• Qui sommes-nous ?
  • Nous Ecrire
  • Livre d'Or
  • Glossaire
  • Videos
  • Le mois de Ramadan
  • Les prières quotidiennes
  • Démarche conversion
  • Les principaux Anges en Islam
  • Les interdits en Islam
  • La Mort dans l' Islam
  • X-Poll
  • Le mythe de Charles Martel et de la bataille de Poitiers ...
  • Océane, convertie à l’islam : « Si nous étions tous des fous enragés... » ...
  • La théologie de la libération de Munir Chafiq ...
  • Le nouveau pouvoir des francs-maçons ...
  • Sondage : Islam et Sexualité H/F ...
  •  

    Sujet : Et Nous n’envoyons les signes que pour faire peur



    Cheikh Abdel-Baari At-Thoubéïti

    Les tremblements de terre ont augmenté à notre époque, et ceci est la confirmation et l’authentification de ce qui est mentionné dans le hadith : (Le jour du jugement n’arrivera pas avant que les tremblements de terre n’augmentent).

    Salamah ibn Noufaïl a dit :
    -« Nous étions assis avec le messager d’Allah (qu'Allah prie sur lui et le salue) ; puis, il mentionna le hadith, et dans ce hadith : (A l’approche de la fin du monde, beaucoup de gens seront tués ; et après cela, les années de tremblements de terre) rapporté par Ahmed.

    Un tremblement de terre s’est produit dans certaines régions, et a transformé la sécurité en peur, la vie en mort, les habitations en destruction, et la ville verdoyante en désert.

    Et en un clin d’œil, Allah changea la situation à une autre ; et soudain, des milliers de morts, des milliers de blessés, des milliers de personnes sans habitations, et la douleur domina tout le monde jusqu’à ce qu’ils pensèrent que le jour du jugement était arrivé : et voilà, un mère qui a perdu son fils, un fils qui appelle sa mère, et des scènes sanglantes qui ne peuvent pas être décrites…

    Allah (qu'Il soit exalté) a dit : {Ceux qui disent, quand un malheur les atteint : « Certes nous sommes à Allah, et c’est à Lui que nous retournerons} [Al-Baqara : 156].

    Et nous voulons par ce discours participer avec une main de miséricorde, de compassion et d’assistance aux personnes tristes qui souffrent sous la violence du malheur, et qui vivent la douleur et la tristesse ; et notre prophète (qu'Allah prie sur lui et le salue) a dit : (Et Allah vient en aide au serviteur tant que le serviteur vient en aide à son frère) Rapporté par Mouslim.

    Et l’Islam est la religion de Miséricorde, Allah (qu'Il soit exalté) a dit : {Les croyants ne sont que des frères} [Al-Houjouraat : 10].

    Et le prophète (qu'Allah prie sur lui et le salue) a dit : (Aucun d’entre vous ne sera un véritable croyant tant qu’il n’aimera pas pour son frère ce qu’il aime pour lui-même) Rapporté par Al-Boukhari et Mouslim.

    Les musulmans ont été très touchés par les événements de ce tremblement de terre, qui a ébranlé les maisons et les immeubles, tout comme il a ébranlé les cœurs, détruit beaucoup de demeures, laissé des milliers d’habitants sans maisons, et tué des centaines d’individus ; et c’est ce qui a été prédestiné par Allah et qui ne peut être repoussé.

    Et les tremblements de terre ne frappent aux portes que par surprise ; et lorsque la terre bouge avec sa voix effrayante et son bruit terrible, lorsque les murs et les toits des immeubles élevés tombent les uns après les autres, et lorsque la partie élevée de la terre devient la parie inférieure, et la partie inférieure devient la partie élevée, à ce moment l’homme ressent la magnificence d’Allah : {Ils n’ont pas estimé Allah comme Il devait l’être alors qu’au jour de la Résurrection, Il fera de la terre entière une poignée, et les cieux seront pliés dans Sa main droite. Gloire à Lui ! Il est au-dessus de ce qu’ils Lui associent} [Az-Zoumar : 62].

