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    Sujet : La compréhension du "juste milieu" dans l'Islam



    Cheikh Saalih ibn Mohammed Aali Taalib

    O Musulmans !
    Je vous recommande, ainsi qu'à moi-même, la crainte d'Allah (Le Puissant et Le Haut): {O Vous qui avez cru ! Craignez Allah comme il doit être craint. Et ne mourrez qu'en pleine soumission}.

    {Craignez Allah comme il doit être craint} : c'est-à-dire : mettez entre vous et Son châtiment une protection pour vous, en obéissant à Ses ordres et en évitant Ses interdictions.

    {Et ne mourrez qu'en pleine soumission} : c'est-à-dire : en étant soumis à Allah en ce qui concerne Ses ordres et Ses interdictions, en étant satisfaits de Sa législation et de Ses lois ; donc, quiconque met l'Islam en pratique en étant pieux, obtiendra la réussite dans ce monde et dans l'au-delà ; et celui dont la crainte d'Allah est faible, tombera dans l'abîme des envies bestiales. Et celui qui ne se soumet pas à Allah, s'égarera dans le labyrinthe des doutes.

    O Croyants !
    Allah a créé les hommes afin qu'il L'adorent ; Il les a rendus héritiers de la terre afin qu'ils proclament Son unicité ; Il leur a envoyé des messagers, Il a légiféré pour eux des législations qui conviennent à leurs situations, chaque communauté selon sa situation, comme Allah (qu'Il soit exalté) a cité au sujet des juifs : {Aux juifs, Nous avons interdit toute bête à ongle unique. Des bovins et des ovins, Nous leur avons interdit les graisses, sauf ce que portent leur dos, leurs entrailles, ou ce qui est mêlé à l'os. Ainsi les avons-Nous punis pour leur rébellion. Et Nous sommes bien véridiques}.

    Ibn Kathir (qu'Allah lui fasse miséricorde) a dit :
    -"C'est-à-dire : Ce resserrement (cette contrainte), Nous avons agi ainsi envers eux et Nous les avons obligés d'accomplir cela, comme punition de leur rébellion et de leur désobéissance à Nos ordres ; comme Allah (qu'Il soit exalté) a dit : {C'est à cause des iniquités des juifs que Nous leur avons rendu illicites les bonnes nourritures qui leur étaient licites, et aussi à cause de ce qu'ils obstruent le sentier d'Allah, (à eux-mêmes et) à beaucoup de monde}.

    {Et Nous sommes bien véridiques} : c'est-à-dire : Nous sommes juste [équitable] en ce qui concerne le châtiment que nous leur avons donné".

    Puis, Allah (qu'Il soit exalté) a achevé les législations avec la législation de l'Islam avec laquelle notre prophète Mohammed (qu'Allah prie sur lui et le salue) est venu ; elle annula alors tout ce qui était avant elle, et Allah fit d'elle la dernière religion. Elle est venue alors dans l'organisation la plus complète et la meilleure perfection, dans une beauté, une splendeur et une bonté pour toute l'humanité et toutes les générations : {Aujourd'hui, J'ai parachevé pour vous votre religion, et accompli sur vous Mon bienfait. Et J'agrée l'Islam comme religion pour vous}.

    Et parmi les particularités les plus évidentes de la législation finale de Mohammed (qu'Allah prie sur lui et le salue) : le juste milieu et la modération ; elle fut construite sur l'acquisition des intérêts et la répression des abus, ainsi que sur la facilité et repousser la difficulté : {Et Il ne vous a imposé aucune gêne dans la religion}.

    {Allah veut pour vous la facilité, Il ne veut pas la difficulté pour vous}.

    Et dans une décision qui englobe la miséricorde d'Allah envers gens du Livre : {Ceux qui suivent le Messager, le Prophète illettré qu'ils trouvent écrit (mentionné) chez eux dans la Thora et l'Evangile. Il leur ordonne le convenable, leur défend le blâmable, leur rend licites les bonnes choses, leur interdit les mauvaises, et leur ôte le fardeau et les jougs qui étaient sur eux} ; c'est-à-dire : qu'il est venu avec la facilité, le pardon, la compassion, la dissipation de la difficulté et la religion de l'Islam indulgente, comme le prophète (qu'Allah prie sur lui et le salue) dit à ses deux gouverneurs - Mou'âdh et Abou Moussa Al-Ach'âri (qu'Allah soit satisfait d'eux) - lorsqu'il les envoya au Yémen : (Facilitez les choses [aux gens] et ne les rendez pas difficiles ; attirez les gens [ayez un bon comportement envers eux] et ne les éloignez pas de vous [et de l'Islam] ; et soyez toujours en accord en ce qui concerne vos jugements et vos opinions, et ne soyez pas divisés) Rapporté par Al-Boukhari et Mouslim.

    Et Abou Bazrah Al-Aslami (qu'Allah soit satisfait de lui) a dit :
    -"J'ai été parmi les compagnons du messager d'Allah (qu'Allah prie sur lui et le salue), et j'ai observé sa façon de faciliter les choses ; et les législations des communautés qui étaient avant nous, étaient difficiles pour eux ; Allah a donc élargi les affaires de cette communauté et les leur a facilitées".

