• Qui sommes-nous ?
  • Nous Ecrire
  • Livre d'Or
  • Glossaire
  • Videos
  • Le mois de Ramadan
  • Les prières quotidiennes
  • Témoignage convertis
  • Démarche conversion
  • Les principaux Anges en Islam
  • Moussa (Moïse) en Islam
  • X-Poll
  • Non, boire un verre de vin par jour n’est pas bon pour la santé ...
  • Le mythe de Charles Martel et de la bataille de Poitiers ...
  • Océane, convertie à l’islam : « Si nous étions tous des fous enragés... » ...
  • La théologie de la libération de Munir Chafiq ...
  • Le nouveau pouvoir des francs-maçons ...
  •  

    Sujet : La tentation de la déviation des compréhensions



    Cheikh Abderrahmane As-Soudaïs

    Je vous recommande - serviteurs d'Allah -, ainsi qu'à moi-même, la crainte d'Allah (qu'Il soit glorifié et exalté), car c'est une bonne recommandation, et ceux qui craignent Allah, sont les meilleures créatures ; celui qui réalise la crainte d'Allah, aura atteint les hauts rangs, sera sauvé de toutes les tentations et des malheurs, et l'or et la terre de ce monde seront au même niveau pour lui, ainsi que la vie agréable et la vie difficile : {O vous qui avez cru ! Craignez Allah. Que chaque âme voit bien ce qu'elle a avancé pour demain. Et craignez Allah, car Allah est Parfaitement Connaisseur de ce que vous faites}.

    O Musulmans !
    Les jours et les nuits s'écoulent, les mois et les années se succèdent, et la communauté islamique ne cesse de boire par gorgées les malheurs et les tentations, et les épreuves et les vagues de difficultés la détruisent comme le fait une tempête.

    Et si les tentations de cette époque se sont succédées les unes après les autres, et les malheurs se sont diversifiés et ont augmenté, comme les perles d'un collier qui s'est cassé ou comme les torrents de pluie qui tombent du ciel, la plus dangereuse parmi ces tentations, celle qui laisse le plus de traces, et qui cause le plus de dégâts, est la tentation des cerveaux et des compréhensions qui sont éloignés des ordres d'Allah (qu'Il soit glorifié et exalté), de ce que Son messager (qu'Allah prie sur lui et le salue) désire, et du chemin des pieux prédécesseurs (qu'Allah leur fasse miséricorde).

    O Musulmans !
    Celui qui observe le trajet de la communauté islamique à travers sa longue histoire, trouvera plusieurs genres de déviations dangereuses par lesquelles la communauté fut éprouvée, sauf que la déviation des compréhensions est le résultat amer auquel la déviation historique toute entière a abouti. Et si certains pensent que les malheurs que la communauté a subit, proviennent des déviations du comportement, il est évident que la déviation la plus dangereuse, sans aucun doute, par laquelle notre communauté a été éprouvée à travers l'histoire, est la déviation dans les pensées et les compréhensions. Et il se peut que le prédicateur trouve deux hommes, l'un d'entre eux déviant dans les comportements, mais ayant de bonnes compréhensions, tandis que l'autre est un homme déviant dans les comportements et les compréhensions ; le prédicateur fera alors un petit effort avec le premier homme car ses compréhensions sont bonnes, et il fera un effort plus important avec l'autre homme car il a besoin de corriger premièrement ses compréhensions, et ensuite il corrigera ses comportements. Et ceci est la réalité amère de la situation de beaucoup des enfants de notre communauté de nos jours, car la déviation a dépassé le stade du comportement, et elle a atteint le sommet dans les compréhensions principales de cette religion droite ; c'est la raison pour laquelle il n'est pas étonnant que notre communauté vit des tourments difficiles et une situation d'éloignement [de séparation] que l'Elu (qu'Allah prie sur lui et le salue) a annoncé dans le hadith authentique rapporté par Mouslim et d'autres : (L'Islam a commencé en étant étrange, et il redeviendra étrange comme il a commencé).