    Dans les épreuves et les malheurs, les gens connaissent la gloire de la Seigneurie [de la Souveraineté d’Allah] et sa domination, ainsi que l’abaissement de la servitude ; et que toutes les créatures Lui appartiennent et sont Ses esclaves [serviteurs], qu’ils dépendent de Sa loi et de Son jugement, ils ne peuvent pas y échapper. Et les croyants ont la certitude que les actes d’Allah (le Puissant et le Haut) renferment la sagesse, même si cette sagesse échappe parfois à nos esprits limités.

    Le croyant croit qu’Allah est le Créateur de cet univers, et tout ce qui bouge dans le ciel et ce qui se produit sur terre, chaque respiration de l’homme et chaque mouvement des arbres ne se produisent que par la permission d’Allah (qu'Il soit exalté), Il a dit (qu'Il soit exalté) : {Et qui a créé toute chose en lui donnant ses justes proportions} [Al-Fourqaane (le Discernement) : 2].

    Allah ne fait rien en vain, tout ce qu’Il fait provient d’une sagesse qu’Il a voulu, et rien ne se produit dans l’univers sans que ce soit selon Sa volonté et selon ce qu’Il a prédestiné : {Et pas une feuille ne tombe qu’Il ne le sache. Et pas une graine dans les ténèbres de la terre, rien de frais ou de sec, qui ne soit consigné dans un livre explicite} [Al-An’âam : 59].

    Et ainsi, nous savons que Celui qui régit la nature et l’univers, est Allah (qu'Il soit glorifié et exalté).

    Et le musulman, avant et après tout chose, doit être satisfait afin qu’Allah (qu'Il soit exalté) soit Satisfait de lui, car les malheurs (les calamités) descendent sur le pieux et le débauché : (Donc celui qui se met en colère, Allah sera en colère contre lui ; et celui qui est satisfait (qui se résigne), Allah sera satisfait de lui).

    Et les croyants tirent des leçons et des exemples de ces événements, Allah (qu'Il soit exalté) a dit : {Il y a certes là un sujet de réflexion pour celui qui craint} [An-Naazi’âate : 26].

    Ils en tirent des leçons qui ouvrent les oreilles, qui réveillent les cœurs et font bouger les sentiments, Il a dit (qu'Il soit exalté) : {Et Nous n’envoyons les signes que pour faire peur} [Al-Israa : 59].

    Cet événement est une épreuve, et dans la vie du musulman, des épreuves surviennent. Allah (qu'Il soit exalté) a dit : {En effet, Nous avons créé l’homme d’une goutte de sperme mélangé [aux composants diverses] pour le mettre à l’épreuve} [Al-Inssaane : 2].
    {Nous vous éprouverons par le mal et par le bien [à titre] de tentation. Et c’est à Nous que vous serez ramenés} [Al-Anbiyaa : 35].

    Il faut que le musulman soit très sensible face à ces événements : {Pourquoi donc, lorsque notre rigueur leur vint, n’ont-ils pas imploré (la miséricorde) ? Mais leurs cœurs s’étaient endurcis} [Al-An’âam : 43].

    Ces tremblements de terre ont une signification profonde et sont une leçon pour ceux qui réfléchissent, ainsi qu’un message pour celui qui est trompé par sa science (sa connaissance), qui imagine qu’il a atteint les sommets et qu’il est capable de dominer toute chose, afin qu’il sache qu’il est faible devant la puissance d’Allah et qu’il est incapable, lui et sa science, de repousser une chose qu’Allah a écrit (prédestiné).

    L’homme, quels que soient sa science, son argent et son rang dans la société, est faible devant la puissance d’Allah, il ne peut pas être utile, ni nuire à lui-même.

