livre d'Or  |  Liens
    Qui sommes-nous ?  |  Contact  |  Plan du Site  |  Mentions Légales

    Ce site est optimisé pour Mozilla Firefox, Internet Explorer 7, Windows XP - VISTA, et il utilise la police Papyrus, aussi il vous est conseillé de la télécharger ici et de l'installer sur votre PC