• Qui sommes-nous ?
  • Nous Ecrire
  • Livre d'Or
  • Glossaire
  • Videos
  • Le mois de Ramadan
  • Les prières quotidiennes
  • La Mort dans l' Islam
  • Témoignage convertis
  • Le prophète Joseph
  • Les interdits en Islam
  • X-Poll
  • Non, boire un verre de vin par jour n’est pas bon pour la santé ...
  • Le mythe de Charles Martel et de la bataille de Poitiers ...
  • Océane, convertie à l’islam : « Si nous étions tous des fous enragés... » ...
  • La théologie de la libération de Munir Chafiq ...
  • Le nouveau pouvoir des francs-maçons ...
  •  

    Sujet : Le repentir



    Cheikh Ali ibn Abderrahmane Al-Houdhéïfi

    O Musulmans !
    Craignez Allah, car Sa crainte est une réussite, un succès, un bonheur et un salut.

    Et sachez - serviteurs d'Allah - que la gloire du serviteur se trouve dans l'abaissement complet devant Allah et l'amour du Seigneur (qu'Il soit glorifié et exalté), et que l'humiliation et la bassesse du serviteur se trouve dans l'orgueil et la révolte contre Allah, ainsi que dans le fait de Lui désobéir et de commettre ce qu'Il a interdit en aimant ce qu'Il déteste et en détestant ce qu'Il aime, Il a dit (qu'Il soit exalté) : {Quiconque veut la puissance [la gloire] (qu'il la cherche auprès d'Allah) car la puissance tout entière est à Allah : vers Lui monte la bonne parole, et Il élève haut la bonne action. Et quant à ceux qui complotent de mauvaises actions, ils auront un dur châtiment. Cependant, leur stratagème est voué à l'échec} [Faatir (le Créateur) : 10].

    Et Il a dit (qu'Il soit exalté) : {Et votre Seigneur dit : "Appelez-Moi, Je vous répondrai. Ceux qui, par orgueil, se refusent à M'adorer entreront bientôt dans l'Enfer, humiliés"} [Ghafir (le Pardonneur): 60].

    Et l'adoration avec toutes ses parties et tous ses genres, est celle avec laquelle se réalise l'abaissement, la soumission et l'amour pour Allah, et parmi les genres d'adoration les plus grandes : Se repentir à Allah ; et plus précisément, le grand repentir est la meilleure adoration et celle qui est la plus obligatoire, et qui correspond à se repentir de la mécréance [du polythéisme], Allah (qu'Il soit exalté) a dit au sujet de Houd (que la paix soit sur lui) : {"O mon peuple ! Implorez le pardon de votre Seigneur et repentez-vous à Lui pour qu'Il envoie sur vous du ciel des pluies abondantes et qu'Il ajoute force à votre force. Et ne vous détournez pas [de Lui] en devenant coupables"} [Houd : 52].

    Et Allah (qu'Il soit exalté) a dit en appelant les hypocrites à se repentir : {S'ils se repentaient, se serait mieux pour eux. Et s'ils tournent le dos, Allah les châtiera d'un douloureux châtiment, ici-bas et dans l'au-delà ; et ils n'auront sur terre ni allié ni secoureur} [At-Tawbah (le repentir) : 74].

    Et le repentir est obligatoire pour tous ceux qui sont responsables et doués de raison, pour tous les péchés, qu'ils soient grands ou petits ; Allah (qu'Il soit exalté) a dit : {Et repentez-vous tous à Allah, ô croyants, afin que vous récoltiez le succès} [An-Nour (la Lumière) : 31].

    Et Il a dit : {O vous qui avez cru ! Repentez-vous tous à Allah d'un repentir sincère} [At-Tahrim (l'Interdiction) : 8].

    Et la signification du repentir est : le retour à Allah en abandonnant le péché, grand ou petit ; et le repentir à Allah doit être pour les péchés que l'on connaît et ceux que l'on ne connaît pas, pour la négligence du remerciement des bienfaits d'Allah sur le serviteur, et pour la distraction du rappel d'Allah (qu'Il soit exalté) qui pénètre dans la vie du musulman. D'après Al-Arar Al-Mouzani (qu'Allah soit satisfait de lui) le messager d'Allah (qu'Allah prie sur lui et le salue) a dit : (O Hommes ! Repentez-vous à Allah et demandez-Lui pardon, car je me repens à Allah cent fois par jour) Rapporté par Mouslim.

    Les savants ont dit qu'il y a trois conditions pour le repentir sincère si le péché est entre le serviteur et son Seigneur :
    La première : il doit abandonner le péché.
    La deuxième : il doit regretter d'avoir commis ce péché.
    La troisième : il doit avoir la détermination ferme de ne jamais retourner à ce péché.

    Et si le péché a un rapport avec le droit d'une personne, il doit rendre l'argent ou autre chose, et il doit demander à cette personne de lui pardonner s'il s'agit d'une médisance. Et si la personne pardonne pour son droit, Allah la récompensera. Et Allah a exhorté au repentir et a promis de l'accepter si ses conditions sont remplies : Il a dit (qu'Il soit exalté) : {Et Je suis Grand Pardonneur à celui qui se repent, croit, fait bonne œuvre, puis se met sur le bon chemin} [Taha : 82].