    L’homme qui est prétentieux, orgueilleux et fier, ne possède pas cet univers : {L’homme a été créé faible} [An-Nissaa : 28].
    {Vous ne pouvez pas échapper à la puissance d’Allah sur terre ; et vous n’avez en dehors d’Allah, ni maître ni défenseur} [Ach-Chouraa : 31].

    Ces événements montrent à l’homme la valeur de ce monde, sa quantité et sa destination [sa fin] ; il est exposé à la disparition et va vers son anéantissement ; il est une jouissance trompeuse, une ombre qui va disparaître, et un plaisir trompeur : {Quant à ceux qui ont mécru, leurs actions sont comme un mirage dans une plaine désertique que l’assoiffé prend pour de l’eau. Puis quand il y arrive, il s’aperçoit que ce n’était rien ; mais y trouve Allah qui lui règle son compte en entier, car Allah est prompt à compter} [An-Nour : 39].

    Ce monde pour lequel ils se battent et courent derrière ses débris, n’a aucune valeur : {Et la vie présente n’est qu’un objet de jouissance trompeuse} [Aali Imraane : 185].
    {Dis : « La jouissance d’ici-bas est éphémère} [An-Nissaa : 77].

    Le tremblement de terre de ce monde est dramatisant, ses effets sont destructeurs, il est effrayant, et il est en même temps une cause pour que nous nous réveillions de notre sommeil afin de nous rappeler l’au-delà. Ce monde nous a endormis avec ses parures, il nous a rendus occupés avec sa gaieté comme si nous allions vivre éternellement sur sa surface, et que nous n’allions pas nous rendre dans son ventre [à l'intérieur de la terre], et comme si la mort va vers les autres sans nous toucher, et comme si l’au-delà n’est qu’une histoire que l’on récite et une parole que l’on raconte, puis est oubliée ; Allah (qu'Il soit exalté) a dit : {Pensiez-vous que Nous vous avions créés sans but, et que vous ne seriez pas ramenés vers Nous} [Al-Mou’minoune : 115].

    C’est un avertissement général afin que nous sachions que la vie est temporaire, et que la mort est proche même si nos souhaits sont lointains, et que le serviteur peut quitter ce monde en un instant ; Allah (qu'Il soit exalté) a dit : {Et personne ne sait ce qu’il acquerra demain, et personne ne sait dans quelle terre il mourra. Certes Allah est Omniscient et Parfaitement Connaisseur} [Loqmaane : 34].

    Le tremblement de terre de ce monde est : une terre qui bouge, des immeubles qui tombent, et meurt qui meurt, et vive celui dont la vie n’est pas finie.

    Tandis que lors du tremblement de terre de l’au-delà : les nourrices oublieront ce qu’elles allaitaient, les femelles enceintes avorteront de ce qu’elles portaient, les nouveau-nés vieilliront, les gens seront comme s’ils étaient ivres, à cause de l’horreur de la situation et de la frayeur ; Allah (qu'Il soit exalté) a dit : {O Hommes ! Craignez votre Seigneur. Le séisme [qui précèdera] l’Heure est une chose terrible. Le jour où vous le verrez, toute nourrice oubliera ce qu’elle allaitait, et toute femelle enceinte avortera de ce qu’elle portait. Et tu verras les gens ivres, alors qu’ils ne le sont pas. Mais le châtiment d’Allah est dur} [Al-Hajj : 1-2].

     

                   Page : 1 | 2            Page Suivante

    Sermons du Mois


    Archives Complètes

    Consulter

    Dernière mise à jour : 01/08/2014 - Nombre visiteurs : 4009725
    Home  |  News  |  Forum  |  Archives  |  Ce Mois-ci  |  Livre d'Or  |  Liens
    Qui sommes-nous ?  |  Contact  |  Plan du Site  |  Mentions Légales

    Ce site est optimisé pour Mozilla Firefox, Internet Explorer 7, Windows XP - VISTA, et il utilise la police Papyrus, aussi il vous est conseillé de la télécharger ici et de l'installer sur votre PC