• Qui sommes-nous ?
  • Nous Ecrire
  • Livre d'Or
  • Glossaire
  • Videos
  • Le mois de Ramadan
  • Les prières quotidiennes
  • Témoignage convertis
  • Démarche conversion
  • Les principaux Anges en Islam
  • Moussa (Moïse) en Islam
  • X-Poll
  • Non, boire un verre de vin par jour n’est pas bon pour la santé ...
  • Le mythe de Charles Martel et de la bataille de Poitiers ...
  • Océane, convertie à l’islam : « Si nous étions tous des fous enragés... » ...
  • La théologie de la libération de Munir Chafiq ...
  • Le nouveau pouvoir des francs-maçons ...
  •  

    Sujet : Pardonner aux gens



    Cheikh Sou'ôud Ach-Chouraïm

    La parole la plus véridique est le Livre d'Allah, la meilleure guidée est la guidée de Mohammed (qu'Allah prie sur lui et le salue), les pires choses sont celles qui sont innovées, et chaque innovation dans la religion est une hérésie, et chaque hérésie est un égarement. Donc, craignez Allah - serviteurs d'Allah -, et sachez que cette vie est un plaisir éphémère, et que l'au-delà est la demeure éternelle :
    {Craignez Allah, donc, ô gens intelligents, afin que vous réussissiez} [La table servie : 100].

    O Hommes !
    La pureté du cœur de l'homme, le fait qu'il n'ait pas de penchant pour obtenir la victoire pour lui-même et pour laisser se propager les plaisirs de l'âme, est la qualité du croyant pieux, modeste et doux, qui n'a pas de rancœur ni de jalousie dans son cœur, qui fait passer les droits des autres avant ses droits, et qui sait que la vie est une demeure passagère et que l'au-delà est une demeure éternelle ; car selon sa compréhension, quel est le but de ce monde si ce n'est un moyen qui mène à l'autre monde ; et plus exactement, quelle est la valeur de la vie de l'homme sur terre alors qu'il cache dans son cœur l'amour de soi-même, la rudesse et la grossièreté, et il cache de temps à autre ce qui confirme la dureté de son cœur et l'étroitesse de sa vue.

    Et beaucoup de gens recherchent la gloire et ses chemins, quel que soit l'effort qu'il doivent fournir pour y parvenir. Mais il y a une grande source parmi les sources de la gloire que la plupart des gens ignorent, bien qu'il soit facile d'y parvenir ; sa clef demande un peu de force de volonté, ainsi que d'empêcher l'âme de compléter tous ses plaisirs et de vouloir obtenir tous ses droits. Et cette clef est représentée par l'ajustement dans le cœur des préoccupations des plaisirs personnels et de l'amour de prendre sans donner. Cette gloire réside dans le fait que l'homme entre par la porte du pardon, de la clémence et de la tolérance. Donc, avoir un bon cœur, penser du bien des autres, accepter les excuses, pardonner les erreurs, retenir sa colère et pardonner aux gens, sont les choses les plus importantes auxquelles l'Islam exhorte dans les relations des musulmans entre eux. Et celui qui possède ses qualités, est digne d'être parmi ceux qui ont la gloire et l'élévation, car le prophète (qu'Allah prie sur lui et le salue) a dit :
    (L'aumône ne diminue pas l'argent, et Allah augmente la gloire du serviteur qui pardonne aux autres, et quiconque est modeste pour Allah, Allah l'élèvera) Rapporté par Mouslim.

    Et dans une version d'Ahmed :
    (Tout serviteur qui subit une injustice, puis l'accepte pour Allah, Allah (qu'Il soit exalté) l'élèvera pour avoir été satisfait de cette injustice et Il le secourra) ; voilà donc la gloire, ô vous qui recherchez la gloire ! Et voilà l'élévation, ô vous qui appelez à l'élévation !

    C'est une élévation et une gloire dans ce monde et dans l'au-delà ; et comment cela ne serait-il pas ainsi, alors qu'Allah l'a promis à ceux qui pardonne aux gens par Sa parole :
    {Et concourez au pardon de votre Seigneur, et à un Jardin (paradis) large comme les cieux et la terre, préparé pour les pieux, qui dépensent dans l'aisance et dans l'adversité, qui dominent leur rage et pardonnent à autrui - car Allah aime les bienfaisants -} [Aali Imraane : 133-134].