    Mes frères dans la foi !
    L'affaire de la compréhension correcte fait partie des affaires les plus importantes auxquelles nous devons prêter beaucoup d'attention, surtout pendant les moments de tentation, car avec la compréhension correcte, les degrés des gens sont différents en ce qui concerne le fait de parvenir à la vérité. Et Allah donna à Son prophète Salomon [Soulaïmane] (que la paix soit sur lui) la compréhension tout en faisant son éloge, et Il donna à David la science et la faculté de juger, Il a dit (qu'Il soit exalté) : {Nous la fîmes comprendre à Salomon. Et à chacun Nous donnâmes la faculté de juger et le savoir}.

    Et Omar (qu'Allah soit satisfait de lui) dit à Abou Moussa dans sa lettre qu'il lui envoya : -"Tu dois bien comprendre tout ce qui t'es présenté [les affaires pour lesquelles il doit donner son jugement]".

    Et Ali (qu'Allah soit satisfait de lui) a dit :
    -"Ou une compréhension qu'Allah donne à un de Ses serviteurs au sujet de son Livre".

    Et Abou Saïd (qu'Allah soit satisfait de lui) a dit :
    -"Abou Bakr était celui qui connaissait mieux le messager d'Allah (qu'Allah prie sur lui et le salue)".

    Et le prophète (qu'Allah prie sur lui et le salue) demanda à Allah de donner à Abdoullah ibn Abbass la compréhension de la religion et de lui enseigner l'interprétation du Coran) ; et ceci est un degré au-dessus du degré de la science normale.

    L'Imam et le grand savant Ibn Al-Quayyim (qu'Allah lui fasse miséricorde) a dit :
    -"La compréhension correcte et la bonne intention font partie des plus grands bienfaits qu'Allah donne à Son serviteur ; plus exactement, le serviteur ne reçoit pas un don après l'Islam qui soit meilleur que ces deux bienfaits. Et ce sont les jambes de l'Islam, l'Islam repose sur eux ; et avec ces deux bienfaits, le serviteur est protégé du chemin de ceux contre qui Allah est en colère et dont l'intention est corrompu, de même qu'il est protégé contre le chemin de ceux qui sont égarés et dont les compréhensions sont corrompues ; il est avec ceux qu'Allah a comblés de Ses bienfaits et dont les compréhensions et les intentions sont bonnes, et ils sont ceux qui sont sur le droit chemin vers lequel nous devons demander à Allah de nous guider dans chaque prière.

    Et la compréhension correcte est une lumière qu'Allah met dans le cœur du serviteur, et avec laquelle il fait la différence entre ce qui est correcte et ce qui est corrompu, entre la vérité et le faux, et ente la guidée et l'égarement".

    Puis il a dit (qu'Allah lui fasse miséricorde) :
    -"Le "moufti" et le juge ne peuvent donner une opinion juridique et un jugement correctes qu'avec deux genres de compréhension ; le premier : la compréhension de la réalité des choses et l'opinion de la jurisprudence au sujet de ces choses ; et le deuxième : la compréhension de ce qui est obligatoire concernant la réalité des choses, et c'est la loi qu'Allah a légiféré dans Son Livre, ou sur la langue de Son messager (qu'Allah prie sur lui et le salue) concernant cette réalité ; puis l'un s'applique sur l'autre". Jusqu'à ce qu'il dise (qu'Allah lui fasse miséricorde) : -"Et celui qui observe la législation islamique et les affaires des compagnons, trouvera qu'elles sont remplies de ces deux genres de compréhension, et celui qui suit un autre chemin que celui-ci, transgressera les droits des gens et il prétendra que c'est la législation avec laquelle Allah a envoyé Son messager (qu'Allah prie sur lui et le salue)".

     

                   Page : 1 | 2 | 3            Page Suivante

    Sermons du Mois


    Archives Complètes

    Consulter

    Dernière mise à jour : 01/08/2014 - Nombre visiteurs : 4512522
    Home  |  News  |  Forum  |  Archives  |  Ce Mois-ci  |  Livre d'Or  |  Liens
    Qui sommes-nous ?  |  Contact  |  Plan du Site  |  Mentions Légales

    Ce site est optimisé pour Mozilla Firefox, Internet Explorer 7, Windows XP - VISTA, et il utilise la police Papyrus, aussi il vous est conseillé de la télécharger ici et de l'installer sur votre PC