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    Sujet : Sourate "Al-Faatiha"



    Cheikh Abdel-Baari At-Thoubéïti

    Le Livre de notre Seigneur guide vers le chemin le plus droit, et il réalise la grande réussite pour ceux qui suivent son chemin.

    Et dans le Coran, se trouve une sourate dont les versets sont courts et dont la signification est grande ; elle déverse dans l’âme le calme et répand dans le cœur la tranquillité. Dans cette sourate se trouve la croyance, l’adoration, la récompense, la promesse et la menace. Elle est la protectrice car elle protège celui qui la lit du mal. Elle est la guérison, et le malade la prend pour remède. Elle est la prière car aucune prière n’est valable sans elle. Et elle est « les sept Mathaani » : les versets coraniques psalmodiés et repris très souvent dans la prière.

    Et elle renferme la correction de l’âme et la réforme de la société, et elle a implanté les bases de la sécurité, de la stabilité et du bonheur sur terre. Et elle est la meilleure chose qui ait été révélée ; Oubaï ibn Kâab (qu'Allah soit satisfait de lui) a dit que le messager (qu'Allah prie sur lui et le salue) lui a dit : (Je vais t’enseigner une sourate, et il n’a pas été révélé une sourate meilleure qu’elle dans la Thorah, l’Evangile et le Coran) ; Oubaï ibn Kâab a dit :
    -« Puis lorsqu’il était sur le point de sortir de la mosquée, alors que j’essayais de l’arrêter et de le retarder afin qu’il m’informe de la sourate », il dit :
    (L’ouverture du Livre [Al-Faatiha], elle est les sept versets psalmodiés et repris très souvent, et le Coran que j’ai eu) rapporté par Ahmed.

    Et elle est une des deux lumières, Ibn Abbaass (qu'Allah soit satisfait de lui et de son père) a dit :
    -"Alors que l'ange Gabriel était assis avec le prophète (qu'Allah prie sur lui et le salue), il entendit un bruit au-dessus de lui, il leva la tête et dit :
    -"C'est une porte du ciel qui s'est ouverte aujourd'hui, et elle n'a jamais été ouverte avant ce jour". Un ange descendit de cette porte et l'ange Gabriel dit :
    -"C'est un ange qui est descendu sur terre, et il n'est jamais descendu avant ce jour". Il salua et dit :
    -"Réjouis-toi de deux lumières que l'on t'a donné, et on ne les a données à aucun prophète avant toi : "Al-Faatiha" et les derniers versets de sourate "Al-Baqara" ; et tu ne liras jamais un lettre de ses deux lumières sans qu'on ne te donne la récompense de cette lettre". Rapporté par Mouslim.

    Et parmi ses bénédictions, le fait qu’elle soit une incantation [c'est-à-dire des invocations provenant du Coran et de la Sounnah qui sont lues pour demander à Allah la guérison lorsqu'une personne est malade, ou pour demander la protection d'Allah contre le mal des hommes ou des génies…], d’après Abou Saïd Al-Khoudri (qu'Allah soit satisfait de lui) :
    -« Un groupe d’hommes parmi les compagnons du prophète (qu'Allah prie sur lui et le salue) arrivèrent dans un village parmi les villages des arabes, mais ils refusèrent de les recevoir ; et pendant qu’ils étaient ainsi, le chef de ce village fut piqué [par un scorpion]. Ils dirent alors :
    -« Avez-vous un remède ou y a-t-il parmi vous quelqu’un qui connaît des incantations ? ». Ils dirent :
    -« Vous avez refusé de nous recevoir dans votre village, donc nous ne ferons rien jusqu’à ce que vous nous donniez une rémunération ». Ils leur donnèrent alors un troupeau de brebis. Un homme parmi eux se mit à lire la mère du Coran [Al-Faatiha] en rassemblant sa salive et en crachant [sur lui] ; alors, il fut guéri, et ils apportèrent les brebis. Les compagnons dirent :
    -« Nous ne prenons rien de ces brebis jusqu’à ce que nous interrogions le prophète (qu'Allah prie sur lui et le salue) ». Alors, Ils l’interrogèrent, il rit et dit :
    (Et comment as-tu su qu’elle est une incantation ? Prenez-les et donnez-moi une partie) Rapporté par Al-Boukhari.

    Une sourate ayant des mérites et un rang si important, exige que nous réfléchissions à ses trésors, que nous comprenions ses significations, que nous raffermissions notre lien avec elle, et que nous nous guidions avec sa guidée afin que son effet se réalise.

    {Louange à Allah, Seigneur de l'univers} :
    La louange est l'éloge d'Allah (qu'Il soit exalté) pour les bienfaits dont Il nous a comblés, et pour ce qu'Il nous a donnés. Et l'éloge est le droit d'Allah car il est (qu'Il soit exalté) Celui qui mérite la louange à cause de l'abondance de Ses bienfaits et les différentes sortes de dons qu'Il donne aux serviteurs.

    Dans la louange se trouve la signification du remerciement, et la signification de la reconnaissance qui est l'attestation du serviteur de sa négligence, sa pauvreté et son besoin ; de même que la reconnaissance pour Allah (qu'Il soit glorifié et exalté) de la perfection, du mérite et de la bienfaisance, et ceci fait partie des plus grands genres d'adoration.

