Lot (Luth) en Islam

Le prophète Lot en Islam

Lot (Luth en arabe) est le neveu d’Abraham (PBSL). Il quitta l’Egypte avec ce dernier, alors qu’Abraham venait de recevoir du roi Nemrod, Agar comme servante.

Si le Coran confirme l’histoire du châtiment par Dieu de la cité pécheresse (Sodome), il rejette catégoriquement le portrait sordide, de père alcoolique et incestueux que lui dresse la Bible à travers l’ancien testament (Livre de la Genèse, chapitre XIX).

74. Et Lot ! Nous lui avons apporté la capacité de juger et le savoir, et Nous l'avons sauvé de la cité où se commettaient les vices; ces gens étaient vraiment des gens du mal, des pervers.

Sourate 21 : AL-ANBIYA (LES PROPHÈTES)

Quelle est alors la véritable histoire de ce prophète (PBSL) ? Quelle fut sa mission ? Ou encore, quel regard porter sur ces passages bibliques qui embarrassent tant chrétiens et juifs ?

Voici les faits les plus marquants de la vie de Lot (PBSL), comme le rapporte la tradition Islamique, inspirée par le Coran et la Sunna :

Prophète d’un peuple pervers

On raconte qu'après son départ d’Egypte, Lot (PBSL) fini par s'établir dans une ville du nom de Sodome « Sadum » (1). On raconte que ses habitants en plus d’être un peuple pervers, outrancier et transgresseur (Des meurtriers, des voleurs…), furent les premiers à instaurer le vice comme philosophie de vie et à commettre la plus grave perversion sexuelle (« Al Fahicha Al Qubra ») jamais commise en masse par tout un peuple, avec autant d'aisance et de décontraction. La pratique en question n’est autre que la « sodomie », en référence au nom de cette cité maudite.

54. [Et rappelle-leur] Lot, quand il dit à son peuple : “Vous livrez-vous à la turpitude [I'homosexualité] alors que vous voyez clair”.
55. Vous allez aux hommes au lieu de femmes pour assouvir vos désirs ?
Vous êtes plutôt un peuple ignorant.

Sourate 27 : AN-NAML (LES FOURMIS)

C’est dans ce contexte que le seul homme vertueux issu de ce peuple, en l’occurrence Lot (PBSL), fût élu comme prophète par Dieu et reçu pour mission de ramener les habitants de cette cité dans le chemin de la dévotion à Dieu, les empêcher de continuer à commettre les outrances auxquelles ils s’adonnaient à contre-vérité, et les avertir du décret Divin qui s’abattrait sur eux s’ils refusaient d’obéir.

Subjugués par leurs désirs bestiaux, les hommes refusèrent d’écouter Lot (PBSL), et plutôt que de profiter de ses paroles pleines de sagesse, ils le menacèrent de le chasser de la ville s’il continuait sa prédication quotidienne en public.

Après plusieurs années d’infructueux prêches, Lot (PBSL), désespéré de son peuple, s'isola définitivement chez lui et implora le secours de Dieu :

160. Le peuple de Lot traita de menteurs les Messagers,
161. quand leur frère Lot leur dit : “Ne craindrez-vous pas [Allah] ?
162. Je suis pour vous un messager digne de confiance.
163. Craignez Allah donc et obéissez-moi.
164. Je ne vous demande pas de salaire pour cela; mon salaire n'incombe qu'au Seigneur de l'univers.
165. Accomplissez-vous l'acte charnel avec les mâles de ce monde ?
166. Et délaissez-vous les épouses que votre Seigneur a créées pour vous ? Mais vous n'êtes que des gens transgresseurs”.
167. Ils dirent : “Si tu ne cesses pas, Lot, tu seras certainement du nombre des expulsés”.
168. Il dit : “Je déteste vraiment ce que vous faites.
169. Seigneur, sauve-moi ainsi que ma famille de ce qu'ils font”.

Sourate 26 : As-SHUARAA (LES POETES)

Voulant à tout prix se débarrasser du peuple pervers vivant près de sa demeure, Lot (PBSL) pria jour et nuit Dieu de le secourir contre ces criminels et de sauver sa famille.


(1) Selon certains commentaires, elle serait située sur la rive gauche de la Mer Morte.

La visite des hôtes d’Abraham

Le Coran rapporte qu’Abraham (PBSL), habitant non loin de la demeure de Lot, reçut un jour la visite de trois Anges, qui lui firent la confidence de leur prochaine destination : la maison de Lot (PBSL), afin de lui annoncer son secours prochain.

51. Et informe-les au sujet des hôtes d'Abraham
57. Et il [leur] dit : “Que voulez-vous, ô envoyés d'Allah ?
58. - Ils dirent : “En vérité, nous sommes envoyés à des gens criminels,
59. à l'exception de la famille de Lot que nous sauverons tous
60. sauf sa femme. “Nous (Allah) avions déterminé qu'elle sera du nombre des exterminés.

