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    Sujet : La prescription du bien et l’interdiction du mal



    Cheikh Salaah Al-Boudaïr

    Serviteurs d’Allah !
    Craignez Allah, car la criante d’Allah est le meilleur gain, et son obéissance est la descendance la plus élevée : {O vous qui avez cru ! Craignez Allah comme Il doit être craint. Et ne mourrez qu’en pleine soumission}.

    O Musulmans !
    La préservation de l’état sacré de l’Islam et la protection de la société musulmane contre le fait d’être en désordre [disloquée] et d’être détruit par les hérésies, les légendes, les péchés et les transgressions [les désobéissances], ainsi que sa protection contre les vagues de mal agitées et les effets des tentations, et l’avertir contre les endroits glissants et les abîmes de la chute, est une grande base parmi les bases de la législation islamique, et un pilier élevé parmi ses piliers forts, qui est représenté par la prescription du bien et l’interdiction du mal. C’est le devoir le plus important et le dépôt le plus grand qui sont la protection des sociétés et la haie de la bonne éducation et des bonnes qualités, et avec eux, leurs affaires [leurs situations] sont bonnes et leur sécurité est stable.

    Et si la prescription du bien et l’interdiction du mal disparaît dans une société, leurs croyances s’écarteront du droit chemin, leurs situations seront mauvaises et leurs caractères changeront ; et si elle s’affaiblit dans une société, les aspects de l’exagération apparaîtront, et les signes avant-coureurs de la désorganisation se répandront.

    Et lorsque la communauté suit le droit chemin et met en pratique la législation islamique, parmi ses premiers devoirs, se trouve l’établissement de l’autorité de la prescription du bien et de l’interdiction du mal, l’élévation de son drapeau et de sa construction, et la glorification de ceux qui prescrivent le bien et interdissent le mal, car toutes les autorités se réfèrent à elle ; Allah (qu’Il soit béni et exalté) a dit : {Ceux qui, si Nous leur donnons la puissance sur terre, accomplissent la Salat, acquittent la Zakat, ordonnent le convenable et interdisent le blâmable. Cependant, l’issue finale de toute chose appartient à Allah}.

    Et Il a dit (qu’Il soit béni et exalté) : {Que soit issue de vous une communauté qui appelle au bien, ordonne le convenable et interdit le blâmable. Car ce seront eux qui réussiront}.

    Une communauté qui dirige et réalise la législation d’Allah dans la société musulmane, et qui déclare la vérité devant les visages de ceux qui ont des âmes malades, qui veulent rassasier leurs envies bestiales en troublant la sécurité de la communauté et en dégradant ses richesses. Et Allah (le Puissant et le Haut) a dit en décrivant la communauté du prophète Mohammed (qu'Allah prie sur lui et le salue) et en mentionnant les causes de l’excellence : {Vous êtes la meilleure communauté qu’on ait fait surgir pour les hommes. Vous ordonnez le convenable, interdisez le blâmable et croyez en Allah}.

    O Musulmans !
    Les péchés et les mauvaises actions sont la maladie incurable et l’épidémie meurtrière qui sont la cause de la destruction des sociétés et de leur perte ; et négliger de changer les mauvaises actions, de les combattre et de les arrêter fait partie des causes les plus importantes de l’arrivée des punitions et de la descente du châtiment.

    La mère des croyants, Oum Al-Hakam Zaïnab bint Jahch (qu'Allah soit satisfait d'elle) a dit que le messager d’Allah (qu'Allah prie sur lui et le salue) entra chez elle en étant effrayé et en disant : (Il n’y a pas d’autre divinité qu’Allah. Malheur aux arabes à cause d’un mal qui approche ! La barrière de Gog et Magog [Ya’djouj et Ma’djouj]a été ouverte comme cela, [et il fit un cercle en joignant le pouce et le doigt qui le suit]). Je dis :
    -« O Messager d’Allah (qu'Allah prie sur lui et le salue) ! Périrons-nous alors que parmi nous, se trouvent des pieux ? ». Il dit :
    (Oui. Si la débauche [l’impiété] augmente) Rapporté par Al-Boukhari et Mouslim.

    Et le prophète (que les prières et les salutations d’Allah soient sur lui) a dit : (Allah ne punit pas les gens communs à cause des actions des élites [de la société], jusqu’à ce qu’ils voient les gens accomplir des actes blâmables parmi eux, et alors qu’ils sont capables de désapprouver ces actes, ils ne les désapprouvent pas ; donc, lorsqu’ils feront cela, Allah punira les gens communs et les élites) Rapporté par Ahmed.

    Et le prophète (qu'Allah prie sur lui et le salue) a dit : (Tout peuple dans lequel les péchés sont commis, puis ils sont capables de changer cela mais ils ne le changent pas, le châtiment d’Allah sera alors proche pour eux tous) Rapporté par Abou Daawoud et d’autres.

    Et Omar ibn Abdelaziz (qu'Allah (qu'Il soit exalté) lui fasse miséricorde) écrivit à un homme parmi ses gouverneurs :
    -«A chaque fois que les actes blâmables apparaissent dans un peuple, et que les gens pieux parmi eux ne leur interdisent pas ces actes, Allah les punira d’un châtiment provenant de Lui ou par les mains de qui Il désire parmi Ses créatures ; et les gens seront toujours protégés contre les châtiments tant que les gens du faux seront combattus et que les choses interdites disparaîtront parmi eux ».

     

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    Dernière mise à jour : 01/08/2014 - Nombre visiteurs : 4079568
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