    Et ceux qui dominent leur rage [leur colère] - serviteurs d'Allah - sont ceux qui n'agissent pas mal envers les gens à cause de leur colère, mais au contraire ils ne leur causent pas de tort, et ils espèrent recevoir la récompense auprès d'Allah. Et ceux qui pardonnent aux gens, sont ceux qui pardonnent à ceux qui ont été injustes envers eux, ils ne ressentent donc rien dans leurs cœurs envers quelqu'un. Et celui qui a ces qualités, doit se réjouir de l'amour d'Allah pour lui, car il a atteint un degré parmi les degrés de la bienfaisance : {- car Allah aime les bienfaisants -}. Et celui qui est bienfaisant, Allah l'aime ; et celui qu'Allah aime, Il lui pardonne et lui fait miséricorde:
    {Car la miséricorde d'Allah est proche des bienfaisants} [Al-'Aaraaf : 56].

    Serviteurs d'Allah !
    Le pardon est la devise des pieux qui sont indulgents, doux et ont une âme satisfaite, car abandonner un droit correspond à préférer l'au-delà à ce monde, et une bonne qualité qui pénètre dans le fond des cœurs des autres, et ils ne peuvent qu'admirer celui qui possède ces qualités.

    Pardonner aux autres n'est une affaire facile, car ce n'est possible qu'en combattant l'âme, ainsi que l'amour de la victoire et de la vengeance pour soi-même ; et ceci ne peut se réaliser que pour ceux qui sont forts et qui ont vaincu les plaisirs et les désirs de l'âme, bien qu'il leur est permis de prendre leurs droits contre ceux qui les ont opprimés, selon la parole d'Allah (qu'Il soit exalté) :
    {Quant à ceux qui ripostent après avoir été lésés,...ceux-là pas de voie (recours légal) contre eux} [La consultation : 41].

    Et abandonner son droit et maîtriser l'âme, est une preuve de la violation d'une habitude, et ainsi est faite la distinction par rapport à la majorité des gens ; et c'est celui qui est fort et a été loué, et qui se maîtrise lorsqu'il est en colère, comme il est rapporté du prophète (qu'Allah prie sur lui et le salue) dans les recueils de hadiths authentiques.

    Et l'imam Ahmed a rapporté dans son "Mousnad" la parole du prophète (qu'Allah prie sur lui et le salue) :
    (Quiconque maîtrise sa colère alors qu'il est capable de prendre son droit (d'utiliser la force), Allah l'appellera devant toutes les créatures afin qu'il choisisse les femmes du Paradis qu'il voudra).

    O Musulmans !
    Lorsque notre législation exhorta les musulmans au pardon, cette exhortation n'était pas dans un cadre étroit, ni dans un cercle fermé, mais elle a fait que cette affaire soit large afin d'englober de nombreux côtés des affaires concernant les relations générales et particulières.

    Et le Législateur Sage exhorta le dirigeant au pardon, car la qualité de pardon et d'indulgence est un des signes du dirigeant qui aura le succès, comme Allah a ordonné à Son prophète (qu'Allah prie sur lui et le salue) par Sa parole :
    {Accepte ce qu'on t'offre de raisonnable, commande ce qui est convenable et éloigne-toi des ignorants} [Al-'Aaraaf : 199].

    Et comme dans Sa parole (qu'Il soit exalté) :
    {C'est par quelque miséricorde de la part d'Allah que tu (Mohammad) as été si doux envers eux ! Mais si tu étais rude, au coeur dur, ils se seraient enfuis de ton entourage. Pardonne-leur donc, et implore pour eux le pardon (d'Allah). Et consulte-les à propos des affaires} [Aali Imraane : 159].

     

                   Page : 1 | 2            Page Suivante

    Sermons du Mois


    Archives Complètes

    Consulter

    Dernière mise à jour : 01/08/2014 - Nombre visiteurs : 4524346
    Home  |  News  |  Forum  |  Archives  |  Ce Mois-ci  |  Livre d'Or  |  Liens
    Qui sommes-nous ?  |  Contact  |  Plan du Site  |  Mentions Légales

    Ce site est optimisé pour Mozilla Firefox, Internet Explorer 7, Windows XP - VISTA, et il utilise la police Papyrus, aussi il vous est conseillé de la télécharger ici et de l'installer sur votre PC