• Qui sommes-nous ?
  • Nous Ecrire
  • Livre d'Or
  • Glossaire
  • Videos
  • Le mois de Ramadan
  • Les prières quotidiennes
  • Moussa (Moïse) en Islam
  • Témoignage convertis
  • Les principaux Anges en Islam
  • La Mort dans l' Islam
  • X-Poll
  • Non, boire un verre de vin par jour n’est pas bon pour la santé ...
  • Le mythe de Charles Martel et de la bataille de Poitiers ...
  • Océane, convertie à l’islam : « Si nous étions tous des fous enragés... » ...
  • La théologie de la libération de Munir Chafiq ...
  • Le nouveau pouvoir des francs-maçons ...
  •  

    Sujet : La bénédiction et les moyens de l'obtenir



    Cheikh Saalih ibn Houmaïd

    Je vous recommande - ô musulmans -, ainsi qu'à moi-même, la crainte d'Allah (Le Puissant et Le Haut). Craignez donc Allah - qu'Allah vous fasse miséricorde -, et que ce monde ne vous trompe pas, car l'éloignement de la demeure est une tristesse, celui qui est content dans ce monde, finit par être triste ; et lorsque des personnes rient, d'autres pleurent. Ce monde est la demeure de la mort ; celui qui s'y attache, est idiot ; et seuls ceux qui craignent Allah et sont sincères, pensent à être sauvés de ce monde, leurs journées sont remplies de bonnes œuvres, leurs yeux restent éveillés dans les ténèbres de la nuit, leurs âmes sont pures, leurs cœurs sont remplis de la peur d'Allah, ils travaillent pour la vie de ce monde et pour l'au-delà.

    O Musulmans !
    Chaque musulman doit réfléchir. Allah a donné aux gens de notre époque des bienfaits innombrables, et ceux qui les ont précédés ne connaissaient pas ces bienfaits et n'en ont pas joui. Des bienfaits dans la science, l'enseignement, les médias, la communication, la médecine, dans les profits et les professions, l'argent et l'économie, le transport et les moyens de transport, dans le commerce, l'industrie et l'agriculture, dans les habits et la parure, dans tous les domaines de la vie et ses affaires ; un progrès grand et vaste qui a changé les conditions et les situations des gens. Allah leur a donné la possibilité de faire des choses sur terre comme Il n'a pas donné à ceux qui ont vécu avant eux ; Allah a ouvert les marchés et les moyens de subsistance, ainsi que l'échange des bénéfices entre les habitants de ce monde.

    Le musulman qui a un cœur vivant et la personne douée d'intelligence qui observe, parmi ceux qui prêtent l'oreille tout en étant témoins, s'interrogent : Où est la bénédiction ? Où est la tranquillité ? Où est la vie agréable promise par Allah, dans Sa parole (qu'Il soit glorifié) :

    {Quiconque, mâle ou femelle, fait une bonne oeuvre tout en étant croyant, Nous lui ferons vivre une bonne vie. Et Nous les récompenserons, certes, en fonction des meilleures de leurs actions} [Les abeilles : 97].

    Les sciences et les inventions, les découvertes et les productions, malgré leur propagation et l'extension de leur domaine, réalisent-elles en elles-mêmes la tranquillité ? Apportent-elles le bonheur ? Et la bénédiction descend-elle grâce à elles ?

    Notre époque est une époque de science, de rapidité et de technique, mais est-elle une époque de vertu ? Est-elle une époque de tranquillité ? Est-elle une époque de bénédiction ? Combien de nations fortes et riches, mais qui vivent dans le malheur, dont la sécurité est menacée, qui craignent la rupture de leurs liens, dans lesquelles le désordre et l'inquiétude règnent, et qui sont menacées par la décadence ; la force dans la peur, un plaisir sans satisfaction, une abondance qui n'est pas bonne, une situation présente florissante et un avenir sombre, et il se peut que ce soit une épreuve suivie d'un châtiment.

    Chers frères !
    Toutes ces réflexions nous amènent à nous interroger : Qu'est-ce que la bénédiction ? Où est la bénédiction ? Où est la vie agréable ? ; Etant donné qu'Allah (Le Puissant et Le Haut) dit dans le Coran :

    {Si les habitants des cités avaient cru et avaient été pieux, Nous leur aurions certainement accordé des bénédictions du ciel et de la terre} [Al-'Aaraaf : 96].