Sourate 15 : AL-HIJR

La tradition rapporte que lorsque les Anges arrivèrent près de la ville de Sodome, la première personne à les rencontrer fut la fille de Lot (PBSL), qui remplissait sa jarre d’eau auprès d’une source proche. Elle fut particulièrement ébranlée par la beauté physique de ses trois hommes qui se tenaient devant elle.

Une discussion s’engagea alors, et l’un des trois lui demanda : « Jeune fille, y a-t-il une place proche ou nous pourrions nous reposer ? ». La jeune fille, craignant pour leur personne si ces derniers s’arrêtaient dans la ville de Sodome, leur proposa d’attendre sur place, et courut avertir son père. Ce dernier, arriva rapidement sur les lieux et demanda aux trois hommes d’où ils venaient, mais ces derniers ne donnèrent aucune réponse à sa question, et lui renouvelèrent par contre à leur tour leur demande de leur accorder le gîte pour la nuit.

Lot (PBSL) pouvait difficilement refuser l’hospitalité à des voyageurs, mais il craignait que la rumeur de leur présence n’arrive aux oreilles des habitants de Sodome, par l’intermédiaire de sa femme (2). Lot (PBSL) expliqua donc le problème à ses visiteurs, et leur demanda d’attendre la tombée de la nuit pour pouvoir les accueillir dans sa maison.

Une fois arrivés à la maison du prophète, les trois anges lui révélèrent leur véritable nature. De même, ils lui annoncèrent le châtiment inévitable qui attendait son peuple, car ces derniers avaient outrepassés les limites fixées par Dieu, et ne pouvaient plus espérer sa miséricorde.

61. Puis lorsque les envoyés vinrent auprès de la famille de Lot
62. celui-ci dit : “Vous êtes [pour moi] des gens inconnus”.
63. - Ils dirent : “Nous sommes plutôt venus à toi en apportant (le châtiment) à propos duquel ils doutaient.
64. Et nous venons à toi avec la vérité. Et nous sommes véridiques.

Sourate 15 : AL-HIJR

L’anéantissement de la cité Maudite

Après avoir confiée à Lot (PBSL) la raison de leur présence, les anges se retirèrent non sans demander au prophète de quitter la cité à la tombée de la nuit. Il ne sera accompagné que par ses proches et la dizaine de personnes qui crurent en son message. De même, les trois anges leur donnèrent la stricte consigne de ne point se retourner derrière eux, une fois sortis de la ville. C’est ce geste malheureux qu’accomplira par ailleurs la femme de Lot, car celle-ci était déjà condamnée (3).

65. Pars ( Lot ) donc avec ta famille en fin de nuit et suis leurs arrières; et que nul d'entre vous ne se retourne. Et allez là où on vous le commande”.
66. Et Nous lui annonçâmes cet ordre : que ces gens-là, au matin, seront anéantis jusqu'au dernier.
… 73. Alors, au lever du soleil le Cri (la catastrophe) les saisit.
74. Et Nous renversâmes [la ville] de fond en comble et fîmes pleuvoir sur eux des pierres d'argile dure.

Sourate 15 : AL-HIJR

 


(2) Cette dernière, une mécréante, ne tarderait pas à aller répandre l’information auprès du peuple de Sodome. Ces derniers se précipitèrent alors à la maison de Lot (PBSL) pour satisfaire leur besoin maladif, mais furent pétrifiés de terreur et s’enfuirent lorsqu’ils virent la véritable nature des trois hôtes de Lot.
(3) La tradition biblique affirme qu’elle fut transformée en statue de sel, mais le Coran ne donne pas plus de détail à ce sujet.

Ce qu’il faut retenir de l’histoire de Lot

Dieu rappelle de nombreuses fois dans son livre sacré, le Coran, l’importance de la chasteté, et de la mesure dans tous les actes qu’entreprend l’homme, y compris les pratiques sexuelles.

L’histoire de Lot (PBSL) enseigne aux musulmans le respect des interdits Divins (4). Ce dernier a en effet créé l’homme et la femme doués de raison et de bon sens, afin que ces derniers vivent et s’épanouissent ensemble, que ce soit sur le plan moral, social, ou sexuel. La sexualité ne doit ainsi en aucun cas être consacrée comme un prétexte à l’assouvissement des plus bas instincts animaliers de l’homme.

21. Et parmi Ses signes Il a créé de vous, pour vous, des épouses pour que vous viviez en tranquillité avec elles et Il a mis entre vous de l'affection et de la bonté. Il y a en cela des preuves pour des gens qui réfléchissent.

Sourate 30 : AR-RUM (LES ROMAINS)

Le respect de la nature humaine, de sa dignité, relève des attributs aimés de Dieu, qu’une société se doit de mettre en valeurs, si elle souhaite mériter Sa Miséricorde, et espérer Son pardon le jour où elle comparaîtra devant lui.

Par leur démesure, leurs excès et leurs passions débridées pour les actes sexuels déviants, le peuple de Lot (PBSL) se condamna lui-même et fut terrassé par un implacable châtiment divin, à la hauteur de ses crimes.