    Et le prophète (qu'Allah prie sur lui et le salue) a dit que toutes les heures de la nuit et du jour, sont un moment pour que se repentent ceux qui veulent se repentir, et une période pour que ceux qui retournent toujours à Allah, retournent à Lui.

    D'après Abou Moussa Al-Ach'âri (qu'Allah soit satisfait de lui) le prophète (qu'Allah prie sur lui et le salue) a dit : (Allah (qu'Il soit exalté) tend Sa main pendant la nuit afin que ceux qui ont commis des péchés durant la journée se repentent, et Il tend sa main pendant la journée afin que ceux qui ont commis des péchés durant la nuit se repentent, jusqu'à ce que le soleil se lève à l'Ouest) Rapporté par Mouslim.

    Que la générosité du Miséricordieux est grande envers les serviteurs ! Ses créatures Lui désobéissent nuit et jour, et Il est doux envers eux et ne s'empresse pas de les punir, mais au contraire, Il leur donne leur subsistance, leur donne une bonne santé, les comble de bienfaits apparents, les appelle à se repentir et à regretter leurs négligences, Il leur promet le pardon et la récompense pour cela, et Il est très content du repentir du serviteur.

    Et si le serviteur répond à l'appel de son Seigneur, se repent et retourne à Lui, il trouvera que la promesse d'Allah est véridique ; il aura alors une vie agréable dans ce monde et une grande récompense dans l'au-delà. Mais s'il ne se repent pas lorsqu'il en a encore la possibilité, et que les envies bestiales et les désirs le trompent, Allah le punira à cause de ce que ses mains auront accompli : {Et ton Seigneur ne fait du tort à personne} [Al-Kahf : 49].

    Et il n'y aucun bien en celui qui périt malgré la miséricorde du plus Miséricordieux des miséricordieux.

    O Musulman !
    Veux-tu connaître certaines sagesses du l'amour d'Allah pour le repentir de Son serviteur et du fait qu'Il soit très content de son repentir ?

    Oui, parmi les grandes sagesses de l'amour d'Allah pour le repentir de ceux qui se repentent, le fait que les plus beaux noms d'Allah renferment Ses attributs élevés, et sont la preuve de ces grands attributs.

    Et ces plus beaux noms exigent que leurs effets apparaissent dans l'univers :
    Le nom d'Allah : "Le Miséricordieux, Le Très miséricordieux" indique qu'Allah (qu'Il soit glorifié et exalté) possède la qualité de Miséricorde comme il sied à Sa magnificence, et cela exige la présence d'une créature à qui l'on fait miséricorde.
    Le nom d'Allah : "Le Créateur" indique qu'Allah est capable de créer, et cela exige qu'Allah ait créé les créatures à partir du néant.
    Le nom d'Allah : "Le Grand Pourvoyeur" indique qu'Allah donne aux créatures leurs subsistances, et cela exige la présence d'une créature à qui l'on donne sa subsistance.
    Le nom d'Allah : "Le Repentant" indique qu'Allah accepte le repentir quel que soit le nombre de fois qu'il se répète, et cela exige la présence d'une personne qui commet des péchés, se repent de son péché, et Allah accepte alors son repentir.

    Et c'est la même chose pour tous les autres plus beaux noms d'Allah, ils indiquent tous la grande entité d'Allah. Et chaque nom indique le grand attribut d'Allah que ce nom renferme. Et tous les plus beaux noms d'Allah exigent l'apparition de leurs effets dans cet univers, Allah (qu'Il soit exalté) a dit : {Regarde donc les effets de la miséricorde d'Allah comment Il redonne la vie à la terre après sa mort. C'est Lui qui fait revivre les morts et Il est Omnipotent} [Ar-Roum (les Romains) : 50].

    Ceci veut dire que l'acceptation du repentir de celui qui commet le péché est ce qu'exige le nom d'Allah : "Le Repentant" ; et la récompense de celui qui se repent, est l'effet de cette acceptation, Allah (qu'Il soit exalté) a dit : {Et c'est Lui qui agrée de Ses serviteurs le repentir, pardonne les méfaits et sait ce que vous faites} [Ach-Chouraa (la Consultation) : 25].

    Et parmi les sagesses de l'amour d'Allah pour le repentir de ceux qui se repentent : le fait qu'Allah (qu'Il soit exalté) soit le Bienfaiteur par essence et excellence, Celui qui donne des bienfaits qui ne finissent jamais ; donc, celui qui obéit à Allah en se repentant, Allah sera bienfaisant envers lui et le récompensera dans ce monde et dans l'au-delà. Tandis que celui qui ne se repent pas, Allah sera bienfaisant envers lui dans ce monde, et Il le punira dans l'au-delà à cause de ses mauvaises actions : {Ton Seigneur, cependant, n'est point injuste envers les serviteurs} [Foussilat (les versets détaillés) : 46].

     

                   Page : 1 | 2            Page Suivante

    Sermons du Mois


    Archives Complètes

    Consulter

    Dernière mise à jour : 01/08/2014 - Nombre visiteurs : 4079565
    Home  |  News  |  Forum  |  Archives  |  Ce Mois-ci  |  Livre d'Or  |  Liens
    Qui sommes-nous ?  |  Contact  |  Plan du Site  |  Mentions Légales

    Ce site est optimisé pour Mozilla Firefox, Internet Explorer 7, Windows XP - VISTA, et il utilise la police Papyrus, aussi il vous est conseillé de la télécharger ici et de l'installer sur votre PC