• Qui sommes-nous ?
  • Nous Ecrire
  • Livre d'Or
  • Glossaire
  • Videos
  • Le mois de Ramadan
  • Les prières quotidiennes
  • La Mort dans l' Islam
  • Les principaux Anges en Islam
  • Démarche conversion
  • Témoignage convertis
  • X-Poll
  • Non, boire un verre de vin par jour n’est pas bon pour la santé ...
  • Le mythe de Charles Martel et de la bataille de Poitiers ...
  • Océane, convertie à l’islam : « Si nous étions tous des fous enragés... » ...
  • La théologie de la libération de Munir Chafiq ...
  • Le nouveau pouvoir des francs-maçons ...
  •  

    Sujet : Le repentir et le retour à Allah



    Cheikh Abdel-Mouhsine Al-Quaassim

    Serviteurs d'Allah !
    Craignez Allah d’une crainte véritable, car celui qui craint son Seigneur, Il l’honorera parmi les créatures et lui donnera toujours le bonheur.

    O Musulmans !
    Les meilleures créatures et celles qui sont le mieux guidés, sont celles dont la servitude pour Allah est la plus complète. Et la joie du cœur et l’épanouissement de la poitrine se trouvent dans le repentir du serviteur à Allah, se diriger vers Lui et Lui demander de l’aide. Et retourner à Allah et se repentir à Lui est une grande adoration qui fait partie des sounnanes des prophètes et des messagers ; Allah (qu'Il soit glorifié) a dit au sujet de Daawoud (que la paix soit sur lui) : {Et David pensa alors que Nous l'avions mis à l'épreuve. Il demanda donc pardon à son Seigneur et tomba prosterné et se repentit} [Sad : 24].

    Et Il a dit au sujet de Soulaïmane (que la paix soit sur lui) : {Et Nous avions certes éprouvé Salomon en plaçant sur son siège un corps. Ensuite, il se repentit} [Sad : 34].

    Et Chou’âïb (que la paix soit sur lui) a dit : {Et ma réussite ne dépend que d'Allah. En Lui je place ma confiance, et c'est vers Lui que je reviens repentant} [Houd : 88].

    Et notre prophète Mohammed (qu'Allah prie sur lui et le salue) a dit : {Tel est Allah mon Seigneur ; en Lui je place ma confiance et c'est à Lui que je retourne [repentant]} [Ach-Chouraa : 10].

    Et Allah a fait l’éloge de Son ami Abraham (que la paix soit sur lui) parce qu’il se repentait à Lui et retournait à Lui dans toutes ses affaires, Il a dit (qu'Il soit glorifié) : {Abraham était, certes, longanime, très implorant et repentant} [Houd : 75].

    Et parmi les invocations d’Abraham (que la paix soit sur lui) : {"Seigneur, c'est en Toi que Nous mettons notre confiance et à Toi nous revenons [repentants]. Et vers Toi est le Devenir} [Al-Moumtahinah : 4].

    Et ceux qui se repentent toujours à Allah sont les meilleurs compagnons pour l’homme dans sa vie, Allah (qu'Il soit glorifié) a dit : {Et suis le sentier de celui qui se tourne vers Moi} [Loqmaane : 15].

    Le repentir à Allah (qu'Il soit glorifié) est la clef du bonheur et de la guidée, Il a dit (qu'Il soit glorifié) : {Dis : "En vérité, Allah égare qui Il veut ; et Il guide vers Lui celui qui se repent} [Ar-Râad : 27].

    Ceux qui se repentent toujours à Allah reçoivent la bonne nouvelle : {Et à ceux qui s'écartent des "Taghout" pour ne pas les adorer, tandis qu'ils reviennent à Allah, à eux la bonne nouvelle !} [Az-Zoumar : 17] ["Taghout" : tout ce qui est adoré en dehors d'Allah].

    Et il n’y a que celui qui se repent souvent à son Seigneur qui tire des leçons des signes et des exemples, Allah (le Puissant et le Haut) a dit : {A titre d'appel à la clairvoyance et un rappel pour tout serviteur repentant} [Qaaf : 8].

    Et celui qui se repent souvent, est celui qui se rappelle de la descente des bienfaits d’Allah : {C'est Lui qui vous fait vois Ses preuves, et fait descendre du ciel, pour vous, une subsistance. Seul se rappelle celui qui revient à Allah} [Ghaafir : 13].