    Serviteurs d'Allah !
    La bénédiction est le développement, l'augmentation, la bonheur et l'abondance dans tout bien. Et les bénédictions de notre Seigneur sont très nombreuses : Son bien et Sa bienfaisance envers Ses créatures, et la largesse de Sa miséricorde. La bénédiction correspond aux abondances du bien divin, sa constance et sa continuité. Les savants ont dit :
    -"Etant donné que la générosité d'Allah est innombrable et ne peut être comptée, et qu'elle vient à l'homme d'où il ne le ressent pas et ne s'y attend pas, on dit au sujet de toute chose dans laquelle on constate une augmentation qui n'est pas sensible [ou qui est impalpable] : "C'est une chose bénie" et "Il y a de la bénédiction dans cette chose".

    Donc, le bien provient d'Allah, et se trouve dans Ses mains ; à notre Seigneur (qu'Il soit glorifié) appartient toute la perfection, tout bien provient de Lui, à Lui toute la louange et toutes les éloges. Son nom est béni, Ses attributs sont bénis, Ses actes sont bénis, et Son essence est bénie. Toute la bénédiction provient de Lui et est dans Sa main, il n'y a rien qu'on Lui demande qui Le dépasse [qu'Il ne peut pas accomplir], et Ses réserves ne diminuent pas à cause de l'abondance de Ses dons et de Sa générosité. Les mains de toutes les créatures dans le monde sont étendues et ils Lui demandent :

    {Ceux qui sont dans les cieux et la terre L'implorent} [Le Miséricordieux : 29]. {Au contraire, Ses deux mains sont largement ouvertes: Il distribue Ses dons comme Il veut} [La table servie : 64].

    (Et Sa main droite est pleine, Ses dépenses ne diminuent jamais nuit et jour).

    Il donne aux bons et aux mauvais dans ce monde ; donc, louange à Allah pour Ses dons abondants, Sa grande générosité, Ses bénédictions continuelles, et Ses bienfaits apparents et cachés. Et qu'Allah (qu'Il soit glorifié) soit béni pour Sa générosité constante, l'abondance de Son bien, pour Sa gloire, l'élévation de Sa grandeur et la magnificence de Sa sainteté.

    Les bonnes choses et les bienfaits dans ce monde et dans l'au-delà, dans le passé et le présent, proviennent toutes de Sa générosité ; donc, louange à Allah.

    Et notre Seigneur (qu'Il soit glorifié) a mis la bénédiction dans beaucoup de Ses créatures : l'eau pure est bénie ; dans le repas pris avant la prière de l'aube pendant le mois de Ramadan [Souhour], il y a une bénédiction ; la Maison d'Allah est bénie ; La ville de Médine est Bénie, Allah a béni la mosquée d'Al-Aqsa et Ses alentours ; Allah a fait descendre le Coran comme Livre béni pendant une nuit bénie ; donc, tout ce qui a été mentionné comme étant béni avec les preuves du Coran et de la Sounnah, Allah y a mis la bénédiction, Il est la cause de cette bénédiction, et dans cette chose se trouve le bien, le développement et l'augmentation. Et celui qui est béni parmi les gens comme l'a dit Ibn Al-Quayyim (qu'Allah lui fasse miséricorde) :
    -"C'est celui dont les gens tirent profit partout où il se trouve : {Où que je sois, Il m'a rendu béni} [Marie : 31]".

    Des bénédictions qu'Allah met dans les choses, les personnes, l'argent, les enfants, les femmes, les situations, les époques, les endroits, les sciences, les connaissances, les projets et les travaux. Des bénédictions dans les bonnes choses de la vie, des bénédictions qui développent la vie et l'élèvent, et elles ne sont pas abondantes avec le malheur, ni nombreuses avec la chute et la décadence.

     

                   Page : 1 | 2 | 3            Page Suivante

    Sermons du Mois


    Archives Complètes

    Consulter

    Dernière mise à jour : 01/08/2014 - Nombre visiteurs : 4144293
    Home  |  News  |  Forum  |  Archives  |  Ce Mois-ci  |  Livre d'Or  |  Liens
    Qui sommes-nous ?  |  Contact  |  Plan du Site  |  Mentions Légales

    Ce site est optimisé pour Mozilla Firefox, Internet Explorer 7, Windows XP - VISTA, et il utilise la police Papyrus, aussi il vous est conseillé de la télécharger ici et de l'installer sur votre PC