• Qui sommes-nous ?
  • Nous Ecrire
  • Livre d'Or
  • Glossaire
  • Videos
  • Le mois de Ramadan
  • Témoignage convertis
  • Les prières quotidiennes
  • Moussa (Moïse) en Islam
  • L’Art Islamique
  • Démarche conversion
  • X-Poll
  • Non, boire un verre de vin par jour n’est pas bon pour la santé ...
  • Le mythe de Charles Martel et de la bataille de Poitiers ...
  • Océane, convertie à l’islam : « Si nous étions tous des fous enragés... » ...
  • La théologie de la libération de Munir Chafiq ...
  • Le nouveau pouvoir des francs-maçons ...
  •  Imprimer

    La préparation spirituelle pour le Hajj

    L’accomplissement du Hajj, ne doit jamais être pris à la légère. Ce cinquième pilier de l’Islam nécessite en effet de nombreuses mises en dispositions spirituelles pour celui qui entreprend de l’effectuer, et ce n’est qu’après une profonde démarche intérieure que le musulman peut espérer accomplir son pèlerinage dans les conditions les plus optimales.

    Le Hajj étant un acte d’adoration, il doit être réalisé avec un esprit de paix et de dévouement total envers Dieu. Aussi, il existe quelques principes simples à mettre en œuvre afin de préparer son âme et son cœur à l’accomplissement du pèlerinage. Ces derniers sont effectivement d’une claire évidence et relèvent du sens commun, mais le fait de les rappeler ici ne peut qu’être bénéfique aux croyants ayant pour objectif d’accomplir le cinquième pilier de l’islam.

    Faire le Hajj pour Dieu

    Le point essentiel de cette préparation spirituelle au Hajj concerne l’âme du croyant, qui se doit d’être totalement tournée vers Dieu pour l’accomplissement de ce pilier clé de l’islam. Le musulman doit donc se purifier de toutes pensées revêtant un quelconque aspect d’association (Shirk), qu’il soit majeur ou mineur. Il s’agit ici d’une condition primordiale à l’acceptation du pèlerinage par Dieu :

    197. Le pèlerinage à lieu dans des mois connus. Si l'on se décide de l'accomplir, alors point de rapport sexuel, point de perversité, point de dispute pendant le pèlerinage. Et le bien que vous faites, Allah le sait. Et prenez vos provisions; mais vraiment la meilleure provision est la piété. Et redoutez-Moi, ô doués d'intelligence !

    Sourate 2 : Al-BAQARAH (LA VACHE)

    Dévouer son Hajj de façon sincère et pure pour Dieu fait donc parti de la préparation spirituelle, et l’acceptation et la récompense de son Hajj dépendent directement de l’intention et de la piété qui seront fournis par le croyant.

    A la fin du verset précédent, Dieu nous recommande d’être pieux, mais également de le craindre, car c’est par la crainte de Dieu que l’on acquiert la piété. De plus, le musulman doit être conscient que durant son pèlerinage, il va faire face à de nombreuses difficultés qu’il devra accepter et endurer, dans le but de plaire à son Créateur. Cette importance de la nécessité du souvenir de Dieu, se retrouve aussi dans le fait que le Hajj est un des moyens d’atteindre la « Taqwa » (1) en renforçant la foi en Dieu et son messager (PBSL) tout au long du pèlerinage.

    Une préparation mentale nécessaire

    Au-delà de la mise en condition de l’âme à effectuer le pèlerinage, il est également important pour le musulman de se mettre en condition mentale vis-à-vis des événements et épreuves qui surviendront tout au long du pèlerinage. En effet, au cours du Hajj, le croyant sera souvent soumis à des températures très élevées, aux bousculades et aux longues attentes et cela au milieu de millions d’autres pèlerins effectuant également les différents rites sacrés.

    Le musulman doit également détourner ses pensées du monde terrestre, et pour cela il ne doit plus avoir aucune affaire d’importance en cours au moment d’effectuer le Hajj, qui pourraient détourner son esprit de l’adoration de Dieu. Il est également important de se libérer de toutes injustices ayant pu être causées à l’un de ses coreligionnaires, et d’accomplir toutes les obligations et régler toutes les dettes sur lesquelles l’on s’est engagé, et également de faire la paix avec toutes les personnes avec lesquelles l’on est en conflit.

    La sauvegarde de sa langue et des paroles inutiles sont également primordiales, de même que d’éviter de se plaindre et de contredire et tergiverser inutilement. Ces défauts, en plus de constituer un comportement blâmable en islam, sont particulièrement proscrits pour l’accomplissement d’un hajj complet et agrée pleinement par Dieu. Eviter les comportements immoraux ou obscènes est également indispensable, de même que le contrôle de sa personne.

    197. Le pèlerinage à lieu dans des mois connus. Si l'on se décide de l'accomplir, alors point de rapport sexuel, point de perversité, point de dispute pendant le pèlerinage. Et le bien que vous faites, Allah le sait. Et prenez vos provisions; mais vraiment la meilleur provision est la piété. Et redoutez-Moi, ô doués d'intelligence !

    Sourate 2 : Al-BAQARAH (LA VACHE)

    Connaissance complète des rites du Hajj

    Le dernier point de cette préparation mentale à l’accomplissement du Hajj, et l’apprentissage complet de tout les rites du Hajj et de la Umrah, du début à la fin. Ceci permettra au croyant de savoir quels actes sont autorisés et lesquels sont interdits, lui garantissant l’accomplissement en toute sérénité d’un Hajj le plus complet et le bénéfique possible.

    Sur ce point, nous ne pouvons que recommander la lecture de livres et de sites internet traitants du sujet, de même que le visionnage de vidéos détaillant les rites du Hajj, en complément des articles dédiés présent dans ce dossier et sur notre site (2)

    Il est primordial cependant de ne s’appuyer que sur les connaissances de musulmans pieux et savants, et de s’éloigner de toutes innovations ou de tout acte interdit (tel que le rasage de la barbe pour l’homme ou le port d’un objet en or). La connaissance est là encore le point le plus important et le plus primordial pour accomplir un acte d’adoration destiné à Dieu l’Unique sans associés.

    Auteur: Souhayl.A & Lionel.J
    Cet article a été déjà consulté 64256 fois
     

    (1) Etat de conscience de Dieu par lequel le croyant est constamment à proximité du Divin et du rappel de Sa parole.
    (2) Se référer en particulier aux articles « Accomplir le Hajj » et « Le pèlerinage à la Mecque : Hajj »

    Dernière mise à jour : 01/08/2014 - Nombre visiteurs : 8136438
    Home  |  News  |  Forum  |  Archives  |  Ce Mois-ci  |  Livre d'Or  |  Liens
    Qui sommes-nous ?  |  Contact  |  Plan du Site  |  Mentions Légales

    Ce site est optimisé pour Mozilla Firefox, Internet Explorer 7, Windows XP - VISTA, et il utilise la police Papyrus, aussi il vous est conseillé de la télécharger ici et de l'installer sur votre PC