    Et à partir de ces principes et beaucoup d'autres, cette communauté est donc une communauté du juste milieu, comme Allah (Le Puissant et Le Haut) a dit : {Et ainsi Nous avons fait de vous une communauté du juste milieu}.

    Al-Quourtoubi (qu'Allah lui fasse miséricorde) a dit, ainsi que d'autres commentateurs du Coran :
    -"C'est-à-dire : une communauté juste, équitable et meilleure ; et le juste milieu est le bon et le meilleur choix, comme l'on dit : "La tribu de Quouraïch est la tribu du juste milieu concernant la descendance et la famille, parmi les arabes : c'est-à-dire la meilleure tribu". Et le messager d'Allah (qu'Allah prie sur lui et le salue) faisait partie du juste milieu dans sa tribu : c'est-à-dire celui qui a la descendance la plus noble".

    Serviteurs d'Allah !
    Et étant donné qu'Allah a fait que cette communauté soit du juste milieu, Il lui a donné la législation la plus complète, le chemin le plus droit et les rites les plus claires, comme Il a dit (qu'Il soit exalté) : {C'est Lui qui vous a élus ; et Il ne vous a imposé aucune gêne dans la religion, celle de votre père Abraham, lequel vous a déjà nommés "Musulmans" avant (ce Livre) et dans ce (Livre), afin que le Messager soit témoin contre vous, et que vous soyez vous-mêmes témoins contre les gens}.

    O Musulmans !
    Pourquoi parlons-nous du juste milieu et de l'indulgence dans la religion et la législation ? Des tentations sont passées et sont entrées dans certains cœurs ; pendant ces tentations, des gens ont commis des erreurs, des langues en ont parlé, des plumes les ont écrites, et elles ont été en accord avec les passions de certains groupes, et pour eux, la conséquence fut l'embrouille dans les visions et le trouble dans les pensées [les réflexions] ; et ceci n'est pas étonnant car l'obscurité se propage lorsque la lumière disparaît, c'est la raison pour laquelle les savants doivent montrer la vérité et orienter les gens, et il faut que les musulmans comprennent les significations des buts de la législation islamique comme Allah a voulu, non pas comme les passions des hommes les interprètent. Et nous souffrons à cause de ceux qui suivent leurs passions et dont les cœurs sont remplis de maladies, ils poussent la communauté vers l'occidentalisation et ils l'éloignent de sa religion en lançant des accusations contre les bases de la religion. Et certains parmi ceux qui n'ont aucune science, ont attaqué la religion en l'interprétant comme ils le désirent, et en la pratiquant selon leurs passions jusqu'à la secte "Al-Mourji'ah" dépassèrent les limites en diminuant les obligations de la religion et en transgressant les lois du Seigneur des mondes ; et la communauté fut éprouvée aussi par des gens qui se contentent des versets coraniques et délaissent les textes de la Sounnah, et pratiquent la religion selon leurs propres compréhensions ; et ainsi, le sang fut versé, les richesses furent endommagées, les gens vivant en sécurité furent effrayés, des croyants et des infidèles autorisés à séjourner en terre d'Islam furent tués, et ceci fut la cause des malheurs et des calamités sur la religion et ceux qui la pratiquent.

    Ibn Al-Quayyim (qu'Allah lui fasse miséricorde) a dit :
    -"Et Allah n'ordonne pas une chose sans que le diable n'incite au mal de deux façons : soit par la négligence ou l'excès ; et la religion d'Allah est le juste milieu entre celui qui néglige et celui qui fait de l'excès, comme la vallée entre deux montagnes, la guidée entre deux égarements, et le milieu entre deux extrémités [deux parties] blâmables".

    Donc, la religion de l'Islam est loin de l'excès, même si ce qui pousse à l'excès est le désir du bien et l'amour de la religion ; mais ce n'est pas un acte raisonnable, ni un chemin juste, à cause du fait qu'il s'oppose au Livre et à la Sounnah qui sont la balance pour que le chemin soit juste, la croyance soit bonne et que les actions soient correctes ; et c'est ainsi que nous devons mesurer le désir de la réforme, car combien de personnes disent : {Nous ne sommes que des réformateurs} ; alors qu'en réalité, ils sont des corrupteurs et des démolisseurs. Et chaque groupe a pris l'autre comme moyen afin de justifier leurs positions et de faire passer leurs plans : {Or, Allah sait bien ce qu'ils dissimulent}.

    Certains accusent les musulmans d'apostasie et d'autres veulent que les musulmans deviennent mécréants ; ce sont des gens qui suivent leurs passions et ne suivent pas la Sounnah du prophète (qu'Allah prie sur lui et le salue), ils ne croient pas à l'invisible, ils ne pardonnent pas les défauts, ils prennent les doutes, ils suivent les envies bestiales, le bien pour eux est ce qu'ils connaissent, le mal est ce qu'ils blâment, ils suivent leurs opinions comme si chaque individu parmi eux était son propre dirigeant; il faut donc protéger la religion et la législation islamique contre les dévergondés.

     

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    Dernière mise à jour : 01/08/2014 - Nombre visiteurs : 8138974
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