    Et ainsi, il se peut que le serviteur adore son Seigneur en étant étonné (fier) de ses actions, alors ses actions ne sont pas acceptées, car l'étonnement [la fierté] ne s'accorde pas avec la reconnaissance et l'abaissement ; et le serviteur n'entre pas devant son Seigneur par une porte plus vaste et meilleure que la porte de l'abaissement pour Allah et devant Allah.

    Et parmi les plus grandes significations de l'adoration : l'abaissement [la soumission] pour Allah (qu'Il soit glorifié) ; c'est la raison pour laquelle le prophète (qu'Allah prie sur lui et le salue) reconnaissait souvent sa négligence et son injustice envers lui-même, il disait : (O Seigneur ! J'ai été très injuste envers moi-même, et Tu es le seul qui pardonne les péchés ; donc, pardonne-moi d'un pardon provenant de Toi et Sois miséricordieux envers moi, Tu es, certes, le Pardonneur, le très Miséricordieux) Rapporté par Al-Boukhari et Mouslim.

    "Louange à Allah" est le sentiment que ressent le cœur du croyant dès qu'Allah est invoqué. Car sa présence au début de la sourate n'est qu'une abondance parmi les abondances du bienfait divin qui exige la louange et l'éloge ; et à chaque instant, à chaque moment, et à chaque pas, les bienfaits d'Allah se succèdent et comblent toutes les créatures, et en particulier l'homme.

    C'est pourquoi, commencer par la louange d'Allah et finir par la louange d'Allah est la preuve de la foi : {C’est Lui Allah. Pas de divinité à part Lui. A Lui la louange ici-bas comme dans l’au-delà} [Al-Quassasse : 70].

    Et la générosité d’Allah envers Son serviteur croyant est si grande que s’il loue Allah d’une louange qui sied à Sa majesté, Allah l’écrira pour lui comme étant une bonne action qui pèsera plus que toutes les balances ; dans les Sounanes d’Ibn Maajah, d’après Abdoullah ibn Omar (qu'Allah soit satisfait de lui et de son père) le messager d’Allah (qu'Allah prie sur lui et le salue) leur a dit qu’un serviteur parmi les serviteurs d’Allah dit : (-« O mon Seigneur ! Louange à Toi comme il sied à la majesté de Ton visage et à la Grandeur de Ton pouvoir » ; alors, les deux anges [qui inscrivent les actions des fils d’Adam] ne surent pas comment écrire cette parole ; il montèrent alors au ciel, et dirent :
    -« O notre Seigneur ! Ton serviteur a dit une parole, et nous ne savons pas comment l’écrire ». Allah (le Puissant et le Haut) dit - et Il sait mieux ce que Son serviteur a dit - :
    {Qu’est-ce que Mon serviteur a dit ?}. Ils dirent :
    -« O Seigneur ! Il a dit : [O Seigneur ! Louange à Toi comme il sied à la majesté de Ton visage et à la Grandeur de Ton pouvoir] ». Allah (le Puissant et le Haut) leur dit alors :
    {Ecrivez cette parole comme Mon serviteur l’a dite jusqu’à ce qu’il me rencontre pour que Je le récompense pour cette parole}).

    Et le terme de la majesté : (Allah) est le plus grand nom d’Allah (le Puissant et le Haut) - selon la parole d’un groupe de savants - et les autres noms sont joints à Lui par ce nom, et personne n’est associé à Lui par ce nom ; et parmi les significations « d’Allah » : Il est le Dieu qui est adoré et l’Unique qui mérite d’être adoré.

    {Seigneur de l'univers} [Al-Faatiha : 2].
    C'est-à-dire le Seigneur de toute chose et le Créateur de toute chose, et Celui qui est capable de toute chose ; et tous ceux qui sont dans les cieux et la terre sont Ses serviteurs, ils sont en Sa possession et ils sont soumis à Lui.

    {Le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux} [Al-Faatiha : 3].
    Le nom "Ar-Rahmaane" [le Tout Miséricordieux] est comme le nom "Allah", personne n'est appelé par ce nom sauf "Allah", et personne ne s'est nommé par ce nom. Donc, "Allah" et "Ar-Rahmaane" sont les noms qui Lui sont particuliers (qu'Il soit glorifié et exalté), personne n'est associé avec Lui dans ces noms ; tandis que pour les autres noms, il se peut qu'un autre qu'Allah soit appelé par ces noms, comme Il a dit (qu'Il soit glorifié) au sujet de Son prophète : {…qui est compatissant et miséricordieux envers les croyants} [At-Tawbah : 128].

    Et "Ar-Rahmaane" et "Ar-Rahiim" sont pris de la miséricorde "Ar-Rahmah" ; "Ar-Rahmaane" : correspond à la miséricorde pour toutes les créatures, et "Ar-Rahiim" : correspond à la miséricorde pour les croyants.

    {Le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux} : Cet attribut qui renferme toutes les significations de la miséricorde, ses cas et ses domaines, se répète ici au milieu de la sourate, dans un verset indépendant, afin de confirmer la qualité proéminente dans cette seigneurie générale.

     

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    Dernière mise à jour : 01/08/2014 - Nombre visiteurs : 8136279
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