    Le repentir à Allah est une protection contre le châtiment d’Allah : {Et revenez repentant à votre Seigneur, et soumettez-vous à Lui, avant que ne vous vienne le châtiment et vous ne receviez alors aucun secours} [Az-Zoumar : 54].

    Le paradis a été préparé comme demeure pour celui qui a un cœur soumis et repentant, Il a dit (qu'Il soit glorifié) : {Le Paradis sera rapproché à proximité des pieux. "Voilà ce qui vous a été promis, [ainsi qu'] à tout homme plein de repentir et respectueux [des preions divines], qui redoute le Tout Miséricordieux bien qu'il ne Le voit pas, et qui vient [vers Lui] avec un cœur porté à l'obéissance} [Qaaf : 31-33].

    Allah a ordonné à toutes les créatures de se repentir et de revenir à Lui, Il a dit (qu'Il soit glorifié) : {Revenez repentants vers Lui ; craignez-Le, accomplissez la Salat et ne soyez pas parmi les associateurs ; parmi ceux qui ont divisé leur religion et sont devenus des sectes, chaque parti exultant de ce qu'il détenait} [Ar-Roum : 31-32].

    Et Allah a joint le repentir au fait de placer notre confiance en Lui : {Dis : "C'est Lui mon Seigneur. Pas d'autre divinité à part Lui. En Lui je place ma confiance. Et à Lui je me repens} [Ar-Râad : 30].

    Et le rang de la confiance en Lui vient avant le rang du repentir. La confiance en Allah est un moyen qui mène au but ; donc, le serviteur place sa confiance en Allah pour atteindre ce but, et sa réalité est le retour à Allah, et c’est un rang plus élevé que le repentir qui correspond à l’abandon du péché, au regret et à la détermination de plus jamais y retourner ; tandis que se repentir et revenir souvent à Allah correspond au repentir du péché, mais aussi au fait de se diriger vers Allah en accomplissant beaucoup d’adorations : {Les bonnes œuvres dissipent les mauvaises. Cela est une exhortation pour ceux qui réfléchissent} [Houd : 114].

    Et celui qui retourne beaucoup à Allah, Allah est alors son refuge lors des difficultés, des malheurs et des calamités ; et au début de cette année, l’homme doit se repentir à son Seigneur et se juger lui-même pour les actes qu’il a accomplis dans le passé et pour les péchés commis. Al-Hassan Al-Basri a dit :
    -« Le serviteur sera toujours dans le bien tant qu’il fera son propre examen de conscience, et que se juger lui-même sera sa préoccupation principale ».

    Le croyant dans ce monde est comme l’étranger, il n’est pas désespéré de l’abaissement de ce monde et il ne fait pas la concurrence pour obtenir sa gloire ; il a ses occupations et les gens ont les leurs. Et mettez en pratique la recommandation du prophète (qu'Allah prie sur lui et le salue) : (Sois dans ce monde comme si tu étais un étranger ou un voyageur) Rapporté par Al-Boukhari.

    Et celui dont le souci est l'au-delà, sa préoccupation sera d'obtenir une provision de bonnes œuvres ; et si les cœurs se réveillent, ils se prépareront alors pour l'au-delà.
    Un homme parmi les pieux prédécesseurs a dit :
    -"Je n'ai jamais dormi en pensant que je me réveillerais de ce sommeil".
    Et celui qui fait des efforts pour se juger lui-même et empêche son âme de commettre les péchés, sera sauvé dans l'au-delà du regret et de la perte.

     

                   Page : 1 | 2            Page Suivante

    Sermons du Mois


    Archives Complètes

    Consulter

    Dernière mise à jour : 01/08/2014 - Nombre visiteurs : 4102635
    Home  |  News  |  Forum  |  Archives  |  Ce Mois-ci  |  Livre d'Or  |  Liens
    Qui sommes-nous ?  |  Contact  |  Plan du Site  |  Mentions Légales

    Ce site est optimisé pour Mozilla Firefox, Internet Explorer 7, Windows XP - VISTA, et il utilise la police Papyrus, aussi il vous est conseillé de la télécharger ici et de l'installer sur votre PC