14. et les libertins seront, certes, dans une fournaise
15. où ils brûleront, le jour de Rétribution

Sourate 82 : AL-INFITAR (LA RUPTURE)

Dans une société actuelle dominée par la libéralisation des mœurs, la pornographie et la quête effrénée des plaisirs, le Coran enseigne à travers l’histoire de Lot (PBSL) le besoin de se rappeler constamment des préceptes révélés par Dieu en matière de sexualité, et des limites à ne pas franchir dans ce domaine.

L'image de Lot à travers la Bible

La Bible, donne une image contrastée du prophète Lot (PBSL). En effet, bien que racontant à quelques détails près la même histoire que celle du récit Coranique, la Bible ajoute un épisode supplémentaire fort controversé si ce n'est "sordide" sur la vie privée de Lot (PBSL).

Cet épisode est retranscrit dans le livre de la Genèse, chapitre 19, verset 17 à 38. Dans ces passages, on peut lire que les filles de Lot (PBSL), dans le but de préserver la lignée de ce dernier, aurait pratiqué l’acte d’inceste avec leur père, après l’avoir enivré.

19.31 L'aînée dit à la plus jeune: Notre père est vieux; et il n'y a point d'homme dans la contrée, pour venir vers nous, selon l'usage de tous les pays.
19.32 Viens, faisons boire du vin à notre père, et couchons avec lui, afin que nous conservions la race de notre père.
19.33 Elles firent donc boire du vin à leur père cette nuit-là; et l'aînée alla coucher avec son père: il ne s'aperçut ni quand elle se coucha, ni quand elle se leva.

Cette scène biblique, aura longtemps fasciné l’imaginaire collectif chrétien, allant même jusqu’à être un sujet pour les peintres occidentaux du XVII et du XVIII siècle (Jan Massys; Simon Vouet ou Altdorfer). Ces derniers à travers leurs peintures donnèrent au peuple une image légère et presque sublimée de cet acte odieux que représente l’inceste.

Ces représentations de Lot (PBSL), et de ses filles, à demi dénudés, les corps enlacés, influencèrent fortement les mœurs de l’époque, qui n’allait pas tarder à se libérer complètement par l’éruption de la peinture "post médiévale" (5). Des représentations corporelles subversives qui étaient tenues jusqu’alors écartées de l’espace religieux, considéré comme sacré. L’avènement de personnages outranciers et pervers tel que le marquis de Sade et Rochester (6), contribua également fortement à la dégradation des mentalités en occident, en démystifiant par leurs œuvres toutes les barrières morales en cours à l'époque, et notamment en matière de sexualité.

tableau1.jpg     tableau2.jpg     tableau3.jpg
Guercino (1591-1666)         MANFREDI (1580-1620)         Jan Massys (1531-1575)

La personne de Lot selon le Coran

Le Coran consacre Lot (PBSL) au rang de prophète « Rasu’l » au même titre que Abraham, Noé ou Muhammad (PBSE). La tradition musulmane atteste qu'il fût parmi les croyants les plus exemplaires. Ses proches, hormis sa femme, non croyante, furent soumis à Dieu, chastes et promus au Paradis.

133. Et Lot. était, certes, du nombre des Messagers.
134. Quand Nous le sauvâmes, lui et sa famille, tout entière,

Sourate 37 : SAFFAT (Les RANGÉES)

Ainsi la place qu’accorde l’Islam à Lot (PBSL) parait plus raisonnable au vu de son histoire, de sa stature de messager de Dieu et de son aura spirituel. Elle contraste fortement avec le portrait négatif que lui dresse l’Ancien Testament. Elle conforte les musulmans dans leur croyance que les anciennes écritures, telle la Bible, subirent l’altération de la main de l’homme « A Tahrrif’ », ne pouvant être ainsi totalement dignes de foi.

Pour expliquer un tel écart d’image entre le Coran et la Bible concernant la personne de Lot (PBSL), certains savants bibliques accusèrent les théologiens Israélites d’être derrière la falsification (7) du chapitre 19 du livre de la Genèse.

Ces derniers, par leur démarche, voulaient rendre toute généalogie issue de Lot (un prophète de lignage non juif) impure et souillée, et favoriser ainsi exclusivement la filiation juive qui selon eux, doit être la seule méritoire de la « Terre Promise ». Il est à signaler à ce sujet que la descendance juive est issue de l’autre prophète contemporain de Lot, à savoir Isaac (fils d’Abraham) par son fils Jacob (Israël dans la tradition hébraïque).

Auteur: Souhayl.A & Lionel.J
Cet article a été déjà consulté 425524 fois
 

 

(4) Se référer à notre article sur Les interdits en Islam.
(5) La nudité étant un des sujets les plus représentée dans l’art occidental surtout depuis la Renaissance.
(6) Deux occidentaux libertins du 17éme et 18éme siècle, célèbres pour leur morale décadente et leur mépris de la religion.
(7) Se référer également aux commentaires du rabbin juif converti à l’Islam, Samuel Ben Yahia Al Maghribi.